Gwendolen Fer sacrée championne de France au Master pro de concours complet à Vittel (88)
Du 16 au 19 juin 2022, Vittel accueillait la troisième étape du circuit Grand National – FFE – AC Print de concours complet, support du Master Pro de la discipline. Un championnat de France incontournable pour les meilleurs cavaliers de CCE, et dont les résultats sont placés sous le signe de la mixité !
Du 16 au 19 juin 2022, Vittel accueillait la troisième étape du circuit Grand National – FFE – AC Print de concours complet, support du Master Pro de la discipline. Un championnat de France incontournable pour les meilleurs cavaliers de CCE, et dont les résultats sont placés sous le signe de la mixité !
L’équipe du centre équestre Vittel Rond Pré a proposé aux concurrents des parcours de qualité dans un cadre verdoyant et vallonné. Quelques couples parmi les plus en vue du moment étaient au rendez-vous pour tenter de remporter le titre de champion de France 2022. Les médaillés Olympiques de Tokyo, Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, et Christopher Six avec Totem de Brecey, propriété de Juliane et François Souweine étaient au rendez-vous. La gent féminine pouvait également compter sur la présence de Gwendolen Fer pour la représenter, associée à Romantic Love, propriété de la Sarl Equi L.
Retour sur ces trois jours de compétition.
Le titre pour Gwendolen Fer dans la Pro élite
Le titre pour Gwendolen Fer dans la Pro élite
Dès la première épreuve, Nicolas Touzaint a pris la tête du classement provisoire avec Absolut Gold*HDC. Le duo, qui signait la meilleure performance aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier et lors du test event de Pratoni del Vivaro il y a quelques semaines déroule une belle reprise notée 26,4 pts. Rien n’était cependant joué d’avance car les scores étaient très serrés à l’issue de cette première épreuve. Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne, propriété de Sarah Gospodnetic et de son cavalier, les talonnaient avec 26,5 pts, suivis de près par Gwendolen Fer et Romantic Love avec 26,6 pts.
Samedi, chevaux et cavaliers ont profité d’horaires aménagés et de la fraîcheur matinale pour s’élancer sur l’épreuve reine du cross. Le parcours s’est avéré sélectif et seuls deux concurrents parviendront à en déjouer tous les pièges et à rentrer dans le temps imparti, réalisant le précieux parcours dit maxi. Il s’agissait de Nicolas Touzaint, qui conserve ainsi la tête provisoire, et de Gwendolen Fer qui remonte à la deuxième place. Anouk Canteloup a fait une belle prestation avec Daniel Del Impermeable, le cheval avec lequel elle avait été sacrée double championne d’Europe jeunes cavaliers en 2018. Avec seulement 6 pts de temps dépassé, le duo remonte à la troisième place provisoire avant l’ultime test du saut d’obstacles.
Le dénouement de ce championnat s’est joué dimanche en début d’après-midi. Anouk Canteloup met deux barres à terre, ce qui profite à Elora de Artola et Seven de Nouvolieu*ENE-HN. Ces derniers, auteurs d’un sans-faute, montent sur la troisième marche du podium avec un total de 38 pts. Gwendolen Fer ne flanche pas et boucle un parcours sans pénalité avec son Romantic Love, s’assurant ainsi la médaille d’argent dans le pire des cas. Nicolas Touzaint n’avait pas le droit à l’erreur car seul un dixième de point le séparait de Gwendolen Fer. Malheureusement en faisant tomber la barre sur le premier obstacle du parcours, le multi-médaillé olympique laisse s’échapper le titre. Il monte sur la deuxième marche du podium et c’est Gwendolen Fer qui est sacrée championne de France. Il n’y avait pas eu de victoire féminine dans ce championnat depuis la victoire d’Amélie Billard en 2003. Un beau symbole quand on sait qu’il y a deux mois, une autre femme, une certaine Pénélope Leprévost, avait décroché le titre au Master Pro de saut d’obstacles. 2022 semble réussir aux cavalières de l’équipe de France !
Fabrice Saintemarie sacré dans le championnat Pro 1
Fabrice Saintemarie sacré dans le championnat Pro 1
Louis Seychal et Bakar de l’Océan LA, propriété de son cavalier, on dominé l’épreuve du dressage. Leur score de 24,7 pts leur a permis de commencer ce championnat avec une confortable avance de 6 points sur leurs poursuivants. A la deuxième place, Fabrice Saintemarie et Cronos de Pleysse, propriété de N2 Cronos de Pleysse, arboraient un score de 30,7 pts, juste devant Amaury Choplain et Beaune d’Epte, propriété d’André De Sutter, avec 30,8 pts.
Le lendemain, Louis Seychal et Bakar de l’Océan LA ont conservé la tête du classement en bouclant un cross sans-faute aux obstacles et seulement pénalisé de 4 pts de temps, portant leur total à 28,7 pts. Fabrice Saintemarie et son bai ont signé quant à eux un beau maxi leur permettant de conserver la deuxième place. Véronique Réal et Dubai du Léou, propriété de l’Earl Véronique Réal, également auteurs d’un parcours parfait, sont remontés à la troisième place provisoire.
Ce sera au final la régularité de Fabrice Saintemarie et Cronos de Pleysse qui paiera dimanche dans l’ultime épreuve. Sans-faute et dans le temps, le cavalier installé en Charente-Maritime conserve son score du dressage (30,7 pts) et remporte le championnat Pro 1 avec ce cheval de 10 ans qu’il forme depuis plus de 4 ans maintenant. Louis Seychal et Bakar de l’Océan LA écopent de 8,8 pts de pénalités mais repartent tout de même avec la médaille d’argent autour du cou et un score final de 37,5 pts. Habitué de l’équipe de France, Cédric Lyard termine avec 38,8 pts et complète le podium avec Unum De’Or, propriété de Marie-Christine de Laurière et de son cavalier.
Joséphine Héteau s’offre le championnat Pro 2
Joséphine Héteau s’offre le championnat Pro 2
Vendredi, avec 26 pts, Lilou Ducastaing et et De Laurean d'Austral ont pris la tête du championnat à l’issue du dressage. Quentin Faucher et RNH MC Ustinov, propriété du Sasu Club équestre d’Antony suivaient à la deuxième place avec 26,5 pts. Zazie Gardeau et César de Commarin LA, propriété d’Antoine Gardeau et de sa cavalière, médaillés de bronze l’année dernière dans ce même championnat complètaient le podium provisoire avec 26,8 pts.
L’épreuve du cross a réussi à Zazie Gardeau et César de Commarin LA. Le couple se connaît bien et a bouclé un parcours maxi qui leur a permis de prendre la tête du classement. Quentin Faucheur et RNH MC Ustinov sont restés à la 2e place en ajoutant 5,2 pts de temps à leur compteur (31,7 pts). Joséphine Héteau et Vidoc de Loume * IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, remontaient à la 3e place après un cross pénalisé de 4,4 pts de temps, portant leur score à 31,8 pts.
Dimanche dans l’ultime épreuve du saut d’obstacles, les fautes de Zazie Gardeau et Quentin Faucheur bénéficient à Joséphine Héteau. La jeune cavalière, en formation au pôle France de Saumur, monte sur la plus haute marche du podium grâce à un parcours sans-faute et un score de 31,8 pts. Un mois seulement après son sacre au championnat de France des As - jeunes cavaliers au Lion d’Angers, Joséphine se pare à nouveau d’or à Vittel. Également membre du pôle France de Saumur, Camille Collet Vidal réalise un parcours sans pénalité au saut d’obstacles en selle sur Camelot du Nord, propriété du Haras de Bourgeauville, et est médaillée d’argent avec 33,4 pts. Jonas de Véricourt et Reliquaire, propriété de Clément Hervieu, sont en bronze avec 33,6 pts.
Ils ont dit...
Ils ont dit...
Thierry Touzaint, sélectionneur national de concours complet :
« On a eu de beaux championnats, avec beaucoup de féminines dans les classements et c’est une très bonne chose pour notre sport. Dans la pro élite, on avait plusieurs chevaux d’expérience dont deux terminent 1er et 2ème donc c’est très bien. Nicolas perd le titre en fautant sur le numéro 1, c’est le sport ! Je suis heureux pour Gwendolen, qui me disait que c’était sa première victoire en pro élite et son premier titre de championne de France, qui plus est avec ce cheval qu’elle depuis longtemps. Romantic est un cheval de qualité mais qui a un peu d’âge, c’est bien que cette performance arrive avant sa fin de carrière. Ce week-end, on a vu pas mal de jeunes, et notamment des filles, qui sont en train de monter et de prendre de l’expérience. Notre sport se féminise, c’est très bien.
Forcément dans la Pro élite, la grosse déception a été la chute de Totem et Christopher, nous ne sommes pas habitués à ça. Heureusement rien de grave pour le cheval et le cavalier, mais cela nous rappelle qu’il faut toujours être vigilants sur le cross et ne pas pêcher par excès de confiance. C’est mieux que cette piqûre de rappel arrive ici que dans une épreuve majeure.
Fabrice a fait un beau championnat dans la Pro 1 et il réalise le doublé dans l’épreuve puisqu’il place ses deux chevaux dans le trio de tête. C’est bien de voir des chevaux d’avenir qui commencent à arriver à maturité.
Dans la Pro 2 on a vu pas mal de jeunes cavalières qui sont en train d’évoluer. Une semaine après la victoire d’Héloïse Le Guern à Bramham, on voit que les filles commencent à arriver au plus haut niveau. C’est très bien pour l’avenir, tant mieux pour notre sport ! »
Gwendolen Fer, championne de France Pro élite :
« Je suis très contente ! C’est vrai que ça fait pas mal d’années que je courais après ma première victoire en Pro élite et il y a quelques années à Lamotte-Beuvron j’étais passée à côté du titre de championne de France à cause d’une barre. J’ai enfin eu cette victoire. Romantic n’avait pas pu courir au Lion et il revient ici en pleine forme donc je suis vraiment heureuse. J’étais un peu déçue après ma reprise de dressage car j’ai eu quelques petites imperfections et je fais une faute sur le changement de pied ce qui est inhabituel pour nous. J’ai eu peur que ça me coûte la victoire ! Mais finalement les 10 heures et demi de camion pour rentrer vont être plus faciles ce soir ! Je ne m’étais pas trop mis de pression cette année. Le cheval a 17 ans, pour moi il est en pleine forme mais pour viser les mondiaux il aurait fallu le requalifier sur un second format long. À 17ans je trouvais que c’était peut-être un peu trop et je ne voulais pas risquer sa santé. Mais s’il me montre qu’il est en pleine forme, j’ai un CCI 5*L dans un coin de la tête… J’ai toujours rêvé de courir Burghley avec Romantic. Ça tombe toujours mal quand on cherche une échéance, mais cette année pourquoi pas s’il est en pleine forme. »
Fabrice Saintemarie, champion de France Pro 1 :
« Je suis très heureux, c’est une victoire qui est vraiment collective avec les propriétaires de Cronos, les entraîneurs, ma famille . C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années et on a la chance que ce travail soit récompensé aujourd’hui. J’ai Cronos depuis ses 6 ans. C’est un cheval qui était un peu plus tardif et qui était toujours dans l’ombre de César, mon autre cheval. Cette année il a passé un cap, et mes deux chevaux sont toujours à quelques places d’écart, ils font la course entre eux ! Le championnat n’était pas vraiment un objectif cette saison. Je voulais commencer doucement pour pouvoir courir un CCI 4*L en fin d’année avec Cronos et simplement être de plus en plus compétitif sur ce niveau là. Les chevaux commencent à être réguliers et c’est vraiment agréable. Il y a des périodes dans la vie où ça se passe bien, et en ce moment c’est le cas pour moi donc j’en profite ! Maintenant j’ai d’autres objectifs en tête, comme porter la veste de l’équipe de France dans une Coupe des nations par exemple ! »
Joséphine Héteau, championne de France Pro 2 :
« C’est super de décrocher deux titres de championne de France en seulement un mois avec ce cheval. Vidoc fait une saison exceptionnelle, je suis ravie. Cette année il a gagné à Saumur, puis le Lion d’Angers et maintenant on gagne à Vittel, on prend goût à la victoire. Les deux championnats de France n’étaient pas forcément des objectifs pour moi cette saison car cela fait trois ans que je monte Vidoc et on peut avoir des hauts et des bas. Hier j’ai couru le cross tranquillement car il faisait chaud et parce que je veux le préserver pour la suite… et au final on remporte le championnat ! Maintenant on pense au championnat d’Europe jeunes cavaliers pour lequel Vidoc est déjà qualifié et que j’aimerais emmener là-bas. Cela fait quatre ans que je suis au pôle France et cela m’a vraiment permis d’évoluer. L’encadrement de Philippe Mull qui me connaît par cœur ainsi que mes chevaux, les installations, l’accompagnement des vétérinaires et maréchaux, ce sont autant de choses qui aident à la performance et les résultats parlent d’eux-mêmes cette année. »