La FFE lance une nouvelle “usine à sites” pour ses comités régionaux et départementaux
Mi-septembre, la mise en ligne du premier site, issu de la nouvelle usine à sites mise à disposition des organes déconcentrés de la FFE, a été effectuée. C’est le Comité régional d’équitation Nouvelle-Aquitaine, pleinement impliqué dans le développement, qui s’en est doté. Retour d’expérience après quelques semaines d’utilisation.
Mi-septembre, la mise en ligne du premier site, issu de la nouvelle usine à sites mise à disposition des organes déconcentrés de la FFE, a été effectuée. C’est le Comité régional d’équitation Nouvelle-Aquitaine, pleinement impliqué dans le développement, qui s’en est doté. Retour d’expérience après quelques semaines d’utilisation.
Depuis quelques semaines, le Comité régional d’équitation (CRE) Nouvelle-Aquitaine, présidé par Sébastien Carralot, dispose d’un nouveau site issu d’une usine à sites mise à disposition des organes déconcentrés.
Une usine à sites, c'est quoi ?
Une usine à sites, comme celle qui existe également pour les sites internet des clubs, dispose d’un moteur commun qui permet de créer une multitude de sites sur la même base. C'est un écosystème digital unifié où sont ensuite ajoutées des personnalisations : un logo, des couleurs, etc.
Simplifier l’intégration du contenu fédéral
“L’enjeu dans le développement de cette usine à sites est de proposer un outil moderne aux organes déconcentrés - comités régionaux et départementaux d’équitation et de tourisme équestre - qui se rapproche du site FFE.com. Cela marque une identité commune et l’appartenance à la fédération”, explique Emmanuel Hude, directeur des systèmes d’information à la FFE.
Ce fonctionnement permet de proposer des sites internet que les organes déconcentrés peuvent mettre en œuvre plus facilement. Cela simplifie également l’intégration du contenu fédéral, comme les règlements ou les actualités selon les besoins, ainsi que la mise en place d’accès réservés à des publics spécifiques - officiels de compétition, compétiteurs - pour certaines pages ou contenus.
La Nouvelle-Aquitaine, région pilote
“C’était devenu une nécessité pour notre comité régional de faire évoluer le site internet. La FFE nous a proposé d’être une région pilote pour son nouveau projet, ce que nous avons accepté”, confie Sébastien Carralot.
Les équipes du CRE Nouvelle-Aquitaine et de la direction des services d’information (DSI) ont travaillé main dans la main pendant plus d’un an au développement de ce nouveau site internet. La migration des contenus de l’ancien site vers le nouveau s’est faite au fur et à mesure et ce dernier est désormais totalement opérationnel. “En tant que comité régional, nous pouvons avoir des besoins qui diffèrent de ceux de la fédération. Après quelques semaines d’utilisation, nous avons peu de remontées sur ce qui fonctionne bien, en revanche nous savons déjà quelles améliorations apporter pour la rentrée prochaine”, témoigne Déborah Watts, directrice du CRE Nouvelle-Aquitaine. Les permanents du CRE et de la DSI sont désormais en contact étroit afin de poursuivre l’optimisation du site internet. Les statistiques de consultation montrent en tout cas que les utilisateurs se sont bien appropriés ce nouveau site internet.
Le déploiement de cette solution va désormais se poursuivre auprès de tous les organes déconcentrés qui le souhaitent.