

Le week-end du 22 et 23 mars a marqué la fin d’une formation clé pour l’avenir du Tourisme Équestre. Douze stagiaires venus des quatre coins de la France se sont retrouvés au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41), pour participer à la dernière étape de la formation de Formateurs de Baliseurs Équestres et Collecteurs GPS. Un programme qui vise à partager leurs savoirs sur le balisage et la collecte GPS à des adultes bénévoles.
Ce programme a été supervisé par trois formateurs nationaux : Nathalie Maury, Céline Marche, et José Castaneda, experts dans leur domaine et passionnés par l’équitation de pleine nature. L’objectif ? Former des bénévoles capables de transmettre leur savoir-faire sur le balisage des itinéraires et la collecte de données GPS, des compétences essentielles pour garantir la sécurité et la qualité des parcours équestres à travers la France.
De la théorie à la pratique
La formation a démarré par une session théorique en visioconférence le jeudi 6 mars, où les stagiaires ont pu revoir les fondamentaux du balisage, comme les cas juridiques et le système d’information géographique (SIG), ainsi que la gestion des outils GPS. Ce fut une première étape qui a posé les bases des compétences à développer, avant d’entamer le cœur de la formation, plus pratique, au Parc équestre fédéral.
Sur place, les stagiaires ont participé à des ateliers interactifs conçus pour simuler des situations de terrain. Grâce à des jeux de rôles et des mises en situation, chacun a pu tester ses capacités en tant que formateur, dans un cadre aussi réaliste que possible. L’objectif était de leur permettre de comprendre et de vivre une première expérience en tant que formateur tout en étant conseillés et évalués par un jury.
Une équipe engagée pour le développement du Tourisme Équestre
L’accueil des stagiaires a été assuré par Christian Boyer, coordinateur de cette formation sous l’égide du Comité National du Tourisme Équestre, qui a souligné l’importance de celle-ci dans le cadre du développement du tourisme équestre en France. Les stagiaires, tous bénévoles, apporteront désormais leur expertise aux personnes qui souhaitent se lancer dans le balisage et la collecte GPS pour améliorer l’accueil des randonneurs.
Avec cette nouvelle promotion, la Fédération Française d’Équitation et son Comité National du Tourisme Équestre (FFE-CNTE) renforcent le réseau de formateurs et participent activement à la montée en compétences des bénévoles dans le domaine du Tourisme Équestre. Ces derniers sont essentiels pour garantir des itinéraires équestres avec un balisage sécurisé et adapté aux besoins des cavaliers et meneurs, leur offrant une expérience riche et authentique dans le sport de nature.
Ainsi, la FFE-CNTE est heureuse d’avoir pu former ces 12 stagiaires, qui grâce à leur passion et leur expérience, vont pouvoir soutenir le tourisme équestre dans son développement avec des projets d’itinéraires toujours plus vastes, offrant aux cavaliers et meneurs une offre d’équitation de pleine nature variée, de qualitée, et sécurisée. Une belle aventure collective pour un secteur en pleine croissance, au service de l’amour du cheval et de la nature.