La nouvelle génération du concours complet Poney en stage fédéral
Les vacances scolaires riment avec stages fédéraux pour les jeunes cavaliers, notamment ceux qui évoluent à poney en concours complet. Du 22 au 24 octobre, “la nouvelle génération” a été convoquée au Parc équestre fédéral pour évoluer sur les trois tests - dressage, saut d’obstacles et cross - sous les yeux de Gilles Viricel, sélectionneur national, et de son adjoint Romain Richomme.
Les vacances scolaires riment avec stages fédéraux pour les jeunes cavaliers, notamment ceux qui évoluent à poney en concours complet. Du 22 au 24 octobre, “la nouvelle génération” a été convoquée au Parc équestre fédéral pour évoluer sur les trois tests - dressage, saut d’obstacles et cross - sous les yeux de Gilles Viricel, sélectionneur national, et de son adjoint Romain Richomme.
Lors de la première semaine des vacances de la Toussaint, neuf cavalières ont été convoquées à Lamotte-Beuvron (41) pour un stage fédéral :
- Lina Auclair avec Acajou St Clair
- Maya Bonilla avec Ephèse de Tassine et Voltair de la Lande
- Salomé Faye Lebosse avec Django du Gévaudan
- Noémie Giraud avec Cashmeer d'Eyguillère
- Allister Muriel avec Coccinelle de la Rive
- Ella Rinaldi avec Boston du Verdon
- Loeva Schwartz Dosse avec Vanoise de Visyje
- Lilou Villeton avec Cherry d’Epinoux et Flash des Étoiles
- Tiffanie Villeton avec Babylon Night Graves
À noter qu’Ella et Tiffanie sont médaillées d’or par équipes aux derniers championnats d’Europe, auxquels Allister a pris part en individuel et où Ella et Boston ont remporté l’argent individuel. Double médaillé d’or à Westerstede (GER) sous la selle d’Emma Lemaitre, Flash des Étoiles est désormais associé à Lilou Villeton.
“Nous attaquons cette nouvelle saison avec un stage équipe de France “nouvelle génération”. Trois couples ont déjà participé aux championnats d’Europe. Nous pouvons également compter sur des poneys d’expérience mais qui ont changé de pilote. Nous avons convoqué des couples que nous avons observé l’an passé et qui ont le niveau pour évoluer en Grand Prix et dans les épreuves internationales”, présente Gilles Viricel, sélectionneur national. “Il y a un double objectif sur ce stage-là. Nous effectuons une revue des couples que nous connaissons déjà ; c’est d’ailleurs la première fois que nous revoyons ceux qui étaient aux championnats d'Europe car ils n’ont pas encore repris la compétition. Ensuite, il y a un état des lieux des duos qui intègrent la liste longue, pour voir où ils en sont techniquement et échanger avec leurs entraîneurs privés”, complète Romain Richomme.
Les trois tests au programme
Plusieurs séances de travail ont permis aux couples d’évoluer sous les yeux et les conseils du staff fédéral. Après une séance de plat mardi, des exercices de barres au sol et sur des lignes l’après-midi ont permis de “remettre les poneys sur les barres”, explique Gilles Viricel. “Les dispositifs que nous avons proposés ont permis de préparer l’enchaînement du lendemain. C’était de la visualisation pour, comme je dis toujours, vérifier si les cavalières ont les bonnes lunettes, voir comment elles abordent la rectitude avant et après l'obstacle. Nous nous assurons du bon dressage des poneys, s’ils sont bien disponibles et à l’écoute, ce dont nous avons besoin en compétition.” La précision demandée lors de cette séance était également attendue par les deux entraîneurs tout au long du stage, comme lors de la présentation des reprises mercredi matin et de l’entraînement de cross le dernier jour au Mont d’Aunay. “Le travail de visualisation oblige à être toujours dans le bon galop, le bon équilibre, le bon tracé. Ce regroupement permet de travailler la précision et la technique nécessaires sur les trois tests, que ce soit pour le tracé à l'obstacle, pour les figures en dressage et encore plus sur le cross. En effet, il y a plusieurs profils d’obstacles : certains de volée avec beaucoup de front, mais également des directionnels et des combinaisons avec des contrats de foulées à respecter, où être décalé peut immédiatement engendrer des refus ou des dérobades”, détaille Romain Richomme.
Le mot de Salomé Faye Lebosse, qui vit son premier stage fédéral
“J’attendais de ce stage d’avoir une bonne préparation pour le Grand Prix de Fontainebleau début novembre et d’obtenir des pistes de travail pour la pause hivernale. C'est toujours intéressant d’avoir un regard extérieur. Gilles Viricel et Romain Richomme nous donnent plein de conseils. Venir en stage à Lamotte, cela change de l’ambiance à la maison. Cela met les poneys dans d’autres conditions, un peu en ambiance ‘concours’.”
Prochain regroupement fédéral aux vacances de février
Ce premier stage de la saison était essentiellement centré sur la partie équestre. Il a permis de planifier le travail d’hiver, mais également de présenter le fonctionnement d’une saison de haut niveau aux nouvelles arrivantes.
La pause hivernale débutera réellement à la suite de la Super As Poney Élite Grand Prix à Fontainebleau (77) le 1er novembre. Des pistes de travail ont été données pour les prochaines semaines.