

La 36e édition des Championnats d’Europe FEI de concours complet démarre la semaine prochaine. Cet événement prestigieux se déroule du 9 au 13 août à Haras National du Pin (61) avec une équipe tricolore très compétitive et expérimentée, qui a peaufiné sa préparation lors du traditionnel stage à Saint-Martin-de-Bréhal.
L’objectif est fixé et le compte-à-rebours égrène les jours. Pour souder les troupes et donner d'excellentes conditions d'entraînement aux chevaux, les heureux élus - cavaliers et chevaux - ont été réunis dans la Manche, aux écuries des Salines et sur l'hippodrome de Saint-Martin-de-Bréhal, où ils ont effectué leur dernier stage de préparation en vue de ces championnats.
La quasi intégralité du staff fédéral était présent, dont le sélectionneur national Thierry Touzaint, Jean-Pierre Blanco, entraîneur adjoint pour le dressage, ainsi que Philippe Limousin, intervenant également pour le dressage, renforcés par l'accompagnement de l'entraîneur allemand Christoph Hess pour le premier des trois tests de ce triathlon des sports équestres.
Les cavaliers ont optimisé la condition physique de leurs chevaux avec des galops sur la plage, des séances de saut et renforcé leur esprit d'équipe pendant ces quinze jours. La préparation en vue des grands championnats est minutieuse et grâce à cet excellent travail, l’équipe tricolore est prête à tout donner pour monter sur le podium !
Changement de dernière minute dans la sélection
Déception pour Héloïse Le Guern, qui ne prendra finalement pas part à ces championnats d’Europe à domicile… En effet, à l’issue du dernier galop de préparation, jeudi 3 août 2023, et du dernier contrôle du vétérinaire fédéral Xavier Goupil le lendemain, Canakine du Sudre Z a montré une gêne sur un antérieur. Son entourage, en accord avec le staff fédéral, a fait le choix de préserver le hongre de treize ans. “J'ai emmené quatre chevaux dont Canakine, qui a bien travaillé, tandis que les autres ont pris de l'expérience dans un environnement extérieur. On a travaillé trois jours avec Christophe Hess, on a vu du progrès chez Canakine, mais avec lui il faut savoir doser et ne pas toujours trop lui en demander. Il a encore une marge de progression”, avait déclaré la cavalière de vingt-cinq ans. Nul doute que le couple saura rebondir et qu’on devrait rapidement les revoir en pleine forme en compétition.
Benjamin Massié et Édition Fonroy, qui ont participé au stage de préparation en tant que remplaçants, seront donc de la partie aux championnats d’Europe.
Ils ont dit
Thierry Touzaint, sélectionneur national
“Notre dernier galop s’est tenu jeudi 3 août, j’espère maintenant que tout va bien se passer. On a eu une très belle préparation, les chevaux sont très en forme, le groupe est vraiment soudé et motivé. Tous ont envie de bien faire et se sont beaucoup appliqués. Je pense qu’on aligne une très belle équipe, donc on a une carte à jouer, mais dans le sport, tout peut arriver. Les chevaux ont progressé en dressage, ont été très réguliers tout au long de la saison, donc, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. On part plutôt confiant mais il faudra être très vigilant partout. Le stage était vraiment sympa, les gars et Héloïse étaient formidables, la petite ombre au tableau c’était la météo mais, à priori ça va s’arranger la semaine prochaine, on y croit !”
Michel Asseray, DTN en charge de la discipline
“Le stage s’est très bien passé, tous les voyants sont au vert. Le dernier galop donne le top départ des championnats au Pin. Cette préparation a créé une forte cohésion d’équipe, un lien encore plus fort entre les cavaliers tricolores. Cette fois, nous sommes restés à l’hôtel au lieu d’une grande maison mais nous avons passé de très bons moments pendant ces quinze jours en discutant d'autres choses que de chevaux. Le côté humain est très important dans le sport et pour l’esprit d’équipe. Maintenant on termine ce stage avec la confiance et la détermination de monter sur le podium.”
Karim Laghouag
“On a eu un très beau temps au début, moins bon sur la fin, mais on a vu les chevaux monter en puissance malgré tout. Les chevaux se sont affutés. J’ai pu encore observer les bénéfices d’aller marcher tous les matins, faire de grandes promenades soit dans l’eau, soit dans les dunes. Je trouve que c’est positif physiquement et mentalement pour les chevaux comme les cavaliers. J’ai évidemment travaillé Triton avec Christoph Hess et tout le monde était très content de ma reprise de dressage, ça fait plaisir. Ce stage permet aussi d’échanger, de se projeter, de parler de tout et de rien et de créer du lien. On passe des bons moments et c’est l’essentiel. Le jour de la compétition, chacun doit remplir son rôle et toute l’équipe se soutenir. Ces stages sont très positifs, j’espère que ça dura toujours ! J’avais annoncé que Triton était très en forme avant de venir ici, physiquement. Maintenant, j’ai évidemment hâte d’être au Pin pour le cross notamment, voir ce que Pierre Le Goupil nous a concocté sur un terrain que je connais bien.”
Stéphane Landois
“Le stage s’est bien passé. Chaman était très en forme et a bien travaillé. On a bénéficié de l'aide de Jean-Pierre Blanco et Philippe Limousin ainsi que de l’expertise de Christoph Hess, qui est venu un jour la semaine dernière et deux jours cette semaine. Le travail était dans la continuité de ce qu'on avait fait un peu plus tôt cette saison avec lui. On a essayé de chercher un peu plus de brillant et d'énergie sur le rectangle. On a également vu Patrice Delaveau à Saint-Lô, où on a répété un parcours et où il nous a aiguillé pour ajuster les petits détails pour essayer d’être plus performant. Ce stage est très bien pour la cohésion de l’équipe. On se croise tout le temps sur les concours mais on n’est jamais vraiment tous ensemble. Je me sens prêt pour les championnats.”
Gireg Le Coz
“Le stage s’est bien passé. On n’a pas eu les meilleures conditions météo, donc on n’a pas profité autant que les autres années de la plage. Après pour les chevaux, je pense que ce n’était pas si mal qu’il ne fasse pas trop chaud. On a eu le temps de travailler sur les petits détails pour essayer de gagner quelques points sur chaque figure sur le plat et décortiquer l’ensemble des mouvements. Nous avons une bonne ambiance dans le groupe, je pense qu’on a une bonne équipe avec des cavaliers expérimentés, qui ont fait pas mal d’échéance notamment chez les Jeunes. On s’entend bien et il y a un bon esprit d’équipe. J’ai emmené trois chevaux avec moi dont Aisprit, et pour les championnats je me sens bien avec tous les feux au vert.”
Gaspard Maksud
“Il y a un bel esprit d’équipe, tout le monde s’entend bien, on mange tous ensemble le soir à l’hôtel… On a fait notre petite vie ensemble et c’est vrai, c'était bien sympa ! Au niveau des chevaux, je pense que tous les chevaux ont plutôt bien travaillé, ce qui est de bon augure pour la semaine prochaine. Après ce qu’il s’est passé l’année dernière, j’espère que l’équipe va pouvoir bien performer cette année surtout devant son public. Cela serait bien d’avoir une petite médaille par équipes ! Pour ma part, ma jument va très très bien, ça serait bien de confirmer notre résultat des Mondiaux. On était sixièmes et on va essayer de monter quelques places, ça serait pas mal, mais tout n’est pas sous notre contrôle. On a été très bien accueilli aux écuries par Corentin et Aurélie, les propriétaires, il y avait une très bonne ambiance, cela laisse de beaux souvenirs.”
Nicolas Touzaint
“On a fait du bon travail. Christoph Hess nous a encore apporté des petits plus. La séance d'obstacle à Saint-Lô était bien adaptée. On est prêt à partir avec une équipe qui tient la route et on verra ce que ça donne. Tout est en ordre pour le moment. J’ai deux chevaux ici, et les deux ont bien travaillé sur le stage. Absolut est le premier choix, on a de l’expérience avec ce cheval puisqu’il a déjà couru plusieurs championnats, et s’il y avait le moindre de soucis, on est prêt à inverser avec Diabolo.”
Benjamin Massié
“Ce stage s’est très bien passé, je l’ai réalisé en deux parties car j’avais neuf chevaux engagés les 28 et 29 juillet à Saint-Cyr-du-Doret (17). Je suis revenue pour la séance d’obstacles avec Patrice Delaveau à Saint-Lô, où la jument a bien sauté. Elle a neuf ans et s’est bien comportée, s’améliorant à chaque séance de plat. Elle était disponible et nous avons travaillé sur ses lacunes, qui sont dûes à son jeune âge. Elle essaie toujours de bien faire, ce qui est positif. Je suis triste pour Héloïse, mais c’est une fierté d’intégrer l’équipe. J’en avais envie et je n’ai pas passé quinze jours de vacances, surtout vu la météo ! Je culpabilisais un peu de ressentir cela, car en tant que remplaçant, ce n’est pas comme au foot, si je rentrais dans l’équipe c’était à cause d’une blessure d’un cavalier ou d’un cheval. Je suis content de faire partie de cette aventure et je ferai de mon mieux pour représenter les couleurs de la France.”
Les sélectionnés pour les championnats d’Europe au Pin-au-Haras (61), par ordre alphabétique :