

C’est à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, qu’avait lieu ce dimanche 13 avril 2025 le Longines Grand Prix 5*. Au programme, un parcours de 13 obstacles à 1m60, représentant 16 efforts, pour les 30 couples engagés, dont deux Français. À l'issue d’un barrage rapide, Kevin Staut et New Libero One d’Asschaut remportent cette épreuve, suivis de près par Roger-Yves Bost, associé à Embassy du Château à la 3e place.
Deux tricolores avaient fait le déplacement à Abu Dhabi ce week-end. Accompagnés de montures récemment intégrées à leur piquet, les Bleus ont su tenir tête à la concurrence sans faiblir. Tout d’abord, Roger-Yves Bost et Embassy du Chateau, propriété de S.A.S. Hbd, ont signé le premier parcours sans pénalités, aux obstacles et dans le temps. S’élançant dans les derniers partants, Kevin Staut et New Libero One d’Asschaut, propriété de S.A.R.L. Horse Invest, Gregory Hennon, n’ont pas eu de mal a trouver également le chemin du parcours sans faute.
C’est donc dans un barrage à 5, composé uniquement de cavaliers Européens, que les concurrents se sont affrontés sur un parcours au tracé réduit, composé de 7 obstacles, dont un double.
Le cavalier installé en Ile de France et son hongre de 11 ans, premiers à s’élancer n’ont pas touché une seule barre dans un temps rapide de 36’91”, qui leur a permis de prendre la 3e place de ce Grand Prix. Le couple, qui avait remporté l’épreuve d’ouverture du CSI5* d’Hong-Kong (HKG) à 1m50 en février dernier, a réalisé ici sa meilleure performance sur cette hauteur.
Dernier à prendre le départ de cette seconde manche au chronomètre, le récent troisième de la finale de la Coupe du monde FEI à Bâle a su mettre toute son expérience au service de son hongre de 12 ans, qui évolue aux côtés de Kevin Staut depuis février 2025 seulement. Auteur d’un barrage sans faute et très rapide en 34’’79, le couple tricolore signe la meilleure performance sur ces hauteurs en remportant ce Grand Prix 5*. Ils devancent de plus d’une seconde Cian O’Connor et Iron Man, également double sans faute en 36’’07.