J-365 avant la prochaine édition de l’Equirando dans l’Orne !
L’Equirando, plus grand rassemblement européen de Tourisme équestre, revient du 25 au 27 juillet 2025, à Bagnoles de l’Orne Normandie (61). Pour cette 55ème édition, les cavaliers et meneurs venus de toute la France et d’ailleurs sont attendus pour 3 jours de festivités, accompagnés de leurs poneys, chevaux et autres équidés à grandes oreilles ! On vous donne 5 bonnes raisons d’y participer… Plus que 365 jours à patienter !
L’Equirando, plus grand rassemblement européen de Tourisme équestre, revient du 25 au 27 juillet 2025, à Bagnoles de l’Orne Normandie (61). Pour cette 55ème édition, les cavaliers et meneurs venus de toute la France et d’ailleurs sont attendus pour 3 jours de festivités, accompagnés de leurs poneys, chevaux et autres équidés à grandes oreilles ! On vous donne 5 bonnes raisons d’y participer… Plus que 365 jours à patienter !
L’Orne comme terrain de jeu
L’Orne comme terrain de jeu
Pour cette nouvelle édition, c’est Bagnoles-de-l’Orne, dans le département du même nom, qui accueillera l’Equirando. Cette commune de 2 700 habitants, située au sud de la Normandie et au cœur du pays d’Andaine, doit sa renommée à sa station thermale, reconnue et très touristique, qui accueille plus de 10 000 curistes par an. Avec son casino, son quartier Belle Époque, son golf, son hippodrome, son château, son parc et son arboretum, Bagnoles-de-l’Orne possède un patrimoine historique et culturel très riche, niché dans un joli écrin de verdure.
La forêt domaniale des Andaines, qui entoure le site d’accueil de l’Equirando 2025, promet d’être un terrain de jeu idéal pour les randonneurs ! Cet ensemble boisé comporte plus de 450 kilomètres de circuits, étendus sur toute sa superficie. Très portée sur le tourisme et les activités de Pleine nature, longée par le GR 22 en lisière de forêt, Bagnoles-de-l’Orne permettra à nos randonneurs venus de tous les horizons de profiter du calme et de la verdure si caractéristiques de la Normandie.
José Castañeda, président du CRTE Normandie, ajoute : « Cette édition se trouvera d’ailleurs en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie Maine. Ce dernier, reconnu Géoparc mondial Unesco, abrite des paysages singuliers : escarpements rocheux, à-pics, eaux vives, belvédères… autant de merveilles qui affirment l’identité de ce territoire. »
L’affiche officielle dévoilée
Après plusieurs mois de travail et de réflexion, l’affiche officielle de l’Equirando 2025 a été dévoilée ! Nous y retrouvons Viking - le percheron gris - mascotte de cette édition normande, ainsi que la randonnée montée et attelée. La nature et le patrimoine, chers aux organisateurs, sont deux dimensions phares de l’Equirando, bien représentées par ce graphisme moderne. Alors, cette affiche vous donne-t-elle envie de vous lancer dans l’aventure ?
5 bonnes raisons de participer à l’Equirando
5 bonnes raisons de participer à l’Equirando
1/ Se fixer un objectif à long terme
Se rendre à l’Equirando est un challenge stimulant, dont la préparation s’inscrit dans la progression de votre pratique de l’équitation d’extérieur. Les Certificats de connaissances et les Brevets de randonneur de bronze, argent et or, sont des outils précieux pour se former aux techniques propres à la randonnée et acquérir de nouveaux savoir-faire : tendre une ligne d’attache, bien adapter sa bagagerie, enlever un fer ou changer un clou, réparer une lanière de cuir cassée, apprendre à réaliser les nœuds utiles en randonnée, ou encore lire une carte et s’orienter avec sa boussole… Ces connaissances acquises seront mises en pratique lors de votre randonnée vers l’Equirando ! Autre étape : participer à une ou plusieurs étapes d’un Grand Régional de Tourisme Équestre. Rallye, randonnée, stage de TREC, défi multi-discipline, ce sera l’occasion de découvrir l’ambiance chaleureuse et festive des manifestations de Tourisme équestre, mais aussi de situer votre progression et celle de votre monture. Attention, on vous aura prévenu : vous risquez de devenir accro ! Rendez-vous sur le site de la FFE pour découvrir les brevets de Tourisme équestre préparés dans les clubs et Centres de Tourisme équestre.
2/ Renforcer sa relation avec ses compagnons de voyage
Que l’on randonne seul, en duo, en famille ou entre amis, évoluer en pleine nature durant plusieurs jours - parfois plusieurs mois - crée des souvenirs pour toute la vie. Partager son quotidien, ses découvertes et ses émotions avec ses compagnons de voyage, cavaliers, meneurs, grooms, accompagnateurs ou à quatre jambes, est la plus belle partie de l’aventure ! Cheval de randonnée ou expérimenté, novice, baroudeur d’un jour ou de toujours : à chacun son rythme ! Tout le monde a sa place à l’Equirando et peut goûter à l’itinérance ; cela ne fera que renforcer la relation entretenue entre cavalier ou meneur et équidés. Voyager plusieurs heures avec son compagnon, dans de nouveaux lieux, partager son repas, ses pauses, sa soirée… Le rêve de tout randonneur en herbe, et le bonheur sans cesse renouvelé des plus chevronnés !
3/ Effectuer des rencontres et tisser des liens forts entre participants
À l’Equirando, tout le monde partage les mêmes passions : celles de la randonnée itinérante, de la nature et des équidés ! Croisées sur un chemin, lors d’une étape ou d’un “J-”, durant le défilé, voisin de paddock ou de bivouac, les rencontres que l’on y fait se transforment souvent en solides amitiés. Et quel plaisir de retrouver ses amis randonneurs au fil des ans !
Rejoignez la communauté Equirando via le groupe Facebook “Equirando 2025 - le groupe des Equirandins”
4/ Découvrir une nouvelle région en randonnant
Participer à une édition de l’Equirando, c’est partir à la découverte de chemins, de paysages, d’un terroir, d’un patrimoine propre au territoire d’accueil. Entre géographie, Histoire, gastronomie et biodiversité, il y en aura pour tous les goûts. En 2025, une chose est sûre : la verdure luxuriante, les zones boisées, le vallonnement du terrain et les curiosités historiques de l’Orne et du PNR Normandie-Maine vous combleront !
5/ Profiter de 3 jours de fête
Une fois arrivé au lieu de rassemblement de l’Equirando, qu’est-ce qui vous attend ? Allez, c’est parti pour 3 jours de fête et d’animations diverses, parfaitement organisés et orchestrés par la FFE-CNTE et le Comité d’Organisation, sous l’impulsion du CRTE. Traditionnel défilé des Equirandins, repas, zones de bivouac, soirées festives, pack d’accueil, tout est préparé pour que votre seule mission soit… d’en profiter !