

En ce 14 juillet 2023, jour de fête nationale, l’équipe de France Enfants a remporté la médaille d’argent par équipes aux championnats d’Europe à Gorla Minore, en Lombardie. Tant chez les Enfants que dans les autres catégories, Olivier Bost, sélectionneur national, espère maintenant “concrétiser avec des médailles individuelles”.
L’équipe de France, emmenée par Olivier Bost, chef d’équipe et sélectionneur, était composée dans l’ordre de passage par :
Louise Anquetin et Ucello de Hus (propriété de sa cavalière) concourent en individuel.
Pour les Enfants, la compétition a débuté mardi 11 juillet, avec la première manche par équipes le lendemain. À l’issue de cette dernière, l’équipe de France était première au provisoire avec quatre points, à égalité avec cinq autres nations.
Ce vendredi 14 juillet, pour la finale par équipes, les Bleuets ont dû passer par un barrage face à l’Allemagne et la Grande-Bretagne pour se départager les médailles puisque ces trois nations étaient ex-aequo avec quatre points à l’issue de la seconde manche.
Zoé Vageon Ledy et Arkana Messipierre, championnes de France Minimes en titre, et Melina Bouillot sur Canabis d’Albain, qui vivent leur deuxième échéance européenne et en bronze par équipes l’an passé en Espagne, ont réalisé deux parcours vierges de pénalité et très rapides au barrage. Luis Louan Jacques et Silver des Peux ont assuré un tour sans faute, après avoir été pénalisés d’une puis deux barres mercredi et aujourd’hui. Dernier au départ de cet ultime parcours de sept obstacles et huit efforts, Maxime Birkle n’a malheureusement pas pu éviter un refus de sa Balenciaga du Gandy sur le n°3, avant de conclure sans encombre.
Chaque nation ayant eu un parcours fautif parmi ses quatre représentants, le chronomètre a été déterminant. À ce jeu-là, l’Allemagne s’est imposée devant la France et la Grande-Bretagne. Rendez-vous demain pour la finale individuelle, où de nouvelles chances de médailles sont bien présentes pour la France. En effet, Zoé Vageon Ledy et Maxime Birkle ont tous les deux un compteur à zéro et il y a quatre points pour Melina Bouillot.
Jules Orsolini et Charlotte 198 bien placés en individuel chez les Jeunes cavaliers
Un peu plus tard dans la journée, les Jeunes cavaliers ont connu moins de succès. Cinquièmes avant la manche finale, ils n’ont pas réussi à remonter au classement et ont finalement dû se contenter de ce rang. L’Irlande s’est parée d’or sans conteste, devant la Belgique et la Grande-Bretagne. Ce soir, Jules Orsolini avec Charlotte 198 (propriété d’Émilie Turbat), pénalisés d’un petit point de temps dépassé aujourd’hui, sont quatrièmes au provisoire avant la finale individuelle dimanche.
Le débrief d’Olivier Bost, chef d’équipe et sélectionneur national
“Obtenir un podium est toujours une satisfaction pour tout le monde, les cavaliers, leurs coachs, leurs parents et entourage. Nous avons maintenant des chances d’obtenir des médailles individuelles donc nous allons essayer d’optimiser cela. Nous sommes aussi contents de voir le travail de toute une équipe récompensée. Avec Maryline Millet Lesage, DTN chargée des Jeunes, Jérôme Ringot, formateur technique, et Édouard Coupérie, sélectionneur national adjoint Seniors, tout le staff fédéral s’est investi cet hiver pour détecter de nouveaux couples en région. Nous avons ensuite construit la saison et un bon groupe.
Les Jeunes cavaliers terminent cinquièmes par équipes et Jules Orsolini n'est pas loin du podium provisoire. Du côté des Juniors, ils ne se sont pas qualifiés pour la finale par équipes, nous savons que c’est une année charnière avec des couples qui participent à leur premier championnat d’Europe. Nous sommes contents de pouvoir les amener ici pour prendre de l’expérience pour les années futures. Le niveau des championnats est élevé, nous espérons maintenant concrétiser avec des médailles individuelles.”