

Rendez-vous incontournable pour les amoureux des sports équestres chaque année, le CHIO d'Aix-la-Chapelle était le théâtre d'un CCIO 4*S ce week-end. Si la performance collective n'a pas été au rendez-vous pour l'équipe de France qui termine en 5e position, le sélectionneur national Thierry Touzaint a pu observer des couples d'avenir, membres de la liste "À cheval pour Paris", prendre de l'expérience sur cette Coupe des nations disputée.
Ce CCIO 4* S d'Aix-la-Chapelle était l'occasion de tester quatre couples membres de la liste "À cheval pour Paris" dans un format Coupe des nations. La compétition a démarré en demi-teinte pour le clan français vendredi matin lors de l'épreuve du dressage. Si Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge, propriété de Frédérique et Augustin Grand, ont confirmé en déroulant une reprise notée à 69,68 % (30,30 pts), les scores n'ont pas grimpé pour les autres cavaliers de l'équipe. Ce test a tout de même constitué une bonne prise d'expérience pour les cavaliers comme les chevaux, dont certains sont encore jeunes, à l'image d'Édition Fonroy, propriété de Jean-Luc Van Hoenacker et de son cavalier, 9 ans seulement, qui sort de piste avec 37,1 pts sous la selle de Benjamin Massié.
L'après-midi, sur l'impressionnante piste en herbe du stade d'Aix-la-Chapelle, Gireg Le Coz et Benjamin Massié bouclent tous deux un parcours sans pénalité, conservant ainsi leur score du dressage. En individuel, ce sans-faute permet à Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge de remonter à la 7e place du classement provisoire. Les deux autres équipiers tricolores, Maxime Livio associé à Carouzo Bois Marotin, propriété de S.C. Soixante seize et compagnie, Gilles Saiagh et Céline Fronteau, et Luc Chateau en selle sur Cocoricot de l'Ebat, propriété de Caroline Queval et de son cavalier, mettent une barre à terre et ajoutent 4 pts à leur compteur. À l'issue de cette première journée, la France pointait à la 6e place avec un total de 112 pts, alors que la Grande Bretagne prenait l'avantage avec 78,8 pts.
Une belle prise d'expérience
Samedi, le public a bravé la pluie pour venir encourager les 44 concurrents sur le parcours long de 3935 m. Un enchaînement de 25 obstacles pour 38 effort à réaliser dans le temps optimum de 6mn 55s attendait les cavaliers et leurs montures. Les Bleus font une bonne entrée en matière sur ce test, puisque Luc Chateau et Cocorico de l'Ebat bouclent un sans-faute aux obstacles. Ils passent la ligne d'arrivée avec 22 secondes de retard sur le chronomètre idéal, soit 8,8 pts. Ils sont imités par Maxime Livio et Carouzo Bois Martin, ainsi que Benjamin Massié et Édition Fonroy, qui réalisent également un parcours sans-faute avec un peu de temps dépassé (respectivement 5,4 et 6 pts de pénalités de temps). Des performances qui leur permettent de remonter aux 13e et 18e places en individuel.
Derniers à s'élancer pour le clan français, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge déroulent un cross impeccable jusqu'au numéro 21C. Malheureusement, le duo ne franchit pas l'obstacle entre les fanions. Gireg, pensant probablement n'écoper que de 15 pts de pénalité pour un simple "missing flag", termine le parcours mais sera malheureusement éliminé pour "missing jump", l'obstacle étant considéré comme non franchi. Coup dur pour l'équipe de France qui remonte néanmoins à la 5e place de la Coupe des nations.
C'est l'Allemagne qui finit par s'imposer devant son public, suivie des États-Unis et de la Grande Bretagne. En individuel, les champions du monde en titre, Yasmin Ingham (GBR) et Banza du Loir l'emportent, devant Michael Jung (GER) et Fischer Chimpmunk. Tamra Smith (USA) et Mai Baum complètent le podium.
Une performance en demi-teinte donc, mais dont on retiendra une très belle prise d'expérience, notamment sur le cross, pour ces couples en devenir et ayant le potentiel pour pouvoir courir les Jeux olympiques dans un peu plus d'un an à Versailles. Prochains rendez-vous pour les Bleus, les Coupe des nations au Haras de Jardy (92) mi-juillet et à Avenches (SUI) du 21 au 23 juillet et les championnats d'Europe qui se tiendront au Pin au Haras (61) en août.