

La dernière Coupe des nations de concours complet s’est déroulée à Boekelo (NED), du 9 au 12 octobre. Le collectif tricolore aligné par Jean-Luc Force s’est classé au 2e rang de cette compétition 4*-L. En individuel, Alexis Goury et Colorée de Poteau Z (propriété de Juliette Bletoux) ont également fini à la 2e place. À l’issue de cette ultime étape du circuit FEI Coupe des nations de concours complet, la France termine à la 2e place du classement général avec un total de 390 points.
Parmi les 89 concurrents en lice, 9 cavaliers tricolores étaient au départ. Pour cette ultime étape du circuit, le sélectionneur national Jean-Luc Force avait fait le choix d’aligner les 4 couples suivants pour représenter l’équipe de France :
Déroulé des trois tests
Le test de dressage a eu lieu les jeudi 9 et vendredi 10 octobre. Au début de la compétition, la France a pris la 6e position du classement provisoire par équipes. Alexis Goury et son partenaire Colorée de Poteau Z ont signé la meilleure reprise côté français avec une note des juges de 72.01% (28 points), les positionnant à la 4e place provisoire. Astier Nicolas aux rênes de Babylon de Gamma a livré une prestation honorable notée 29.7 pts (70.28%), synonyme de 13e place provisoire. Loin derrière, Thomas Carlile associé à Golden de Beliard AA et Benjamin Massié en selle sur Guess Star AA ont respectivement récolté 36.4 et 38.8 pts.
Samedi, le cross a rabattu les cartes pour nos Bleus, leur permettant de remonter à la 3e position du classement par équipes. Le parcours dessiné par le chef de piste britannique Adrian Ditcham comportait vingt-six obstacles à franchir dans un temps maximal de 10 minutes. Les cavaliers de l’équipe de France ont excellé dans cette épreuve phare du concours complet. Alexis Goury, Astier Nicolas et Benjamin Massié ont tous les trois réalisé un maxi - un sans-faute dans le temps imparti - avec 9”54 pour Benjamin Massié et 9”59 pour ses coéquipiers. Thomas Carlile et Golden de Beliard AA ont quant à eux concédé 5 secondes de temps dépassé. À l’issue de l’épreuve, Alexis Goury a conservé sa 4e place provisoire et Astier Nicolas est remonté à la 9e place.
Dimanche, les concurrents ont pris part à la dernière épreuve, le saut d’obstacles, qui n’a pas manqué de suspense ! Alexis Goury et Colorée de Poteau Z n’ont pas tremblé et sont sortis de piste sans-faute avec 1.2 point de temps dépassé. Benjamin Massié et Guess Star ont obtenu 4 points de pénalité, tandis que Thomas Carlile avec Golden de Beliard AA, ont concédé 12 points. Astier Nicolas n’a pas participé à l’épreuve, Babylon de Gamma n’ayant pas été accepté à la seconde inspection vétérinaire.
Dans le classement par équipes, la France se classe ainsi à la 2e place de cette dernière étape avec un total de 122.4 pénalités, la Grande Bretagne prend la première place avec 97 pénalités. La Belgique complète le podium (128 pénalités). En individuel, Alexis Goury a brillamment décroché la 2e place du classement général.
La France 2e du circuit FEI Coupe des nations
En terminant cette sixième et dernière étape, la France se classe 2e du circuit FEI Coupe des nations avec un total de 390 points. L’Allemagne l’emporte de peu (400 points), la Grande-Bretagne est 3e (340 points).
Le mot du sélectionneur national, Jean-Luc Force
“Globalement, c’était un beau Boekelo ! Nous avons vécu des hauts et des bas. Les dressages ont été un peu variables en fonction des couples. Les cavaliers de l’équipe de France ont réalisé de très belles prestations sur le cross. Les engagés en individuel ont connu plus de difficultés notamment avec les “Missed Flag”. Le concours hippique a été un peu fautif mais nous avons eu un très beau sans-faute d’Alexis Goury. Le cheval d’Astier n’a quant à lui pas passé la seconde visite vétérinaire mais sans aucune gravité. On s’est bien défendu jusqu’au bout, même si on aurait aimé grappiller encore quelques points pour rattraper l’Allemagne en tête du circuit ! La très bonne nouvelle, c’est Alexis Goury qui termine à la 2e place à moins d’un point de la victoire. Il a fait une superbe performance avec un cheval en plein devenir. C’est une vraie réussite.”
Liste des cavaliers tricolores sélectionnés
Pour rappel, les cavaliers suivants étaient sélectionnés par équipe pour les différentes étapes courues par la France lors du Circuit des Coupes des nations.