

L’équipe de France poursuit sa campagne 2023 en Coupe des nations FEI. Après trois victoires, elle a pris ce week-end la 3e place lors de l’avant-dernière étape à Arville (BEL). En individuel, Maxime Livio et Carouzo Bois Marotin – Groupe 1 ont terminé 8e.
Une semaine après sa médaille de bronze au championnat d’Europe, les Bleus étaient de nouveau sur le pont pour la 4e étape du circuit Coupe des nations cette fois-ci à Arville. Pour cette occasion, Thierry Touzaint avait choisi de renouveler sa confiance à trois cavaliers déjà présents lors de la victoire à Avenches (SUI) :
Raphaël Cochet & Difda du Very, propriété de l’EARL élevage de la Louvière et de son cavalier - Groupe 2, Maxime Livio & Carouzo Bois Marotin, propriété de Céline Fronteau, Gilles Saiagh et 76&co et Christopher Six & Totem de Brecey, propriété de Juliane et François Souweine - Groupe 1. Fabrice Saintemarie & César de Roy, propriété du Syndicat César de Roy, complétait l’équipe.
Les Tricolores ont démarré timidement la compétition avec une 5e place à l’issue du dressage et un total provisoire de 99,9 pts. Maxime Livio, meilleur équipier pour les Bleus, pointait à la 40e place avec une reprise jugée à 67,50 % (32,5 pts).
Samedi, le saut d’obstacles a souri aux Français qui sont remontés à la 3e place grâce à trois parcours sans-faute signés Maxime Livio, Christopher Six et Fabrice Saintemarie. En individuel, Maxime et Christopher ont alors intégré le Top 20.
Dimanche, le parcours de cross proposé aux 114 couples en lice était composé de 25 obstacles et 33 efforts sur une distance de 3,77 km à boucler en 6’37’’. Parti en ouvreur, Maxime Livio a montré la voie à ses coéquipiers en réalisant l’un des quatre maxi de l’épreuve. Il a ainsi conservé ses points du dressage soit 32,50 pts synonymes de 8e place. Raphaël Cochet et Fabrice Saintemarie ont bouclé leur cross sans faute aux obstacles, pénalisés respectivement de 2,8 pts et 7,2 pts de temps dépassé. Dernier à partir pour les Bleus, Christopher Six a conclu son parcours avec 5,6 pts de temps.
Avec un total final de 117 pts, l’équipe de France a terminé sur la troisième marche du podium. Le prochain rendez-vous pour les Tricolores sera la finale du circuit prévue à Boekelo (NED) du 4 au 8 octobre.
La réaction de Jean-Pierre Blanco, sélectionneur adjoint de l’équipe de France : « On est toujours contents quand on fait un podium en Coupe des nations. Les cavaliers se sont battus sur le cross qui n’était pas évident avec un temps difficile à faire et le terrain vallonné. On était au coude à coude avec les Belges qui ont été plus rapides que nous et les Néo-Zélandais que nous avons finalement réussi à garder à distance. Ces Coupes des nations sont des concours toujours formateurs pour les cavaliers qui prennent de l’expérience. Ils sont davantage stressés de courir en équipe mais aussi plus motivés de le faire pour leurs camarades. »