

L’édition 2022 du traditionnel CHIO d’Aix-la-Chapelle (GER) a débuté vendredi 24 juin par les épreuves de voltige, qui se sont poursuivies ce samedi.
À quelques semaines des Mondiaux de Herning (DEN), Lambert Leclezio sur Estado*IFCE, longé par Loïc Devedu, trio champion du monde en titre, et Manon Moutinho sur Saitiri, longée par Corinne Bosshard, lauréates de la finale de la Coupe du monde en avril dernier, ont affiché leur grande forme en faisant résonner à deux reprises La Marseillaise, au classement général des épreuves Hommes et Femmes.
Lambert Leclezio domine chez les Hommes
Lambert Leclezio, sur Estado*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) et longé par l’écuyer du Cadre noir Loïc Devedu, ont une fois de plus dominé leur sujet. Sacrés champions du monde l’an passé en Hongrie, les représentants français n’ont rien laissé à la concurrence : gagnants hier de l’épreuve imposée avec 8.820 points, ils ont récidivé ce matin lors de l’épreuve technique (8.980 points) puis lors de la Libre (9.106 points). Avec une moyenne de 8.969 points, les trois complices se sont adjugés le classement général chez les Hommes.
Théo Gardies, qui voltige sur Ultrachic*HDC (propriété de la SARL Haras des Coudrettes), longé par Sébastien Langlois, était également engagé lors de cette compétition. Médaillé de bronze aux derniers Mondiaux, le trio s’est notamment classé quatrième de l’épreuve technique avec 8.338 points. Avec un cumul de 8.203 points à l’issue des trois épreuves, le trio a terminé sixième du classement général.
Deux victoires pour Manon Moutinho
Chez les Femmes, l’épreuve imposée et l’épreuve technique se sont tenues hier. Après avoir seulement pris le septième rang de l’imposée le matin avec un score de 7.877, Manon Moutinho sur Saitiri, longée par sa propriétaire Corinne Bosshard, ont remporté le test technique en fin de journée avec 8.351 points. Le trio, vainqueur de la finale de la Coupe du monde FEI en avril dernier à Leipzig (GER), a montré toute son aisance aujourd’hui lors de la Libre. Manon Moutinho, seule Française en lice, a également été la seule voltigeuse à obtenir un score supérieur à 9. Avec 9.116 points, elle surclasse ses concurrentes et s’offre ainsi une deuxième victoire du week-end en terres allemandes. Au cumul des trois tests, la Française termine en tête du classement avec une moyenne de 8.448 points.
Les voltigeurs ont désormais rendez-vous au Mans, du 7 au 10 juillet prochain, pour leur championnat de France.