Les reprises de dressage Club évoluent
Des modifications, applicables au 2 septembre 2024, ont été apportées aux reprises de dressage Club. La commission dressage de la FFE a notamment souhaité des reprises plus accessibles et formatrices tout en veillant au bien-être des poneys et chevaux.
Des modifications, applicables au 2 septembre 2024, ont été apportées aux reprises de dressage Club. La commission dressage de la FFE a notamment souhaité des reprises plus accessibles et formatrices tout en veillant au bien-être des poneys et chevaux.
Sous l’impulsion de la commission dressage de la FFE, présidée par Sébastien Dauvergne, de nouvelles reprises Club - Grand Prix et Libre - sont applicables depuis le 2 septembre. Les textes évoluent tandis que les reprises Préliminaires disparaissent, afin d'avoir des épreuves Grand Prix comptant plus d’engagés et où le sport sera prépondérant. Cela permet également de revaloriser les Reprises libres en musique (RLM).
Moins de textes de reprise permet également de se focaliser sur une formation plus précise des juges Club. Les reprises se veulent également plus accessibles et formatrices tout en veillant au bien être des équidés. Les idées directrices ont été développées afin d'éclaircir le jugement et de mieux cerner les objectifs sportifs. Cela permet la construction d’un vrai projet de saison avec comme finalité sportive les championnats de France au Generali Open de France, ou simplement de se faire plaisir et de progresser avec son poney ou cheval.
Les avis de toutes les parties prenantes qui dynamisent le circuit Club en dressage ont été pris en compte et la volonté est également de marquer la différence avec le circuit Amateur. “Derrière la compétition Club, il y a pour la plus grande partie des cavaliers en formation et des reprises qui servent d’examens pour le passage de Galops®. Il faut réussir à susciter l'envie de découvrir cette discipline, socle de toutes les autres”, rappelle le président de la commission fédérale. “Cette belle épopée olympique a mis en lumière la progression de l’équipe de France à travers de bons résultats ainsi que l'importance des échanges de connaissances pour le développement de la discipline. Les RLM sont revalorisées et on va donc danser, comme Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE à Versailles, partout en France.”
La fédération remercie pour son implication le groupe de travail, composé de Sébastien Dauvergne, Lionel Dutranoy, Sébastien Urvoy, Maxence Tellier, Cédric Morandin, Jennifer Pancrazi, Michaël Renard, Patrick Rodde, coordonné par la direction technique nationale ; ainsi que l'ensemble des correspondants régionaux qui ont participé aux échanges et oeuvrent au quotidien pour développer et animer leur territoire.
Les nouvelles reprises sont en ligne avec la notification “applicable au 2 septembre”