

En ce week-end pascal s’est tenue la 35e édition de Saumur Voltige, au coeur du Grand Manège des Écuyers du Cadre noir. Théo Gardies a dominé le CVI 3* chez les Hommes, devant son compatriote Dorian Terrier, tandis que l’équipe de France a fait son grand retour et s’est largement imposée. De quoi lancer idéalement la préparation des Tricolores en vue des Mondiaux Seniors à Berne (SUI) en juillet prochain !
Théo Gardies devant Dorian Terrier chez les Hommes
Théo Gardies et Sir Sensation (propriété de Noëly Thibaudat, Mathieu Gardies et de son voltigeur), longé par Sébastien Langlois, ont dominé leur sujet chez les Hommes. Le trio, deuxième de la finale de la Coupe du monde FEI à Bâle (SUI) en début d’année, a remporté les trois épreuves du concours : le test imposé vendredi avec 8.514 points, le test technique avec 7.676 points le lendemain puis le programme libre en ce dimanche de Pâques avec 8.631 points. Les vice-champions d’Europe et champions de France en titre s’imposent logiquement avec une moyenne de 8.274 points sur cette compétition.
À Saumur, le Francilien Dorian Terrier a fait sa première apparition internationale sur Corazon Gran (propriété de Christina Hubert), longé par l’Allemande Benita Golze. Le trio a signé des prestations encourageantes. Troisièmes le premier jour avec 7.606 points, ils ont pris le deuxième rang le samedi avec 7.481 points, position qu’ils ont conservée lors de la Libre (8.088 points). Ces résultats leur ont permis de terminer au deuxième rang avec un score final de 7.725 points.
La France de retour sur le devant de la scène en équipe !
Après une expérience réussie en 2022, l’équipe de France a fait son grand retour international en ce mois de mars 2024 ! La composition a légèrement évolué - Zoé Da Silva, Ruben Delaunay, Théo Gardies, ainsi que Louis Dumont, Dorian Terrier et Lambert Leclezio, tous trois déjà de l’équipe médaillée lors des Mondiaux à Herning (DEN) - et les voltigeurs sont désormais associés à Orlof de Condé, propriété de son longeur Yannick Kersulec.
Après un premier test imposé noté à 7.775, synonyme de première place provisoire, la France a accru son avance sur ses concurrents avec un excellent premier Libre (9.026 points). Le collectif tricolore a achevé la compétition avec un ultime programme libre crédité de 8.551 points. Avec une moyenne de 8.476 points, la France a pris le meilleur sur une équipe espagnole et une équipe néerlandaise.
François Athimon, directeur de la discipline
“C’est un très bon début pour l’équipe de France. Nous sommes très heureux de la construction de ce collectif et ravis du comportement du cheval, de son longeur et des athlètes. Ils ont présenté un bon imposé et deux programmes libres de grande qualité. Cela augure de bonnes choses pour la suite de la saison avec une montée en puissance d’ici les championnats du monde à Berne. Il en est de même pour Théo Gardies et Dorian Terrier, nous sommes satisfaits de leurs prestations. Ils ont bien travaillé même s’il reste quelques réglages à apporter pour la suite de la saison.
Nous sommes également satisfaits de l’ensemble des performances tricolores à Saumur. Citons notamment chez les Jeunes la victoire en Juniors 2* pour la deuxième année de Lena Dao Duc Long, sur Barrington longé par Marina Joosten Dupon, confirmant ainsi son bon début de saison. Sophie Martin, Yannis Guyot Gay et Tom Menand s’impose également chez les Enfants et Young Vaulters. De manière générale, Saumur est une étape importante dans la saison des voltigeurs tricolores qui sont toujours ravis de prendre part à cette compétition.”
À noter que cette année, Saumur Voltige a innové en organisant une rencontre amicale accessible aux para-voltigeurs.