

Du 21 au 23 juin, le Master Pro de concours complet se tient au cœur des installations de Vittel Rond Pré Équitation (88). Pour les couples engagés dans la catégorie reine du championnat de France Pro Élite et identifiés “À cheval pour Paris”, cette échéance revêt un enjeu tout particulier cette année puisqu’il s’agit du dernier concours avant l’annonce de la sélection pour les Jeux olympiques. Belle entrée en matière de Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, en tête après le premier test du dressage.
Dix-neuf couples, dont huit identifiés “À cheval pour Paris”, se sont élancés vendredi 21 juin pour l’épreuve de dressage Pro Élite, sur le même texte que celui que présenteront les concurrents des Jeux olympiques à Versailles.
À mi-épreuve, Stéphane Landois a viré en tête aux rênes de Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs (propriété de la S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu) avec une note de 74.16% (25.8 pénalités pour la suite de la compétition). Le couple, médaillé de bronze par équipes aux derniers championnats d’Europe, a conservé le leadership jusqu’à la fin de la journée et a pris la tête du championnat.
Le mot de Stéphane Landois, en tête du championnat de France Pro Élite avec Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs
“Je suis content de notre reprise. Le début de saison n’était pas celui espéré par rapport à notre travail effectué cet hiver. Mon cheval était un peu contracté, j’avais du mal à le retrouver comme je l’ai connu l’année dernière et comme il est à la maison. Lors de ma dernière reprise, à Marbach, j’ai essayé de faire en sorte qu’il soit plus posé et tranquille sur sa reprise. Les points étaient décevants mais de mon côté j’étais content car il était plus relâché. Ici, j’ai pu monter d’un cran et vraiment lui demander les choses. Il a été super, je suis donc satisfait. C’est le début du week-end, il faut continuer comme ça.”
Derrière, le top 5 est complété par quatre autres couples “À cheval pour Paris”. Nicolas Touzaint a pris le deuxième rang avec Diabolo Menthe (propriété de Mézard Sports et Françoise Niclaus), crédité de 73.94% soit 26.1 pénalités. Les lauréats du CCI 4*-L de Saumur 2024, Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne (propriété du syndicat Elipso), ont obtenu une moyenne de 72.73% (27.3) et complété le podium provisoire du championnat. Maxime Livio et Karim Florent Laghouag suivent au classement, respectivement aux rênes d’Api du Libaire (propriété S.d.f Api Club) et de Triton Fontaine (propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, Sarl Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite).
Les champions de France Pro 1 l’an passé, Donatien Schauly et Dgin du Pestel*Mili (propriété du ministère de la Défense), pointent en sixième position (30), devant Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC (propriété du Haras des Coudrettes), vainqueurs en 2023 et septièmes de l’épreuve aujourd’hui (30.1).
Deux jours axés sur le dressage avant le début de la compétition
En amont de ce championnat de France, les couples listés “À cheval pour Paris” ont été convoqués pour deux jours de stage avec Christoph Hess, à l’exception de Zaragoza (propriété de Jane Young, Martin Thurlow, Laura Smith et de son cavalier) et Alertamalib’Or (propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier), montures respectives de Gapsard Maksud et Astier Nicolas, en compétition le week-end précédent.
Sous les yeux de l’entraîneur allemand, qui intervient auprès de l’équipe de France depuis un an et demi en vue des Jeux de Paris 2024, ils ont continué à peaufiner la préparation des reprises.
“Pendant ces deux jours, j’étais plus dans la position d’un coach, à regarder les couples évoluer et expliquer aux cavaliers ce que j’avais en tête, plus que de leur dire quoi faire. Mon travail est plus simple cette année car je les connais bien maintenant. C’est un projet très intéressant que j’ai avec l’équipe de France, qui a débuté en décembre 2023. Je suis ravi de la progression des couples. Certains ont des entraîneurs personnels et il y a une excellente coopération entre tout le monde. C’est important de former une équipe, nous pouvons tous apporter des idées”, a exprimé Christoph Hess.
“De ce que j’ai vu ces derniers jours, les chevaux ont tous progressé en dressage depuis le début de la saison. Le stage avec Christoph Hess s’est bien passé, les cavaliers sont bien habitués à lui maintenant. On voit que le message est passé, que les cavaliers ont développé des automatismes. Monsieur Hess est charmant, les chevaux ont bien évolué et cela a bien pris, l’entente entre les cavaliers et lui est formidable”, a confié Thierry Touzaint, sélectionneur national.
Rendez-vous demain pour le cross
Le cross du championnat Pro Élite débutera à 11h30. “Concernant mes attentes pour ce championnat, avant toute chose, je souhaite que cela se passe bien pour tout le monde. Certains couples doivent confirmer en vue des Jeux olympiques. Jusqu’à présent, l’équipe de France fait une bonne saison. J’ai déjà une petite idée en tête concernant la sélection mais le choix définitif se fera après ce week-end”, rappelle Thierry Touzaint.