

Comme chaque année, les meilleurs jeunes chevaux de concours complet se donnaient rendez-vous au Lion d'Angers pour courir leur championnat du monde. Golden de Béliard réalise le doublé sous la selle de Thomas Carlile et est sacrée championne du monde des chevaux de 7 ans, un an après son titre dans les 6 ans. Gravure de la Mouline et Hermès du Gévaudan montent respectivement sur le podium des 7 et 6 ans, associés à Astier Nicolas et Stéphane Landois.
Après la première inspection des chevaux, la compétition a démarré jeudi et vendredi par l'épreuve du dressage sous une météo particulièrement difficile. Pas de quoi, néanmoins, détourner de leur but les cavaliers français et leurs chevaux de 6 et 7 ans qui ont réalisé de belles prestations. La compétition s'est ensuite poursuivie samedi par l'épreuve reine du cross et s'est terminée ce dimanche par la seconde inspection des chevaux suivie de l'épreuve du saut d'obstacles.
Hermès du Gévaudan deuxième du championnat des chevaux de 6 ans sous la selle de Stéphane Landois
Après les deux premières journées de dressage, Hermès du Gévaudan, propriété de Véronique Landois, et Stéphane Landois pointaient à la 6ème place avec 72,27 %. Hurry Up Kolpou, propriété de Marc Le Coz, suivaient à la 7ème place avec 71,97 %. Les scores étant très serrés, Hermes Gay, propriété de Didier Bordas, et Thomas Carlile figuraient dans le top 15, à la 11ème place avec 70,08 %.
Samedi , c'est sur un terrain rendu difficile et lourd par la pluie que se sont élancés les chevaux et leurs cavaliers. Devant un public toujours au rendez-vous malgré la météo capricieuse, Hermès du Gevaudan et Hermès Gay bouclent tous les deux un parcours maxi, soit un sans-faute dans le temps imparti et remontent aux 5ème et 9ème places. Moins de réussite pour Hurry Up Kolpou qui écope d'un refus et voit ses chances de classement s'éloigner.
Dimanche, après l'exigeant cross de la veille, l'inspection des chevaux était une épreuve à part entière . Les trois chevaux français se sont néanmoins présentés en forme et ont donc pu prendre part à l'ultime test du saut d'obstacles. Derniers tricolores à s'élancer, Hermès du Gevaudan et son cavalier Stéphane Landois, qui avait contribué cet été à la médaille de bronze européenne de l'équipe de France et qui concourrait pour la première fois au Mondial du Lion, réalisent un parcours sans-faute et sont sacrés vice-champions du monde en conservant leur score du dressage. Avec une barre à terre Hermès Gay et Thomas Carlile terminent le championnat à la 12ème place. Barrington Alice, sous la selle de la britannique Izzy Taylor, remporte le championnat.
La réaction de Stéphane Landois
Je suis très très content de ce week-end. Mon cheval a été très concentré, formidable jusqu'au bout. J'avais à cœur de faire un beau concours pour cette première ici, au Mondial du Lion, et l'objectif est plus que rempli car je suis sur le podium. C'est génial ! Je suis très satisfait de tout le travail que j'ai effectué avec ce cheval, de sa progression et évidemment c'est une grande satisfaction quand on passe la ligne d'arrivée. Hermès va prendre un petit peu de vacances et puis nous préparerons sa saison des 7 ans, en espérant revenir ici avec lui l'an prochain.
Golden de Béliard s'offre le titre de championne du monde des chevaux de 7 ans
À l'issue des deux premières journées d'épreuve, Gauguin du Busson, propriété de la Sc Mézard Sport et Nicolas Touzaint étaient en tête du classement provisoire. Golden de Béliard, propriété de l'Élevage de Béliard, sacrée championne du monde des chevaux de 6 ans l'an dernier, et Thomas Carlile étaient en cinquième position avec 71,67 %, suivis de près par la bien nommée Gravure de la Mouline, propriété du syndicat Gravure de la Mouline, et Astier Nicolas, auteurs d'une reprise notée 71,35 %. Passés en plein orage sur le rectangle de dressage, Game Over, propriété de la Garde républicaine, et Fabrice Lucas avaient néanmoins déroulé une belle reprise en 70,63 %, synonyme d'une 12ème place provisoire.
Samedi, la France réalise une belle performance puisque 6 chevaux sur les 12 engagés signent un parcours maxi. Ce fut le cas pour l'enfant du pays, Nicolas Touzaint, qui boucle un parcours parfait avec Gauguin du Busson sous les acclamations de son public, conservant ainsi la première place provisoire. Également sans-faute dans le temps, Golden de Béliard et Gravure de la Mouline remontaient respectivement aux 3ème et 4ème places du classement. Parmi les autres duos rentrés sans incident et dans le temps, on comptait Gainsbourg de Bedon, propriété de la SARL Jean Coelho, et Stéphane Landois, vainqueurs du championnat de France à Pompadour en septembre dernier, qui passent alors de la 21ème à la 10ème place, mais aussi Apero Z, propriété de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation, et Matthieu Vanlandeghem (11èmes), Gulliver des Lones, propriété de Delphine et Laurent Ballot, et Alexis Goury (14èmes), et Guess Star AA, propriété d'Alain Réal, et Benjamin Massié (21èmes).
Dimanche, l'épreuve du saut d'obstacles a apporté son lot de surprises et a bouleversé le classement. Guess Star AA et Benjamin Massié (sans-faute) et Gainsbourg de Bedon et Stéphane Landois (4pts) prennent finalement les 18ème et 17ème places du classement. S'enchaînent ensuite d'autres parcours sans pénalité, comme celui de Gulliver des Lones et Alexis Goury ou d'Apero Z et Matthieu Vanlandeghem qui termineront respectivement aux 11ème et 6ème places. Une fois le top 5 en piste, le public français retenait son souffle. Gravure de la Mouline et Astier Nicolas bouclent un sans-faute, immédiatement imités par Golden de Béliard et Thomas Carlile. Derniers à s'élancer, Gauguin du Busson et Nicolas Touzaint avait une barre d'avance. Malheureusement, après avoir fauté une première fois, ils font une seconde barre sur le dernier obstacle, reculant à la 7ème place. Golden de Béliard et Thomas Carlile profitent d'une seconde de temps dépassé de la belge Lara de Liedekerke et de Kiarado d'Arville et s'offrent le titre mondial pour la deuxième année consécutive. Gravure de la Mouline et Astier Nicolas montent sur la troisième marche du podium.
Ils ont dit...
Thierry Touzaint :
"Le bilan est très positif, je crois que nous n'avons jamais eu autant de chevaux classés, et on en a 4 dans les 7 premiers ! Nous sommes très contents car cette année nous avons vraiment vu des chevaux d'avenir, de bonnes relèves pour le futur. Je pense que parmi eux, il y a quelques chevaux talentueux sur lesquels nous pourrons compter pour de grandes échéances et qui devraient faire briller les couleurs de la France. Je suis content de mes cavaliers qui ont bien écouté les consignes, et sont restés prudents sur le cross. Ils ont très bien géré et appréhendé le parcours malgré une météo peu favorable, et ont su tenir compte de l'état du terrain pour rentrer avec des chevaux en forme."
Thomas Carlile :
"J'ai quand même du mal à y croire mais je ne peux qu'être content ! La progression de Golden est fantastique, elle rentre un peu dans l'histoire du Mondial... Il n'y a pas beaucoup de chevaux qui ont gagné deux ans d'affilée. Je connais la jument depuis ses débuts, la mère de Golden est aussi la maman de Sirocco du Gers qui gagnait déjà ici il y a 10 ans, en 2013, donc c'est une mère exceptionnelle. La famille est super mais cette petite jument est incroyable. Hier elle a fait un cross fantastique. Je suis un peu ému mais je me réjouis. Elle a fait une belle saison, mais je ne suis pas encore en train de penser à la suite. On va laisser passer l'hiver et on va la préserver, la construire au mieux. Il y a de grandes chances qu'elle répète ce qu'elle a fait cette année car je ne suis pas pressé avec elle."
Astier Nicolas :
"Je suis très content de Gravure, qui est un peu une locale ! Elle a été élevée près de Saumur et je l'ai achetée ici même au Lion d'Angers lorsqu'elle participait aux Espoirs du complet. C'est une jument très performante, très compétitive, qui dresse bien, saute bien et est super sur le cross. Elle est toujours sortie un peu du lot. Hier elle s'est très bien comportée et n'a pas été perturbée par le public. Le terrain était exigeant, le parcours est très vallonné et le sol était un peu lourd même s'il était bon, donc voir les chevaux dynamiques et sauter avec de la fraîcheur aujourd'hui, c'est satisfaisant. Elle n'avait jamais couru sur un terrain lourd donc hier soir, on ne savait pas trop ce que cela donnerait aujourd'hui sur les barres. Mais elle a bien récupéré et je savais qu'elle avait de grandes chances d'être sans-faute. Elle a fait un beau parcours et je suis très satisfait."