Formation, tourisme et spectacle équestre à l’honneur au Salon du cheval d’Angers
Le Salon du cheval d’Angers, avec près de 23 000 visiteurs du 9 au 11 novembre 2024, s’affirme année après année comme un rendez-vous équestre incontournable du Grand Ouest. Retour sur la présence de la Fédération Française d’Équitation (FFE), qui faisait partie des plus de 260 exposants aux côtés de ses Comités régionaux d’équitation et de tourisme équestre Pays de la Loire. Formation, tourisme équestre ou encore spectacle équestre étaient à l’honneur.
Le Salon du cheval d’Angers, avec près de 23 000 visiteurs du 9 au 11 novembre 2024, s’affirme année après année comme un rendez-vous équestre incontournable du Grand Ouest. Retour sur la présence de la Fédération Française d’Équitation (FFE), qui faisait partie des plus de 260 exposants aux côtés de ses Comités régionaux d’équitation et de tourisme équestre Pays de la Loire. Formation, tourisme équestre ou encore spectacle équestre étaient à l’honneur.
Un stand partagé avec les Comités régionaux d’équitation et de tourisme équestre
Un stand partagé avec les Comités régionaux d’équitation et de tourisme équestre
Au cœur du Hall Grand Palais, la FFE, présente pour la deuxième année consécutive, a partagé un stand avec le Comité régional d’équitation (CRE) Pays de la Loire, présidé par Patrice Château, et le Comité régional de tourisme équestre, présidé par Marie-Françoise Boutet.
Pendant trois jours, des permanents des services Développement, Formation et Tourisme équestre ont renseigné les visiteurs autour de thématiques telles que les pratiques équestres de loisirs, la randonnée équestre ou encore les métiers du cheval. Un grand intérêt pour la formation fédérale de médiateur équin, dont les inscriptions pour la promotion 5 se clôturent le 6 décembre prochain, a été constaté.
Après Equita Lyon, la mise à l’honneur des cavaliers sélectionnés pour Paris 2024 se poursuit ! Dimanche 10 novembre, ce sont Nicolas Touzaint, multimédaillé en concours complet et notamment d’argent par équipes à Versailles, ainsi que Vladimir Vinchon, membre de l’équipe de France de para-dressage, qui ont rencontré les passionnés au cours d’une séance de dédicaces.
Le lendemain, le service Formation a procédé à la remise des packs “premiers équipements” - un ordinateur portable et l’intégralité des guides fédéraux - à une dizaine d’apprentis de l’UFA (unité de formation par apprentissage) Fénicat Equitation (35). Ces derniers se sont rendus sur le salon à l’occasion d’une journée de leur formation.
Le spectacle équestre à l’honneur
Le spectacle équestre à l’honneur
Coup d’œil sur les Pépites Ligériennes
Le CRE Pays de la Loire propose aux poney-clubs et centres équestre un circuit de Spectacle Club, les Pépites Ligériennes, dont la finale régionale se tient dans le cadre du Salon du cheval d’Angers. L’équipe représentant le club hippique du Havre de Vie de Saint-Jean-de-Monts (85) a été sacrée et présentera son spectacle à la finale nationale des spectacles club, tenue en janvier 2025 dans le cadre de Cheval Passion en Avignon.
“Cette année, c’est un peu plus de soixante élèves qui ont eu l’opportunité de montrer leur talent devant un public de deux-mille-cinq-cents personnes. Pour la plupart, c’était une première expérience scénique, et c’est le double du nombre de participants par rapport à notre première édition. En incluant les parents et les équipes en coulisses, nous avons réuni près de 150 personnes autour de ce projet”, s'est satisfait Vincent François, référent Spectacle équestre au sein du CRE. “Les spectacles ont été d’une grande diversité, avec des thèmes touchant à l’histoire, au rêve, à l’humour, au fantastique, ainsi qu'à des messages forts de paix et de liberté. Artistiquement, nous avons franchi un cap : des prestations impressionnantes à pied (roues, rondades, saltos arrière) rarement vues chez des enfants de douze ans, et à cheval (amazone par des enfants de sept ans ou encore des longues rênes). Certains numéros ont même intégré des projections vidéo avec des écoles, ajoutant une dimension innovante. Cette année, nous avons eu l'honneur d'accueillir Diego Cassaro et Deborah Smaga, membres de la Commission nationale Spectacle. Leur expertise a enrichi le jury, qui comprenait également deux enfants choisis au hasard dans le public. L’ambiance de cette finale a été remarquable, le public était vraiment extraordinaire en restant jusqu'au résultat final. Pour conclure, dans le spectacle équestre, chaque moment est une victoire. Peu importe le résultat, l'important est de créer un souvenir qui reste dans le cœur du public et le nôtre. Un grand merci au Salon du cheval d’Angers de nous avoir permis d'occuper un créneau aussi convoité en pleine période d’affluence !”
Lancement du brevet fédéral d’encadrement spectacle équestre de club (BFE SEC)
En parallèle de la finale des Pépites Ligériennes, le CRE a également lancé le brevet fédéral d’encadrement spectacle équestre de club, dont la formation a débuté le lundi 18 novembre. Le guide fédéral du spectacle équestre de club a été remis aux enseignants inscrits.
Remise du diplôme de Maître randonneur
Remise du diplôme de Maître randonneur
Onze personnalités du tourisme équestre ont été récompensées à Equita Lyon début novembre, et un nouveau récipiendaire a été mis en lumière à Angers. Jean-Guy Mercier a reçu des mains de Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre (CNTE) le diplôme de Maître randonneur. Cette reconnaissance souligne son expertise dans le domaine du tourisme équestre. Né en Charente en 1944, cavalier et propriétaire depuis 1977, Jean-Guy a toujours été impliqué de près ou de loin dans le milieu du tourisme équestre. Il est diplômé du Guide de Tourisme équestre en 1991 et du Meneur Accompagnateur de Tourisme équestre quelques années plus tard, en 1995. Bénévole investi, Jean-Guy est juge de TREC National Élite, Chef de piste POR National et PTV National Élite. Technicien pointu et passionné, il est à l’origine de la création d’un groupe de contrôleurs nationaux pour juger les toutes premières épreuves de TREC en 1990. Engagé de longue date en faveur du développement du tourisme équestre, il a été président du CDTE des Deux-Sèvres de 1985 à 1996, président du CRTE Poitou-Charentes jusqu’en 2016, puis premier président du CRTE Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2021. De 2004 à 2008, il est élu au Comité directeur du CNTE, et sera Président du Collège des Présidents de CRTE entre 2009 et 2013.