Initiative en Île-de-France : “Du Stade vers l’emploi”
Jeudi 25 janvier, le centre équestre de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) accueillait un événement atypique : un job dating sportif intitulé “Du Stade vers l’emploi”, soutenu par la Région Ile-de-France et dont les ateliers équestres ont été imaginés et mis en œuvre par le Comité régional d’équitation d’Île-de-France.
Jeudi 25 janvier, le centre équestre de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) accueillait un événement atypique : un job dating sportif intitulé “Du Stade vers l’emploi”, soutenu par la Région Ile-de-France et dont les ateliers équestres ont été imaginés et mis en œuvre par le Comité régional d’équitation d’Île-de-France.
Le principe du job dating “Du Stade vers l’emploi” est simple : demandeurs d’emploi et recruteurs de tous les horizons et sélectionnés par France Travail (anciennement Pôle Emploi) réalisent des activités sportives en équipe lors d’une matinée organisée par des ligues et comités sportifs. L’identité de chacun est tenue secrète, ôtant ainsi le stress des entretiens classiques. Les personnalités et les compétences de chacun se révèlent ainsi naturellement. Le voile est levé après le déjeuner et les entretiens peuvent alors se dérouler durant l’après-midi dans un climat de confiance.
Les ligues de rugby, badminton ou encore d’athlétisme, pilotes du projet, ont obtenu des résultats sans équivoque par le passé. La majorité des demandeurs d’emploi s’était vue proposer un CDD ou CDI à l’issue.
En 2023 Patrick Karam, vice-président chargé des Sports et des JOP, des Loisirs, de la Citoyenneté et politique de la ville, et de la Vie associative de la Région Île-de-France, a souhaité étendre cette réussite à l’ensemble du mouvement sportif francilien. Pour ce faire, chaque ligue et comité pouvait proposer une ou plusieurs journées, financées par la Région à hauteur de 7 000 € chacune. La proposition d’animation équestre du Comité régional d’équitation d’Île-de-France (CREIF) a retenu l’attention de la mission France Travail de Guyancourt (78) et rendez-vous fut pris le 25 janvier pour ce premier job dating équestre organisé dans le cadre de l’opération “Du Stade vers l’emploi”, sur la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
80 demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA non équitants et 7 entreprises étaient présents au matin du 25 janvier pour réaliser en équipe les différents ateliers préparés par le CREIF. Ceux-ci, au nombre de 5, mettaient en avant diverses facettes des candidats :
- Spectacle : réalisation en 20 minutes d’un spectacle autour d’un thème précis en intégrant un poney en tant qu’acteur.
Sofskills révélées : créativité, travail en équipe, l’écoute, capacité d’adaptation, leadership - Ateliers créatifs : ici, les équipes se divisaient en 3 et se relayaient pour accomplir des défis comme reproduire un pion sur un poney, monter un filet et dessiner autour d’un thème équestre donné.
Sofskills révélées : gestion de l’inconnu, gestion du stress, résolution de problème, coopération - Time's up : le célèbre jeu était revisité pour l’occasion avec, sur les cartes, des termes équestres qu’un membre de l’équipe devait faire deviner à ses coéquipiers dans un temps imparti.
Softskills révélées : esprit d’équipe, communication, capacité de synthèse, curiosité intellectuelle - Pas de 3 : ici, une personne est à cheval tandis qu’une autre guide le couple à travers diverses embûches.
Sofskills : intelligence émotionnelle - Pas à pas : deux individus se placent de part et d’autre du cheval et le guide avec deux longes sur un parcours d’équifun.
Softskills : coopération, communication
Un programme bien rempli qui a ravi tous les participants ! Une remise des prix pour toutes les équipes est venue clôturer cette matinée sportive. À la suite du déjeuner, les recruteurs se sont présentés et des entretiens empreints de camaraderie ont suivi. Au total, 94 entretiens ont été réalisés sur place et 69 demandeurs d’emploi ont rendez-vous pour un second entretien.
Une belle réussite et une expérience humaine que les équipes du CREIF auront plaisir à renouveler grâce au soutien de la Région Île-de-France. Le CREIF remercie Patrick Karam, vice-président de la Région Île-de-France ainsi que la mission Guyancourt de France Travail et la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines pour leur implication dans ce projet.