

Au CVI 3* de Saumur, un collectif national de voltige, remanié comparé à celui médaillé aux Mondiaux de Herning en 2022, a effectué un retour gagnant sur la scène internationale. François Athimon, directeur de la discipline, a évoqué ce projet.
Il y a deux ans, à Herning, le squad composé de Jeanne Braun, Manon Moutinho, Lambert Leclezio, Louis Dumont, Dorian Terrier et Quentin Jabet sur Londontime, longée par sa propriétaire Corinne Bosshard, a remporté l’argent aux championnats du monde. Désormais entraîneure et sélectionneuse de l’équipe de France de voltige, Manon Moutinho accompagne désormais un nouveau collectif tricolore : Louis Dumont, Dorian Terrier et Lambert Leclezio sont désormais associés à Zoé Da Silva, dix-huit ans et benjamine du groupe, Ruben Delaunay et Théo Gardies. Ils voltigent sur Orlof de Condé, propriété de son longeur Yannick Kersulec, un hongre de dix ans déjà sacré champion d’Europe Young Vaulters avec Ruben Delaunay en 2022.
“C’était un souhait partagé par l’ensemble du collectif - athlètes, staff et la Fédération Française d’Équitation - de relancer une équipe de France de voltige”, débute François Athimon, directeur de la discipline. “Cela nous donne la possibilité de prendre part aux Coupes des nations”, dont le résultat est l’addition du score de l’équipe et ceux de deux individuels Homme et/ou Femme et qui a permis à la France de s’adjuger une médaille d’or aux Mondiaux en 2022.
Concernant la formation du collectif de six athlètes, “notre parti-pris est de constituer une équipe avec des voltigeurs permanents au Pôle France FFE, sur le site de l’IFCE à Saumur (49) afin de faciliter les entraînements et de renforcer la cohésion. Il y a eu des échanges, beaucoup de partage, de dialogues communs pour déterminer qui s’engagerait dans ce projet afin de le mener à bien”, poursuit François Athimon. “C’est une expérience forte de vivre cela avec ces athlètes, ce staff, la fédération, les propriétaires, les partenaires, etc. Par ailleurs, nous avons mis en place une gestion particulière des entraînements qui permettent de respecter l’intégrité et le confort d’hébergement d’Orlof, qui vit aux écuries du Petit Dan à Hérouville-Saint-Clair (14). Nous alternons donc entre Saumur (49) et la Normandie et remercions Yannick et Cécile Kersulec ainsi que leur équipe pour cela.”
Pour leur première apparition internationale, cette nouvelle équipe de France s’est largement imposée au CVI 3* organisé par Saumur Voltige fin mars. “La rentrée des classes s’est faite sur un concours national à Niort (79) début mars, avant la première compétition internationale à Saumur. C’est un très bon début pour l’équipe de France. Nous sommes très heureux de la construction de ce collectif et ravis du comportement du cheval, de son longeur et des athlètes. Ils ont présenté un bon imposé et deux programmes libres de grande qualité. Cela augure de bonnes choses pour la suite de la saison avec une montée en puissance d’ici les championnats du monde à Berne (SUI)”, poursuit François Athimon, qui souhaite que les Bleus atteignent “la meilleure place possible.”
Pour atteindre cet objectif, les voltigeurs et le staff fédéral vont poursuivre le travail initié depuis cet hiver et peaufiner nombre de petits détails afin de grappiller des points. “Le programme imposé peut encore être optimisé, l’aspect chorégraphique et artistique encore plus développé maintenant que les éléments techniques sont maîtrisés. Nous allons donc accentuer le travail déjà mis en place avec Romain Bernard lors des précédents regroupements fédéraux”, exprime François Athimon. “Nous souhaitons créer un objet artistique global et surtout des duos dansés. Les voltigeurs peuvent être encore plus dans l’émotion et l’artistique. Par ailleurs, un travail sur les tenues est en cours de réalisation afin de les faire évoluer.”
Le prochain concours de l’équipe de France sera le CVI 3* de Lierre (BEL), du 23 au 26 mai 2024.