Les Amateurs médaillés par équipes récompensés par un stage unique
Véritable maison de famille des cavaliers, le Parc équestre fédéral a accueilli les 11 et 12 janvier, 55 cavaliers Amateurs pour un stage d’exception, offert par la Fédération Française d’Équitation. Ce lot unique est leur récompense après avoir obtenu une médaille au National Team, championnats de France Amateur par équipes de saut d’obstacles, dressage et concours complet, qui s’est déroulé au Haras de Jardy (92) en mai 2024.
Véritable maison de famille des cavaliers, le Parc équestre fédéral a accueilli les 11 et 12 janvier, 55 cavaliers Amateurs pour un stage d’exception, offert par la Fédération Française d’Équitation. Ce lot unique est leur récompense après avoir obtenu une médaille au National Team, championnats de France Amateur par équipes de saut d’obstacles, dressage et concours complet, qui s’est déroulé au Haras de Jardy (92) en mai 2024.
Du 18 au 20 mai dernier, près de 650 engagés avaient pris part au National Team, par équipes de 2, 3 ou 4 cavaliers. Les couples évoluaient dans l’une des trois disciplines olympiques, dans les indices Amateur 4 à Amateur 1.
Ce week-end, offert par la Fédération Française d’Équitation, a regroupé 55 cavaliers Amateurs au Parc équestre fédéral : 23 évoluant en concours complet, 20 en saut d'obstacles et 12 en dressage. Lors des deux jours de stage, les médaillés du National Team ont bénéficié de l’encadrement d’intervenants et experts fédéraux, dans leur discipline.
Préparation hivernale et découverte des infrastructures fédérales
Préparation hivernale et découverte des infrastructures fédérales
Ce stage, programmé au début du mois de janvier, a permis aux couples d’obtenir des conseils pour la suite du travail hivernal : “Les Amateurs ont pu faire un point d’étape en cours d’hiver au Parc équestre fédéral. C’est une belle occasion pour les cavaliers, de bénéficier d’un regard extérieur et de l’expertise des encadrants fédéraux, qui ont pu mettre l’accent sur des petits points d’amélioration, des pistes de travail, etc. Les entraîneurs privés sont les bienvenus lors du stage. En complément de leur entraînement habituel, ce n’est que du bonus pour préparer la saison 2025”, a déclaré Martin Denisot, conseiller technique national de la FFE.
Répartis en différents groupes, les cavaliers de saut d’obstacles ont évolué sous l'œil avisé de Florence Lenzini, experte fédérale en dressage et Bertrand Poisson, membre du staff fédéral. Au programme : travail sur le plat, puis enchaînement d’une série d’obstacles. Les complétistes ont profité des conseils de Gilles Viricel, expert fédéral de la discipline et Clémence Cathala, membre du staff fédéral. “En concours complet, nous leur avons fait pratiquer les trois tests ; le premier jour, les cavaliers ont réalisé du dressage, puis du saut d'obstacles, tandis que le deuxième jour était consacré au dressage et au cross”, a précisé Martin Denisot. Les cavaliers de dressage ont, quant à eux, évolué par groupe de deux le samedi, sous le regard de Muriel Leonardi, membre du staff fédéral. Enfin, ils ont déroulé le dimanche, leur reprise de dressage.
Les deux jours de stage ont notamment permis à ces cavaliers, de découvrir, ou redécouvrir le Parc équestre fédéral et de bénéficier des installations de grandes qualités : “Ils ont profité des mêmes installations de haut niveau que les équipes de France lors des rassemblements hivernaux. Nous avons toujours souhaité que le Parc équestre fédéral soit un lieu ouvert à tous les cavaliers”, a ajouté Martin Denisot.
Des cavaliers enchantés par leur week-end
Des cavaliers enchantés par leur week-end
Les deux jours de stage se sont déroulés dans une ambiance conviviale, studieuse, et ont réjoui les participants.
Marie Hélène Rossion, licenciée à la SCEA du Milon (27), médaillée de bronze en saut d’obstacles Amateur 1 avec l’équipe Les Baux’ Lides 1.
“J’ai beaucoup apprécié le stage au Parc équestre fédéral : la qualité des intervenants, les infrastructures mises à disposition, l’accueil, la restauration... L’ambiance au sein de mon groupe était excellente, même s'il n’y a pas eu beaucoup d’interactions entre les groupes des différentes disciplines. Lors du stage, nous avons travaillé avec Florence Lenzini sur l’équilibre, la tension du dos et l’assouplissement, avec hanches en dehors et en dedans sur un cercle. Tandis qu’avec Bertrand Poisson nous avons revu notre position des mains, la longueur des rênes, la position du pied dans l’étrier. Nous avons travaillé sur la précision du tracé puis la régularité du galop sur une ligne. Le 2e jour, nous avons réalisé un parcours avec des lignes brisées où nous devions répéter la précision du tracé avec le bon galop régulier pour sauter, sans modifier l'équilibre. C’était ma 2e participation au National Team en 2024, j’ai comme objectif de refaire Jardy cette année en Amateur 2 ou en Amateur 1, en fonction des coéquipiers qui pourront participer. Je vais tout faire pour gagner à nouveau ce stage ! C’était ma première venue au Parc équestre fédéral, j’ai trouvé ça grandiose. Le nombre et la qualité des carrières, le grand manège est fantastique, le parc, le cross dans les bois… J’y vois bien l’organisation de compétitions Amateurs !”
Perrine Zecri, licenciée au haras de Bréval (78), médaillée de bronze en dressage Amateur 2 avec l’équipe Équi pas sages 9
“Le stage était bien organisé et très instructif, malgré la température bien froide ! Cela a permis d’insister sur certains éléments que nous travaillons tous les jours, mais en ayant un regard extérieur. J’ai comme objectif de passer de l’Amateur 2 à l’Amateur 1 et ce stage est un vrai booster pour franchir le cap. Avec Muriel Leonardi, j’ai travaillé sur une difficulté technique que j’ai en particulier : l’appuyer. Nous avons également vu l’attitude générale et la locomotion du cheval. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que ce week-end se déroule avant la reprise de la saison. Cela a permis de sortir les chevaux, de les préparer avant de redémarrer la compétition dans quelques semaines. Les deux jours ont été calmes et studieux avec une bonne ambiance. C’est intéressant de pouvoir observer les autres disciplines évoluer. C’était ma première fois sur le Parc équestre fédéral, c’est assez impressionnant, il y a beaucoup d’espaces et les sols sont bons.”
Louise Maillard, licenciée au club hippique de Versailles (78), médaillée d’or en dressage Amateur 2 avec l’équipe Les 4 bai 4
“L’ambiance du stage était très chouette. J’ai trouvé que c’était vraiment sympa de voir les équipes finalistes des autres disciplines. Cela m’a permis d’échanger avec eux et d’aller voir ce que les autres intervenants pouvaient proposer. J’ai eu la chance de travailler avec Muriel Leonardi. J’ai compris pourquoi je pouvais rencontrer des problèmes sur certains mouvements et j’ai pu sentir de nouvelles sensations. Cela va m’aider à obtenir de meilleures notes en compétition. C’était ma première participation au National Team, j’ai adoré l’ambiance et le fait de concourir en équipes. Participer à une compétition où notre score joue pour l’équipe permet de se dépasser. J’espère y participer cette année et gagner à nouveau le stage au Parc équestre fédéral !”
Manon Chatelain, licenciée au CE des Molières (91), médaillée d’argent en concours complet Amateur 1 avec l’équipe Les imprévues 7
“J’avais déjà participé au National Team mais c’était notre premier podium en 2024 avec mon équipe. C’était donc la première fois que je gagnais le stage au Parc équestre fédéral. J’ai trouvé ça bien fait et très intéressant ! L’ambiance était sympa, et le pot d’accueil convivial. Ce stage est un excellent moyen de voir où on en est avec notre cheval en début d’année. En ce qui concerne le concours complet, nous avons déroulé nos reprises de dressage avec Clémence Cathala et travaillé les points où nous avons des difficultés. En saut d’obstacles et en cross, nous n’avons pas travaillé sur des obstacles hauts, mais sur la répétition et la technique. C’était du travail de fond avant la reprise de la saison. Je suis déjà venue au Parc équestre fédéral pour le National des Enseignants et pour accompagner des cavalières au Generali Open de France, c’est un lieu superbe !”