

Ce samedi 6 juillet, le championnat de France Pro Élite a débuté dans les installations de la famille Cambourieu, à La Picardière à Vierzon (18). Victorieux dans le Grand Prix, Pierre Volla et L’Espoir de Massa ont pris la tête. Dénouement demain à l’issue du Spécial.
Le Master Pro de dressage, organisé de longue date à La Picardière, bat son plein ! Le championnat de France Pro Élite a été lancé avec le Grand Prix de la Ville de Vierzon. Vingt couples étaient engagés dans cette épreuve et seize d’entre eux sont en lice dans le championnat.
Seul couple à franchir la barre des 70%, Pierre Volla a remporté cette première étape et prend la tête du championnat avec L’Espoir de Massa (propriété de Sylvain Massa). Le hongre de neuf ans a notamment remporté l’étape du Grand National FFE - AC Print de Mâcon il y a un mois. Le jury, présidé par Alban Tissot, a accordé au couple une moyenne de 70.369%. Ce championnat a déjà bien réussi au cavalier rhônalpin, qui compte deux victoires sur cette même piste avec Badinda Altena (2016, 2017), qui lui avait permis de courir les Jeux de Rio de Janeiro ainsi que deux échéances continentales.
Le mot de Pierre Volla
“On est toujours content d’une première place. Mon cheval a neuf ans, il a peu d’expérience. On se connait depuis quelques temps maintenant puisqu’il est arrivé dans mes écuries à l’âge de sept ans. Je suis très fier d’en arriver là mais ce n’est que la première étape du championnat, il reste encore le test de demain ! On va essayer de reproduire ce que nous avons fait aujourd’hui. La stratégie était de ne pas commettre de faute, réaliser une reprise dans le calme et la sérénité, montrer la facilité du cheval à exécuter les mouvements. Il a beaucoup d’énergie et qui veut parfois en faire trop. Je retrouve en lui quelques similitudes avec mon ancienne jument Badinda. Je l’aime beaucoup, il se prête au jeu. Je me sens très bien à Vierzon, nous sommes très bien accueillis par la famille Cambourieu. C’est une piste qui me porte chance, avec deux titres de champions de France et plusieurs podiums.”
Avec 69.804%, Stéphanie Brieussel a pris la deuxième place. La Francilienne a choisi Fellini du Soleil (propriété de Gildas Nicoleau et de sa cavalière) pour courir ce championnat. À noter que le juge en H, Serge Kaczor, a préféré sa reprise à celle de Pierre Volla et l’a placée en tête de son classement.
Ce soir, le podium provisoire est complété par le couple champion de France Pro 1 2023, Gilles Siauve et Feneton. La prestation du Nordiste et de son hongre de onze ans a été évaluée à 68.826%. Mathieu Berville et Barbara Clement Klinger suivent dans le top cinq, respectivement en selle sur Fragolino du Parc (propriété de Barbara Berville) et Boléro du Coussoul.
Qui succèdera à Arnaud Serre et James Bond de Massa (propriété de Françoise Niclaus et Isabelle Douce, liste “À cheval pour Paris”), lauréats l’an passé ? Réponse demain à l’issue du Grand Prix Spécial. Premier partant en piste à 9h.
En Pro 2, Elodie Muller et Pétunia van Blommerschot conservent la tête du championnat avant la Reprise libre en musique demain dès 14h.