Le Grand Tournoi, championnat de France des sports équestres collectifs, aura lieu du 19 au 21 mai 2023 au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Ce rendez-vous annuel est l’échéance incontournable de plus de 1000 cavaliers de horse-ball et de pony-games. Dans une ambiance festive et conviviale, plusieurs centaines d’équipes s’affronteront en vue d’un titre de Champion de France sur les terrains du Parc équestre fédéral.
3 jours, 2 disciplines
Événement incontournable pour les clubs et aboutissement d’un objectif poursuivi lors de toute une saison de concours pour les cavaliers, le Grand Tournoi réunit les championnats de France de horse-ball et de pony-games. Des épreuves de tous niveaux sont proposées, réunissant du jeune cavalier à poney au cavalier senior à cheval. Un village composé d’une vingtaine d’exposants et de plusieurs espaces de restauration est installé tout au long de l’événement. L’occasion pour le public de découvrir ces disciplines et de profiter d’une belle sortie en famille ou entre amis lors de ce long week-end de l’Ascension.
Cohésion, sensations et bonne ambiance
Les sports équestres collectifs connaissent un engouement fort. Ils attirent un public amateur de sensations, de vitesse et d’esprit d’équipe. Ces sports sont porteurs de valeurs comme le respect, le partage, la solidarité et la coopération. Les cavaliers apprennent à se soutenir, à compter les uns sur les autres et ils progressent ensemble. C’est cet état d’esprit qui contribue à l’ambiance chaleureuse qui règne sur les terrains du Grand Tournoi.
Temps fort : demi-finales et finales des Coupes de France de horse-ball
Le Grand Tournoi accueille pour la troisième fois les finales de Coupe de France mixte et de Coupe de France féminine de horse-ball. Les équipes demi-finalistes sont déjà connues puisqu’elles ont obtenu leur qualification en février 2023 lors de la 1ère étape nationale des phases finales des Coupes de France à Lamotte-Beuvron. En Coupe de France mixte, les quatre équipes qualifiées sont : Loire sur Rhône, HLB/Lille, Bordeaux et Loire sur Rhône 2. En Coupe de France féminine, les quatre équipes qualifiées sont : Meurchin, Salon de Provence, Hauteville et Mash. Les deux meilleures équipes de chaque Coupe s’affrontent en finale dès le lendemain, le samedi 20 mai en début de soirée. Dans un esprit festif et convivial, plusieurs animations sont proposées en amont de ce temps fort et de nombreux supporters se déplacent chaque année pour encourager leur équipe.
Une occasion pour les futurs champions de faire leurs preuves
Le Grand Tournoi est aussi une occasion pour les meilleurs couples de chaque discipline de démontrer leurs qualités aux sélectionneurs nationaux. Ce format de championnat permet à ces derniers de repérer les couples les plus enclins à représenter la France lors des prochaines grandes compétitions comme les championnats d'Europe ou les championnats du monde de horse-ball et de pony games.
L’entrée est gratuite sur les 3 jours d’événements.