

Du 26 au 30 juillet 2023 se tenaient les championnats d’Europe Poneys, à domicile au Mans (72), plus particulièrement au Pôle européen du cheval - Boulerie Jump. Après les dix jours de championnats de France Amateurs et pour la première fois, Philippe Rossi et toute son équipe ont accueilli avec brio les championnats d’Europe Poneys dans les trois disciplines olympiques : saut d’obstacles, concours complet et dressage.
La France en argent en concours complet !
Ce dimanche 30 juillet, l’équipe de France de concours complet s’est parée d’argent par équipes après avoir remporté le bronze l’an dernier et l’or en 2021.
Gilles Viricel, chef d’équipe et sélectionneur national de concours complet, avait choisi des couples d’expérience et certains plus jeunes pour défendre les couleurs de la France :
En individuel :
Pour rappel, la France a décroché ce titre en 2021 à Strzegom (POL) puis la médaille de bronze l’an dernier au même endroit. Les 4 membres de l’équipe de France ont démarré la compétition à la deuxième place au provisoire après les deux jours de dressage. Le lendemain, ils ont maintenu leur classement au 2ème rang après leurs différents parcours de cross. Partis en ouvreurs, Tifanie Villeton et Babylon Night Graves ont signé un très beau parcours maxi, conservant ainsi les points reçus après le dressage. Ils ont été imités par le couple expérimenté Clément Tonon et Vidock de Berder qui ont également signé un maxi. Laurick Hardy, accompagné de Duncan’s Star, et Ella Rinaldi, en selle sur le multi-médaillé Boston du Verdon, ont achevé leur cross avec un sans-faute aux obstacles mais ont écopé de quelques points de temps (respectivement 7.2 points pour Laurick et 2.4 points pour Ella). C’est avec un score collectif de 96.6 points que l’équipe a abordé l’hippique. Un parcours fautif avec peu de sans-faute. Alors que Laurick Hardy et Duncan’s Star ont rencontré plusieurs difficultés sur le parcours, il ne restait que peu de marge pour ses concurrents. Tifanie Villeton et Babylon Night Graves ont laissé une barre à terre, tout comme Ella Rinaldi avec Boston du Verdon. Clément Tonon, en selle sur Vidock de Berder, ont été les derniers à s’élancer et ont finalement fauté à deux reprises. C’est avec un score total de 112.6 points que les Bleuets ont clôturé ces trois tests, synonyme du métal argenté. L’or est revenu à l’Allemagne (97.3 points).
Du côté du classement individuel final, les Tricolores occupent la 5ème, 6ème, 7ème et 8ème place. Dans l’ordre : Ella Rinaldi et Boston du Verdon, Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, Clément Tonon et Vidock de Berder puis Emma Lemaitre et Flash des Etoiles. Ce dernier couple a concouru en individuel tout au long de ce championnat : 33 points au dressage, un maxi sur le cross puis deux barres à terre sur l’hippique ont conclu leur participation à leur premier championnat d’Europe. Quant à Maxime Goutailler et Versailles des Morins, premiers au classement provisoire après le dressage, ils sont tombés sans gravité sur l’obstacle 14 du cross. L’Allemagne est encore victorieuse, représentée par Nell Röming et Marlon 192.
La réaction de Gilles Viricel, accompagné tout au long du championnat par son adjoint Romain Richomme
Ces trois jours de championnats se sont bien déroulés. C’était assez stressant quand même car c’était une jeune équipe. On savait que les poneys pouvaient le faire, ils l’ont déjà fait pour certains, les cavaliers aussi mais c’était des jeunes cavaliers. On avait deux piliers qui étaient Clément et Laurick mais on sait pour Laurick que son poney n’est pas facile car c’est vraiment le plus petit poney et je dirais celui qui ressemble le plus à un poney, les autres ressemblent plus à des chevaux miniatures. J’avais tout de même confiance en mes cavaliers et d’ailleurs c’est pour ça que ça a payé. C’était quand même très tendu et nous étions en tension tout au long du championnat : le dressage était bien mais on était sur le fil du rasoir, le cross était bien mais quand même délicat, puis l’hippique était difficile quand on a le premier cavalier de l’équipe éliminé et tout peut arriver ensuite. Mais c’est le jeu, on aime ça et avec Romain Richomme en adjoint, on s’entend très bien, on pense pareil, du coup c’est plus facile. Maintenant, on pense à la nouvelle saison. Il faut qu’on forme de nouveaux poneys parce qu’on n’en a pas tant que ça. Ici on a quand même des poneys qui ont un peu de métier, malheureusement on va perdre Clément avec Vidock car Clément passe à cheval. Mais on a des poneys d’avenir, comme Flash, le poney d’Emma qui a 8 ans, Boston est encore jeune et en bonne santé, Babylon aussi mais il faut qu’on travaille davantage sur la gestion du poney et la gestion du stress de la cavalière sur le cross. Puis on a d’autres poneys derrière comme Versailles qui a gagné le dressage avec un jeune cavalier donc je pense qu’on va faire quelque chose de bien dans les années à venir. Et j’ai d’autres poneys qui arrivent notamment Voltair de Lalande. Tout reste à construire pour une nouvelle saison !
Après ce beau week-end de sport, les amoureux de concours complet se donneront rendez-vous dans 10 jours au Pin au Haras pour les championnats d'Europe Seniors cette fois-ci, le dernier grand championnat avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La France au pied du podium en saut d’obstacles
L’équipe de France de saut d’obstacles, en argent l’an passé à Strzegom (POL), avait à coeur de ramener une nouvelle médaille. Rien n’était joué jusqu’à la fin des deux manches de la finale par équipes qui s’est tenue vendredi 28 juillet pour le quatuor sélectionné par Olivier Bost, chef d’équipe et sélectionneur national. Pour rappel, les couples sélectionnés étaient :
En individuel :
Après avoir réalisé 8 points dans l’épreuve qualificative jeudi, les Tricolores ont ajouté 8 points à leur compteur en première manche puis ont aligné trois parcours sans pénalité en seconde manche ; notamment Elise et Espoir qui ont réalisé un triplé. Avec 16 points, ils se sont retrouvés à égalité avec la Grande Bretagne et c’est au barrage que la médaille de bronze s’est jouée. Avec deux barres à terre dans ce barrage, la France termine au pied du podium. L’or est revenu à l’Irlande avec aucune pénalité.
En individuel, la finale se courait ce dimanche 30 juillet. Elise Foucart (Espoir du Rond Pré) et Lana Messina (Kasper’s Ronaldo) ont terminé à égalité avec 12 points chacune. C’est à la dixième position ex-aequo qu’elles ont clôturé ce championnat. L’Irlande est encore victorieuse, représentée par Paddy Reape et Fernando.
Thanais Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro en finale du dressage
Thanais Capelle Morosi, Ecurie de Capesi (49) et Bandro Hit Linaro, propriété d’Astrid Antunes, crédités de 71.325% samedi lors de la reprise individuelle, ont été les seuls représentants français à accéder à la finale en musique dimanche. Le duo, champion de France As Poney Élite au championnat de France en juillet à Lamotte-Beuvron (41), n’a pas démérité et a terminé ses deuxièmes championnats d’Europe par une dix-septième place. Leur reprise libre, sur un air de la série Code Lyoko, leur a permis de décrocher une moyenne de 71.815%. À noter que la veille, dans l’épreuve en individuel, le couple a terminé à la douzième place avec une moyenne de 71.325% ; une reprise qui a signé leur meilleure performance depuis leurs débuts ensemble. Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW ont remporté cette reprise finale sous les couleurs allemandes.