La France 3e du CCIO 4* à Aix-la-Chapelle
Après deux jours de compétition, c'est une équipe de France nouvelle génération qui est parvenue à se hisser sur le podium de la Coupe des nations d'Aix-la-Chapelle.
Après deux jours de compétition, c'est une équipe de France nouvelle génération qui est parvenue à se hisser sur le podium de la Coupe des nations d'Aix-la-Chapelle.
42 couples et six équipes nationales étaient au départ de l'épreuve concours complet du CHIO d'Aix-la-Chapelle (GER) vendredi 1er et samedi 2 juillet.
Vendredi matin, les couples ont déroulé le premier test de dressage.
Stéphane Landois et Chaman Dumontceau, propriété de la SCEA Ecurie du Cerisier Bleu - Groupe 1, ont signé la meilleure performance pour l'équipe de France avec 28.6 pts et une 10e place au provisoire.
Gaspard Maksud et Zaragoza, jument de tout juste 9 ans, propriété de Jane Young et Martin Thurlow - Groupe 1, étaient 13e avec 29.2 pts. Les deux autres équipiers, Camille Lejeune et Good Size des Quatre Chênes, propriété de Catherine de Foy - Groupe 2 et Benjamin Massie et Climaine de Cacao, propriété de Claire Mugnier, Malaurie Marceron et de son cavalier, terminaient respectivement 19e (30.2 pts) et 31e (33.9pts) de ce premier test.
En fin de journée vendredi, cavaliers et chevaux ont pris la direction de l'immense arena d'Aix-la-Chapelle pour l'épreuve de saut d'obstacles.
Les quatre mousquetaires ont écopé chacun de 4 pts de pénalité en piste, sur un parcours délicat ou seulement 9 couples ont réussi le sans-faute.
3e par équipe après le dressage, la France reculait alors en 5e position au provisoire, derrière la Grand-Bretagne, l'Allemagne, les USA et la Nouvelle-Zélande.
Un cross décisif
Un cross décisif
Pour cette compétition internationale 4* au format court, les couples ont terminé la compétition avec l'ultime test de cross.
L'ouvreur tricolore Benjamin Massie et Climaine de Cacao, jument de 10 ans, ont réussi une grosse performance en bouclant le cross sans faute aux obstacles et avec seulement 9 secondes au delà du temps imparti. Chronomètre qui s'est avéré plus que difficile à réaliser, puisqu'aucun couple n'est parvenu à terminer à l'heure. Une performance qui leur a valu une très belle remontée, passant de la 36e place après le saut d'obstacles, à la 16e place au classement final.
Quelques cavaliers plus tard, Camille Lejeune et Good Size des Quatres Chênes sont entrés dans la boîte de départ. Ils ont déclenché un dispositif de sécurité sur un obstacle frangible (système permettant à la partie haute d'un obstacle de céder sous une pression importante, évitant généralement la chute du cheval et de son cavalier), et ont été pénalisés de 11 pts qui se sont ajoutés aux 12.4 pts pour dépassement de temps. (21e)
3e Bleu à s'élancer, Gaspard Maksud et Zaragoza effectuent un très beau parcours sur ce cross exigeant. Malheureusement, le cavalier n'a pu éviter une chute sans gravité à la réception du dernier saut dans l'eau, entraînant l'élimination du couple.
Dernier Tricolore en piste, Stéphane Landois et le gris Chaman Dumontceau sont eux aussi parvenus à boucler le cross sans pénalité aux obstacles en 7min28 pour les 6min59 autorisées. Ils en ont terminé avec un total de 44.2 pts et une 14e place au classement final.
Par équipe, la France avec ses trois couples finissant, totalisait 147.9 pts de pénalité.
Les mésaventures sur le cross des nations concurrentes, et notamment du dernier Neo-zélandais Tim Price, ont permis aux Bleus de remonter à la 3e place de la Coupe des nations, derrière la Grande-Bretagne 1ère et l'Allemagne 2e.
En individuel, Sandra Auffarth (GER) et le selle français Viamant du Matz l'ont emporté.
La réaction de Thierry Touzaint, sélectionneur national de concours complet
La réaction de Thierry Touzaint, sélectionneur national de concours complet
" On est venu à Aix-La-Chapelle avec des ambitions de podium. L'équipe est jeune, je tiens à faire tourner les effectifs et j'attendais beaucoup de ce groupe.
Je reste un peu sur ma faim car la 2e place était à portée mais un podium ici, ce n'est déjà pas si mal.
Les chevaux ont bien couru dans l'ensemble. C'est vraiment dommage pour la chute de Gaspard Maksud en fin de parcours. Je suis déçu pour le cavalier car il a vraiment bien monté son cross.
On espérait être sur le podium et on l'a fait. C'est une grande satisfaction pour cette équipe de jeunes, ils sont motivés, ils ont su tenir la pression qui est toujours grande sur ce terrain d'Aix-la-Chapelle. J'aime cette dynamique de groupe, c'est bon pour tout le monde en vue de Paris 2024."