

Du 20 au 24 février 2025, vingt-trois cavaliers Juniors et Jeunes cavaliers de concours complet ont été convoqués pour un stage au Parc équestre fédéral. L’occasion pour Gwendolen Fer, Clémence Cathala Trévidic, Pascal Henry et Martin Denisot, qui composent désormais le staff Jeunes de concours complet, d’apprendre à les connaître ainsi que leurs entraîneurs privés, avec lesquels ils travaillent de concert. Retour sur ces cinq jours studieux avant le lancement d’une nouvelle saison !
Le nouveau staff fédéral prend ses marques
Il y a quelques semaines, c’est un staff fédéral en partie renouvelé qui a été annoncé en concours complet, notamment pour les Juniors et Jeunes cavaliers : Gwendolen Fer a succédé à Pascal Forabosco en tant que sélectionneuse nationale et cheffe d’équipe Juniors et Jeunes cavaliers, Clémence Cathala Trévidic est entraîneure adjointe pour le dressage et, nouveauté, Pascal Henry intervient pour le saut d’obstacles.
Le trio a mené son premier stage fédéral du 20 au 24 février au Parc équestre fédéral, en compagnie de Martin Denisot, conseiller technique national en charge de la discipline, dont une partie des missions est “l’accompagnement des cavaliers Seniors et Jeunes aux côtés du nouveau staff. Nous allons rester dans la continuité de ce qui a été fait par le précédent staff, avec des projets de détection au cours de l'hiver, de suivi des couples sur les tournées des As. Le staff a été renforcé et nous avons donc ce premier stage, qui est habituel en période hivernale, avec un groupe que l’on peut qualifier “d’Élite” convoqué.”
L’occasion pour l’équipe fédérale d’apprendre à se connaître mais également de faire la connaissance des couples. “Ces fonctions sont nouvelles pour moi, même si j'ai quand même l'habitude de coacher des élèves, du niveau Amateur jusqu'en 4*, depuis de très nombreuses années. J'ai récupéré une équipe de France en très bonne santé, du très bon travail a été fait avant et Pascal Forabosco a obtenu de nombreuses médailles”, débute Gwendolen Fer. “Maintenant, j'ai envie d'apporter ma touche et lancer un nouveau dynamisme. Je souhaite leur apporter toute mon expérience que j’ai des sélections et de ma carrière de cavalière de haut niveau. Mon but lors de ce stage est surtout d'apprendre à tous les connaître. C'est pour cela que j’ai eu des entretiens individuels avec chacun d’entre eux. Ce regroupement, ce sont des moments d'échange avec les cavaliers mais aussi avec leurs coachs.” L’un des souhaits du nouveau staff fédéral est de renforcer encore plus le rôle de l’entraîneur privé dans la performance et ainsi former tous ensemble une seule et même équipe, solide.
Une revue des troupes
12 cavaliers Juniors et 11 Jeunes cavaliers ont évolué sous les yeux du staff fédéral, du jeudi à samedi pour les premiers cités et du samedi au lundi pour les seconds.
Juniors
Jeunes cavaliers
Du travail technique dans les trois disciplines…
Des séances de dressage étaient organisées avec Clémence Cathala Trévidic, qui les a fait “travailler sur le fonctionnement de base du cheval, leur positionnement et l'emploi des aides le premier jour, puis sur le texte des reprises le lendemain. C'est une première pour moi d'entraîner les Jeunes cavaliers et un bon moyen de pouvoir les suivre car j’en connais déjà certains depuis leurs années Juniors. Notre but est de former des cavaliers qui performeront plus tard à haut niveau. La discipline du dressage est essentielle pour apprendre les bases donc c’est important de pouvoir les encadrer dès leur plus jeune âge.”
Désormais, un entraîneur adjoint au saut d’obstacles est intégré au staff Jeunes, en la personne de Pascal Henry, également missionné chez les Seniors : “J’ai un rôle de formateur, cela veut dire les accompagner pour leur transmettre les fondamentaux de l'équitation en saut d'obstacles - travail de galop, du tracé et de leur position. Le premier jour, nous avons axé le travail sur ces bases en recherchant l'amélioration du tracé grâce à des lignes courbes, brisées, droites ainsi que des contrats de foulée à respecter. Le lendemain, nous avons conservé le même principe mais avec un peu plus de hauteur et un petit enchaînement, pour préparer le retour en concours qui est assez proche. Pouvoir suivre les Juniors, qui sont les futurs Jeunes cavaliers, et les Jeunes cavaliers, dont les meilleurs sont les futurs Seniors, est un avantage dans un objectif de performance. Étant aussi impliqué sur le projet Jeunes talents en saut d’obstacles, je vois tout de suite que dès qu'on leur donne des bases dès leur plus jeunes âges, tout est plus facile quand ils font face à des difficultés plus importantes.”
Pour ceux qui le souhaitaient, le regroupement s’est achevé par une session de cross, avec les conseils de Gwendolen Fer. L’occasion pour certains chevaux de reprendre leurs marques sur des obstacles fixes avant le début de la saison. “Il n'y a pas d'intervenant spécifique pour le cross. Je serai présente pour les reconnaissances de cross et s’il y a besoin d’encadrement technique en complément des entraîneurs privés. Cédric Lyard, qui va intervenir auprès des Seniors, pourra aussi venir en appui”, précise Gwendolen Fer.
Par ailleurs, Mathieu Bez, qui intègre le staff en tant que vétérinaire fédéral, a effectué un check-up de tous les chevaux afin de s’assurer du bon état de forme à quelques jours du retour en concours, et échangé avec les cavaliers.
… Mais aussi de la préparation physique et mentale
Comme toujours, des séances de préparation mentale, avec Franck Larrey, et de préparation physique, avec Charles Le Navenec, étaient incluses au programme. L’occasion pour les deux intervenants de réaliser des bilans dans leur champ de compétences, afin d’individualiser ensuite le suivi de chaque cavalier en fonction de leurs besoins. “Nous avons pris la décision avec le staff technique de faire passer à l'ensemble des cavaliers une batterie de tests physiques pour faire une capture d'écran de leurs qualités physiques et pouvoir effectuer un suivi tout au long de la saison, vérifier s'il y a des problématiques que l'on peut corriger, etc. En fonction des résultats, je peux aussi rediriger les cavaliers sur certains protocoles de préparation physique, des kinésithérapeutes, ostéopathes, pour qu’ils évoluent ensuite au mieux dans leur pratique”, détaille Charles Le Navenec, préparateur physique et réathlétiseur.
Le bilan de Gwendolen Fer
“Pour les Juniors, ce stage m'a permis de visualiser un peu les points forts et les axes de progression des couples de manière générale, autrement que par leurs résultats de manière analytique. Pour les Jeunes cavaliers, je les ai un peu plus vus sur les terrains de concours, mais j’ai pu les observer d’un autre œil. Certains sont qualifiés pour les championnats d’Europe, d’autres ont besoin de répéter leurs gammes car ils prennent souvent un peu de temps sur le cross, d’autres effectuent leur transition Juniors-Jeunes cavaliers… Il y a aussi des couples plus aguerris sur lesquels je vais pouvoir certainement m'appuyer. Pour les deux catégories, c’était l’occasion d’effectuer une revue des troupes et tout va s’affiner au cours de la saison. Je pense que nous formons une très bonne équipe avec Clémence Cathala Trévidic et Pascal Henry. Il me tarde que la saison débute, ce stage me met déjà un pied dans le grand bain.”
Reprise de la saison dans quelques jours à Saumur !
Ce stage a été apprécié par tous les participants et leur entourage, comme en témoigne Laurent Rinaldi, entraîneur de Maé Rinaldi, qui effectue sa transition chez les Jeunes cavaliers avec son médaillé européen Kirwan : “Nous sommes ravis de découvrir cette nouvelle équipe, que nous connaissons déjà un petit peu. Et puis de revoir Maé à nouveau à cheval, au sein de ce groupe de jeunes cavaliers, c'était très sympathique. Concernant le rôle du coach privé, il connaît très bien le cheval et le cavalier pour les faire progresser. Mais l'apport d’intervenants expérimentés fait aussi évoluer le couple et son entraîneur ! C'est tout cet ensemble qui est très bénéfique parce nous sommes tous en formation. Gwendolen, en tant que cavalière professionnelle, va apporter son expérience de cavalière mais aussi de jeune cavalière puisqu’elle est passée par toutes les étapes que nos jeunes sont en train de vivre. Elle connaît les circuits et les attentes, ce qui est un atout.”
Après Lamotte-Beuvron, direction Saumur (49) pour ces couples, qui lanceront leur saison lors de l’étape du Grand National FFE - AC Print du 7 au 9 mars. Chacun dispose d’un programme adapté à ses propres contraintes - qualifications à obtenir pour les Européens, études à l’étranger, etc.
Les Poneys en stage à Saumur
Quatorze couples Poneys se sont également retrouvés pour un stage à l’occasion des vacances d’hiver, mais sur le site de Saumur. Du 14 au 16 février, ils ont été encadrés sur les trois tests par le sélectionneur national Gilles Viricel et Romain Richomme, son adjoint. Ils ont pu bénéficier de la qualité des infrastructures du site de l’IFCE, qui accueille d’ailleurs le Pôle France Relève de complet, ainsi que du cross de Verrie.