Jeux paralympiques : J-1 avant le coup d’envoi du para-dressage
L’équipe de France de para-dressage a pris ses quartiers à Versailles et s’apprête à entrer en piste pour les premières épreuves individuelles dès mardi matin.
Les quatre cavaliers et leurs chevaux ont été acceptés ce matin lors de la traditionnelle inspection des chevaux. Tous les feux sont au vert pour le clan tricolore.
L’équipe de France de para-dressage a pris ses quartiers à Versailles et s’apprête à entrer en piste pour les premières épreuves individuelles dès mardi matin.
Les quatre cavaliers et leurs chevaux ont été acceptés ce matin lors de la traditionnelle inspection des chevaux. Tous les feux sont au vert pour le clan tricolore.
Après avoir évolué ensemble lors du stage fédéral de préparation, les quatres cavaliers de l’équipe de France de para-dressage sont désormais bien installés sur leur site de compétition dans le parc du château de Versailles.
Si les quatres tricolores ont pris part à la cérémonie d’ouverture mercredi dernier sur la place de la Concorde, leurs chevaux ont quant à eux découvert leur nouvel environnement vendredi 30 août. Une formalité pour Swing Royal*IFCE, Pégase Mayenne, Sultan 768 et Stallone de Hus qui ont parfaitement apprivoisé leur lieu de vie pour les prochains jours, profitant largement des grandes aires de broutage avec leurs grooms, entre deux séances avec leurs cavaliers.
Ce lundi, comme pour l’ensemble des épreuves équestres, les chevaux ont été présentés, tenus en main, devant le jury de la compétition. L’objectif : s’assurer que les chevaux sont en forme pour prendre part aux épreuves. Les quatres tricolores ont été acceptés, lançant ainsi encore pleinement le clan tricolore dans l’aventure Paris 2024.
Les épreuves débuteront mardi 3 août avec l’épreuve individuelle pour les Grades I, II et III. et se poursuivront mercredi pour les Grades IV et V.
À l'issue de ces épreuves à médailles, les 8 meilleurs couples de chaque Grade seront également qualifiés pour les épreuves freestyle de samedi.
Programme des épreuves individuelles :
Programme des épreuves individuelles :
Mardi 3 septembre
- 10h40 - Chiara Zenati & Swing Royal*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation.
School Rider : Sébastien Goyheneix
Groom : Geoffray Podsiedlik
Grade III
Dossard n°11 sur 13 couples
Mercredi 4 septembre
- 10h09 - Alexia Pittier & Sultan 768, propriété de Sylvie Pittier, Arthur Boutron et de sa cavalière.
Groom : Jordan Brenier
Grade IV
Dossard n° 2 sur 15 couples
- 11h31- Vladimir Vinchon & Pégase Mayenne, propriété de Maud Vinchon et de son cavalier
Groom : Marie Thollon
Grade IV
Dossard n° 10 sur 15 couples
- 13h40 Lisa Cez & Stallone de Hus, propriété de Marylène Cez, Jérôme Cez et de sa cavalière.
Groom : Mailys Frougneux
Grade V
Dossard n° 6 sur 17 couples
Ils ont dit
Ils ont dit
Fanny Delaval, cheffe d’équipe :
“ Nous sommes arrivés sur le site de Versailles vendredi 30 août, sous une pluie diluvienne mais dans la bonne humeur avec une équipe très soudée. Les chevaux sont très bien installés et vraiment sereins ici. On a rapidement pu se concentrer sur le travail et effectuer de très bons entraînements et les premières familiarisations sur la piste.
Aujourd’hui était une étape importante avec la première inspection des chevaux par le Jury de la compétition. Les quatre chevaux français ont été acceptés et avec la manière ce qui fait très plaisir à toute l’équipe qui travaille au quotidien avec les chevaux.
Demain nous débuterons les épreuves avec Chiara en Grade III.
On a vraiment pour objectif d’aller décrocher une médaille dès cette première épreuve. Swing Royal*IFCE est très en forme et le travail fait avec Chiara et son school rider Sébastien est extraordinaire. Chiara a un vrai mental de compétitrice, elle va donner le meilleur pour décrocher une médaille. Le n°1 mondial Tobias Joergensen (DEN) a déclaré forfait. Il reste néanmoins une concurrence forte avec les Pays-Bas, l'Angleterre, les Etats-Unis, qui ont des couples aguerris avec beaucoup d'expérience et des bons résultats. Il faudra vraiment produire une très bonne reprise pour être sur le podium.
Mercredi ce sera l’entrée en piste de nos trois autres cavaliers, en Grades IV et V. Là aussi on peut aller chercher des médailles. Les chevaux sont très biens et les cavaliers très contents de leurs entraînements et des sensations sur cette piste.
Les Jeux olympiques comme paralympiques sont des épreuves vraiment singulières, presque hors du temps, extraordinaires au sens littéral. Au-delà du sport, j’aimerais vraiment que les cavaliers arrivent à profiter de ce moment si différent, surtout ici devant leur public.”
Chiara Zenati
“Maintenant que je suis ici, je me rends vraiment compte que c’est le début des Jeux. La piste est vraiment très belle, la qualité du sol est parfaite. On profite d’une vue magnifique, un décor juste magique qu'on n'aura pas toujours l'occasion de voir. Je trouve quand même moins impressionnant d’être ici en vrai que quand je regardais les épreuves à la télé. C’est vraiment très agréable de monter sur cette piste et j’ai l’impression que c’est vrai aussi pour Swing. Il est vraiment en forme, j’ai l'impression qu’il est content d’être ici. Il est très à l’écoute, très concentré en piste, vraiment sérieux.
J’ai vraiment très envie que la compétition commence. Swing a 18 ans, il fait partie des chevaux les plus âgés de l’épreuve et j’ai envie de montrer toutes ses qualités !”
Vladimir Vinchon
“Tout va vraiment très bien. Ce site est vraiment extraordinaire, la qualité des infrastructures, l’environnement avec le château c’est juste Waouh ! Mon cheval Pégase Mayenne va très bien. Cette piste va parfaitement lui convenir je pense. Avec le public ce sera plus impressionnant pour les chevaux, mais je pense que pour lui ce sera super car il a besoin aussi de ça pour être encore plus brillant. J’ai vraiment hâte d'être à mercredi. D’ici là, je vais faire seulement du pas et de très courtes sessions de travail et Marine ma groom va l'emmener brouter. Il y a plein d’aires où on peut emmener les chevaux pour marcher et manger de l’herbe et ce rythme lui convient parfaitement.”
Alexia Pittier
“On a vraiment eu le temps de bien s’installer et de prendre nos marques avec Vladimir, Lisa et Chiara. Sultan se sent vraiment bien. Il y a de la place pour les chevaux, pour qu’ils puissent évoluer dehors, brouter… c’est un peu comme à la maison, c’est vraiment chouette.
Pour ma part, j’étais venue ici pour les épreuves de dressage donc j’avais déjà vu la piste, mais c’est un peu différent maintenant que c’est nous qui sommes en piste. Je suis émerveillée, très fière d’être là. On avait choisi de vraiment s'imprégner des lieux le premier jour, de tout regarder dans les moindre détails, pour ensuite pouvoir nous mettre dans notre bulle et nous concentrer sur la compétition.”
Lisa Cez
“L’installation s’est parfaitement déroulée même si la météo était vraiment pluvieuse. On avait eu un avant-goût du site de compétition lors du dressage des Jeux olympiques et maintenant c’est notre tour. On profite de chaque instant et on a hâte de commencer. Lors de la première familiarisation, je me suis vraiment concentrée sur Stallone. J’ai essayé de faire abstraction de l’environnement le plus possible pour rester bien connectée avec mon cheval et il a été extrêmement sage. Les séances suivantes, nous avons commencé à travailler réellement. Il avait plus d’énergie mais restait très gérable. On verra comment il se comporte quand il y aura du public, mais pour le moment tout va très bien et on est très content de lui. Je suis impatiente que les épreuves commencent. J'ai très envie de vivre enfin ce moment après trois ans de travail. L’environnement pour Stallone est parfait, il adore marcher en broutant, Mailys sa groom fait beaucoup de kilomètres avec lui les après-midi quand elle l’emmène brouter.”