

Après plusieurs années d’absence, le championnat de France de ski-joëring a fait son grand retour les 9 et 10 mars 2024 ! Organisé par le centre de tourisme équestre de Ceillac (05), il s’est tenu sur le domaine nordique du Cristillan. Le bilan s’est révélé positif avec des participants et un public ravis !
Le ski-joëring, discipline de loisir mais également sportive qui consiste à faire du ski tout en étant tracté par un cheval, est reconnu par la Fédération Française d’Équitation depuis 2008. Le championnat de France de ski-joëring, absent du calendrier depuis plusieurs années, a fait son retour les 9 et 10 mars dans le Queyras. Des épreuves Club Élite et Club 1 ont été mises en œuvre par Arlène Buzet, dirigeante du CTE Ceillac, et son équipe.
Le domaine nordique du Cristillan a été choisi pour la compétition, où vingt-quatre engagés se sont succédé. Le samedi, les concurrents ont réalisé un parcours de maniabilité, une maîtrise des allures puis du slalom en deux manches. Le championnat de France Club Élite s’est lui déroulé sur deux jours, avec le dimanche une épreuve de vitesse en plus de celles citées précédemment.
Le mot de l’organisatrice, Arlène Buzet
“Nous avons souhaité relancer ce championnat pour faire connaître du grand public le ski-joëring et montrer que ce n'est pas qu'une discipline touristique. Ma volonté était aussi de redonner une dynamique et un objectif sportif aux pratiquants réguliers et aux vrais passionnés.
Le bilan est globalement positif. Les participants sont ravis et souhaitent participer à nouveau l'an prochain. L'ambiance était familiale et le respect a primé, à la fois entre les concurrents et envers les chevaux et poneys. De son côté, le public était conquis. Il s’est montré présent surtout le samedi car nous avons connu des conditions météorologiques difficiles le dimanche avec du vent, de la neige et du froid... mais c'est aussi ça, les activités hivernales !”
Les podiums