

Après l’officialisation de l’équipe fédérale d’encadrement sportif de dressage et de para-dressage, retrouvez les réactions de tous les membres du staff fédéral. Cliquez sur le nom de chacun d’entre eux pour découvrir leur biographie !
Jean Morel, sélectionneur national et chef d’équipe Seniors
“Merci au Président Frédéric Bouix et à la Directrice Technique Nationale Sophie Dubourg de me renouveler leur confiance. Avec 4 ans devant nous, nous allons pouvoir construire dans la sérénité.”
Laurent Gallice, CTN en charge du dressage
“Poursuivre mes missions représente la reconnaissance du travail effectué et va permettre de disposer de plus de temps pour mettre des éléments en place pour confirmer la performance des cavaliers français dans les 4 ans à venir. Le Master Pro, à Vierzon (18), a été avancé du 29 mai au 1er juin. Nous avons fait évoluer les étapes du Grand National FFE - AC Print, pour que jusqu’à cette date, les cavaliers présentent le Grand Prix Spécial avant d’aller concourir à l’international. Et pour le championnat de France Pro Élite, il y aura trois étapes avec le Grand Prix le Spécial puis les 10 meilleurs prendront part à la finale, la Libre. Ce format permettra d’aider Jean Morel dans ses sélections pour les Coupes des nations de juin et de juillet.”
Muriel Leonardi, sélectionneuse nationale et cheffe d'équipe U25, Jeunes cavaliers, Juniors, Poneys et Enfants
“Je suis particulièrement enthousiaste d’être reconduite dans ces fonctions. Cette confiance réaffirmée va me permettre de poursuivre l’accompagnement de nouvelles générations de jeunes talents. Le système de détection que j’ai mis en place avec la Fédération et les Comités régionaux d'équitation sur l’ensemble du territoire national permet de construire les succès de demain. Ces détections en région sont primordiales, autant pour identifier les cavaliers prometteurs, que pour faire la pédagogie auprès des entraîneurs et des parents sur l’environnement international, ses enjeux et ses contraintes. Les Tournées des As restent essentielles dans le développement des jeunes compétiteurs et dans le processus de sélection pour les échéances internationales. Cette année, les Poneys, Enfants et Juniors seront particulièrement sur le devant de la scène avec les championnats d’Europe organisés en France, du 28 juillet au 3 août au Mans.”
Patrick Rodde, CTN en charge du dressage national et Jeunes
“En tant que nouvel arrivant, c'est une grande fierté que Sophie Dubourg m'accorde cette confiance. J'ai une expérience plurielle dans le milieu du dressage puisque je suis coach, formateur, juge et j'ai concouru jusqu'au niveau du Grand Prix. Ces nouvelles missions sont une reconnaissance de ces compétences-là. Je vais notamment prendre le relais de Martin Denisot auprès des jeunes. L’objectif est de continuer le développement de la discipline dans les catégories Jeunes, faire monter les cavaliers en compétences, poursuivre la détection, établir le lien vers le haut niveau en vue des épreuves du Petit Tour, Medium Tour puis Grand Tour. J’ai hâte de me mettre en route avec les staffs !”
Fanny Delaval, CTN en charge du para-dressage et cheffe d’équipe
“Je suis très honorée de la confiance renouvelée par la Fédération qui me permet de poursuivre ma mission pour cette nouvelle olympiade/paralympiade, en tant que CTN en charge de cette belle discipline du para-dressage. J'aurai à cœur de poursuivre avec tout le staff le travail accompli ces dernières années afin de continuer notre progression au niveau international. Les qualifications pour les Jeux de Los Angeles arriveront vite, dès 2026. Ces JOP seront mes septièmes et derniers, je rêve de pouvoir conclure ma carrière avec une ou des médailles tant espérées.”