La FFE au rendez-vous du Salon International de l’Agriculture 2024
Du 24 février au 3 mars 2024, les équipes de la Fédération Française d’Équitation (FFE) ont accueilli de nombreux visiteurs sur leur stand Hall 6 pour faire découvrir l’univers de l’équitation et répondre aux questions du public. Retour sur cette 60e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA), entre poney-club éphémère pour les enfants, découverte du nouveau stand fédéral, rencontres institutionnelles et sensibilisation aux enjeux de la filière équestre.
Du 24 février au 3 mars 2024, les équipes de la Fédération Française d’Équitation (FFE) ont accueilli de nombreux visiteurs sur leur stand Hall 6 pour faire découvrir l’univers de l’équitation et répondre aux questions du public. Retour sur cette 60e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA), entre poney-club éphémère pour les enfants, découverte du nouveau stand fédéral, rencontres institutionnelles et sensibilisation aux enjeux de la filière équestre.
Succès au poney-club éphémère
Succès au poney-club éphémère
Près de 1200 enfants ont bénéficié, durant les 10 jours du salon, d’une première expérience de l’équitation grâce au poney-club éphémère ! Cette expérience fut l’occasion pour les enfants de réaliser un parcours ludique tel des petits cavaliers à dos de shetlands et de découvrir comment prendre soin d’un poney avec l’atelier pansage.
Soignés et nourris par les équipes de la FFE et du Comité Régional d’Équitation d’Île-de-France (CREIF), dix poneys se sont relayés au poney-club éphémère. Confiés par le centre équestre de Chaville (92), Berdien, Boy Friend, Élu, Epice, Hello, Hippie, Houblon, Qualité, Reseda et Rianne ont profité de plusieurs temps calmes chaque jour. Ils ont été de formidables coéquipiers pour le jeune public.
Après avoir participé aux activités proposées au poney-club éphémère, les enfants intéressés par l’équitation ont reçu un diplôme leur permettant de poursuivre l’expérience par une séance de découverte offerte dans un club francilien partenaire de l’opération “Transforme l’essai”. Durant le salon, les équipes de la FFE et du CREIF ont également pu orienter les futurs cavaliers en herbe vers l’un des clubs franciliens ou situés sur l’ensemble du territoire français métropolitain.
Un nouveau stand fédéral pédagogique
Un nouveau stand fédéral pédagogique
Pour les 60 ans du SIA, la FFE a présenté un tout nouveau stand plus naturel et disposant d’un nouvel espace dédié exclusivement aux enfants.
Découverte ludique de l’équitation
Petits et grands ont pu en apprendre davantage sur l’univers de l’équitation à travers un plateau pédagogique au sein même du stand. Divers jeux étaient proposés aux enfants pour les initier aux soins de base apportés aux poneys : alimentation, pansage, mais aussi environnement du poney-club. Les équipes de la FFE étaient présentes pour animer divers ateliers et répondre à toutes les questions des enfants et de leurs parents.
Conseiller et orienter vers les métiers équestres
Sur le stand fédéral, les représentants de la FFE ont également pu renseigner les visiteurs sur leurs activités et notamment sur les différentes offres de formation proposées. Désireux de vous engager vers l’un des métiers équestres : moniteur d'équitation, animateur d’équitation ou accompagnateur de tourisme équestre ? De nombreuses informations sont disponibles sur le site Métiers FFE.
Riches échanges institutionnels
Riches échanges institutionnels
Le Salon International de l’Agriculture constitue, comme chaque année, un temps fort pour la FFE puisqu’il permet de nombreuses rencontres avec les responsables publics. Cette édition n’a pas dérogé à cette habitude, les échanges ayant été marqués par l’actualité fiscale de ce début d’année mais aussi par les enjeux sociétaux auxquels l’équitation doit faire face et pour lesquels la FFE se mobilise au quotidien : le bien-être équin, la médiation équine, les enjeux d’emplois et de formation professionnelle. Sous l’impulsion de Frédéric Bouix, délégué général de la FFE et de Catherine Bonnichon-de-Rancourt, directrice des affaires européennes et institutionnelles, de riches échanges ont eu lieu au cours de cette 60e édition du SIA.
À l’occasion de diverses rencontres avec les ministres, les parlementaires y compris européens, la FFE a remercié chaleureusement ceux qui ont permis l’achèvement du dossier TVA.
La rencontre avec Anne Sander, députée européenne a permis de lui rappeler l’aboutissement du dossier TVA pour lequel elle s’était engagée au niveau européen ainsi que les enjeux pour l’équitation de certaines propositions actuellement discutées dans les instances européennes comme la révision du règlement sur le transport (bien-être animal) ou encore la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune (PAC), dont l’application demeure disparate selon les régions françaises.
De nombreux échanges ont également eu lieu avec les parlementaires, membres des groupes d’études cheval à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce fut notamment le cas avec Jérôme Nury, député et conseiller départemental de l’Orne et Christophe Plassard, député de Charente-Maritime, offrant l’opportunité d’évoquer des projets équestres dans leur circonscription respective.
Les équipes de la FFE ont été ravies de rencontrer Kristina Pluchet, sénatrice de l’Eure, Emilie Chandler, députée du Val d’Oise, Mathilde Desjonquères, députée de Loir-et-Cher, Laetitia Saint-Paul et Anne-Laure Blin, députées de Maine-et-Loire.
Mise en lumière de la médiation avec les équidés
Conscients des bienfaits de l’équitation, les échanges institutionnels ont également porté sur la médiation pour les personnes plus vulnérables.
Ainsi, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées est venue à la rencontre de la FFE. Les équipes lui ont présenté les actions fédérales en matière de médiation équine : structuration et professionnalisation des pratiques au travers de la formation de médiateur équin, les travaux de recherches, l’accompagnement au développement et l’accessibilité des pratiques équestres. En effet, ces pratiques s’inscrivent désormais dans l’ensemble des parcours de vie des personnes, avec notamment, les initiatives menées par le Fonds de la dotation de la FFE, EquiAction, ainsi que celles menées avec ses partenaires dont la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires) et France Alzheimer.
De même, les initiatives de médiation équine pour les femmes victimes de violences ou luttant contre un cancer ont été au cœur de l’entretien avec Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, qui était accompagnée d’Ingrid Dordain, députée de la Somme, d’Alexis Izard, député de l’Essonne, d’Annick Billon, sénatrice de Vendée et d’Éric Martineau, député de la Sarthe.
De même, les discussions avec Virginie Lanlo, députée des Hauts-de-Seine, ont notamment porté sur l’initiative menée par la FFE dans les dispositifs Ulis de Hauts-de-Seine, avec le programme “Cheval et Altérité”, en partenariat avec l’Éducation nationale.
De nombreuses rencontres informelles ont également eu lieu avec des élus régionaux et départementaux, acteurs décisifs pour faire vivre l’équitation dans les territoires français.
Collaboration fructueuse entre la FFE et l’IFCE
Depuis quatre éditions, la fédération et l'Institut Français du Cheval et de l’Équitation disposent de stands contigus et d’un espace commun. Cette proximité a permis des rencontres constructives avec notamment Denise Bauer, ambassadrice des États-Unis en France et passionnée d’équitation.
Remise de la médaille du mérite agricole
Remise de la médaille du mérite agricole
Durant le second week-end du salon, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a déambulé dans le hall équin, soulignant ainsi l'appartenance de la filière équine à l’agriculture française. Il a ensuite remis à Frédéric Bouix, délégué général de la FFE et président de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE), les insignes de chevalier du mérite agricole sur le stand fédéral. Cette décoration met à l’honneur son action après plus de vingt ans d’engagement dans les instances équestres, dont la FFE, au service de l’équitation, de son développement et de son rayonnement.