Les CDE réunis au Parc équestre fédéral
Quatre journées de séminaire dédiées aux organes déconcentrés ont rythmé ces deux dernières semaines à la FFE. Près de quarante présidents des Comités départementaux d’équitation (CDE) ont répondu à l’appel et se sont rendus au Parc équestre fédéral.
Quatre journées de séminaire dédiées aux organes déconcentrés ont rythmé ces deux dernières semaines à la FFE. Près de quarante présidents des Comités départementaux d’équitation (CDE) ont répondu à l’appel et se sont rendus au Parc équestre fédéral.
La FFE a tenu à rassembler les présidents des CDE à l’occasion d’un séminaire réparti en deux sessions de deux jours, les 23 - 24 et les 27 - 28 mai.
Cet événement avait déjà eu lieu en mars 2022, peu de temps après la création du service Territoires, qui accompagne les organes déconcentrés. Ce service de proximité à destination des instances régionales et départementales assure un suivi au service des élus des Comités, de la prise de fonction à la fin du mandat, en passant par l’animation de la vie associative au quotidien, et permet le partage du projet fédéral et son déploiement en régions et départements.
Ce moment a permis d’échanger sur de nombreux sujets tels que la vie fédérale et associative, les projets de développement, la compétition ou encore le dispositif « Cheval & Diversité ».
Ainsi, les présidents et membres des Comités ont trouvé des réponses à leurs interrogations auprès des équipes de la Fédération autour d’échanges interactifs. Ces dernières ont fait un rappel sur les différents outils à disposition des différents organes déconcentrés afin de développer et pérenniser leurs activités équestres et les différents projets portés par leurs Comités.
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale de la FFE, a partagé en avant-première les préparatifs et dates des épreuves équestres olympiques et paralympiques aux JOP et a mis en lumière les athlètes en lice pour Paris 2024.
Au cours de ces quatre journées des temps dédiés ont été consacrés à des partages d’expériences particulièrement fédérateurs, présentés par les présidentes et présidents des Comités impliqués :
- L’accompagnement via « L’Animation des CDE – Journées des dirigeants » par le CRE Auvergne-Rhône-Alpes,
- Le dispositif « Crinières solidaires » par le CDE de la Manche,
- L’événement « Festi’Cheval » par le CDE des Pyrénées-Atlantiques,
- L’opération « Des Poneys au cinéma » par le CDE de l’Oise,
- Le projet intergénérationnel « Médiation équine dans les EHPAD » par le CDE du Cher.
Surprise supplémentaire : avant de reprendre le chemin de leurs départements respectifs, les présidents ont bénéficié d’un joli spectacle sportif puisque, dans le même temps, se tenait au Parc équestre fédéral, un stage de haut-niveau de dressage réunissant 10 cavaliers en préparation pour le Concours de dressage international du Mans. Ils étaient accompagnés du staff technique de la Fédération et de leurs entraîneurs.
Le mot de la fin est revenu à Frédéric Bouix, délégué général de la FFE : “Ce qui vous a été présenté est un échantillon de ce que fait la fédération. S’il n’est pas possible de tout mettre en place, le conseil est de s’emparer d’un ou deux sujets, de les faire aboutir, et de poursuivre avec d’autres. Les projets montrent la diversité des actions de la Fédération, à chacun de se les approprier selon les dynamiques sur son territoire et aux spécificités départementales. N’hésitez pas à partager vos bonnes expériences pour qu’elles puissent être dupliquées et que nous puissions en assurer la promotion.”