Focus sur le ride & run, une discipline d’extérieur ludique et conviviale
Mêler équitation et course à pied, c’est possible grâce au ride & run ! Focus sur cette discipline d’extérieur par excellence, représentée au Generali Open de France pour la première fois lors de la session Poneys. Ludique et convivial, le ride & run permet de concourir en famille ou entre amis.
Mêler équitation et course à pied, c’est possible grâce au ride & run ! Focus sur cette discipline d’extérieur par excellence, représentée au Generali Open de France pour la première fois lors de la session Poneys. Ludique et convivial, le ride & run permet de concourir en famille ou entre amis.
Se challenger en famille ou entre amis
Le ride & run est une discipline d’extérieur qui se pratique en binôme - un cavalier et un coureur - sous forme d’un relais sur un parcours balisé. Cavalier et coureur échangent régulièrement leur rôle ! Cette discipline puise ses valeurs dans l’esprit d’aventure, le dépassement de soi, la collaboration et rencontre un très vif succès tant auprès des enthousiastes de sports équestres que des coureurs de fond. “Il y a quelques années maintenant, avec Pascal Mulet Querner, nous avons remis le ride & run au goût du jour. Nous nous sommes aperçus que les cavaliers pratiquent beaucoup le saut d’obstacles, le complet, etc. Cette discipline a ce côté fun de mettre les parents à cheval, de faire des équipes en famille. C’est une activité sportive et ludique à la fois”, précise Frédéric Borée, président du Comité départemental d’équitation de l’Essonne et président du jury au Generali Open de France. “Les participants viennent pour s'amuser. Le matin des championnats, ils sont arrivés avec des cornes pour mettre de l'ambiance, des drapeaux, etc. Il n'y a pas de code, on peut faire du bruit et c'est ce qu'on attend dans le ride & run.”
La pratique du ride & run a été codifiée pour être proposée dans le cadre d’une pratique normalisée et sécurisée aux cavaliers comme à leurs proches.
Ludique et dynamique, cette activité s’adresse aux cavaliers de tous les âges. Les plus petites courses (Club A et Club 4) font un kilomètre tandis que les parcours les plus longs vont jusqu’à douze kilomètres. Nouveauté cette année, des épreuves ont été proposées lors de la semaine Poneys du Generali Open de France. “Le ride & run crée une vraie connexion entre les deux cavaliers, mais aussi entre le cheval et les deux cavaliers/runners. C’est une discipline d’équipe, qui est faite pour les familles, les amis, tout le monde”, transmet avec enthousiasme Garance Mulet Querner, juge lors des championnats de France de la discipline.
“La pratique du ride & run ouvre de nouvelles portes, cela évite de rester tout le temps un peu fermé dans les mêmes disciplines dite classiques comme le saut d’obstacles ou le dressage. Cela change et apporte un peu de fraîcheur. C'est une épreuve par équipes, ce qui est toujours différent d'une épreuve individuelle. On ne se bat pas que pour soi, on se bat aussi pour l'autre, donc les émotions sont différentes”, témoigne le duo champion de France en Club 1 avec Bosphore Polarine, Mateo Nugues, dix-huit ans, licencié aux Écuries d'Arion (77) et son coach Jean-Philippe Daniault. De leurs côtés, les médaillés de bronze de cette même épreuve, Thibaut Oussov et Grégory Garin avec Joyeuse de la Baraque, explique : “On adore les chevaux et on adore courir, donc on s'est mis au ride & run, qui combine les deux disciplines. On travaille dans une écurie au Pouget dans l'Hérault, Les cavaliers des 3 Fontaines, qui est organisateur de compétition de ride & run. Cela nous paraissait légitime pour nous d'être là aujourd'hui. Ce championnat était super, il y avait de la concurrence, on s'est régalé. Le parcours était très bien, en sable en plus, donc c'était top.”
Focus sur les règles du ride & run
Il y a quelques règles simples à suivre et le juge peut pénaliser les participants de trente secondes de pénalité si elles ne sont pas respectées : entrée dans le stand au pas, où s’effectue le changement cavalier/runner, au pas, entrée et sortie du cheval et des deux concurrents simultanément, cheval uniquement arrêté ou au pas de l’entrée à la sortie et toujours tenu par l’un ou l’autre des concurrents.
Le concurrent doit obligatoirement porter son casque tout au long de l’épreuve (y compris lorsqu’il court) et un porte-dossard. La tenue est assez libre, mais le short est interdit. C’est également le cas de la cravache et des éperons. L’équipe gagnante est celle qui aura bouclé son parcours le plus rapidement. Il faut savoir que le chronomètre ne s’arrête pas pendant l’échange de cavaliers ! La compétition est accessible dès le Galop 2 ou le Galop d’Or pour les concurrents de dix-huit ans et moins.
Une déclinaison à vélo
Une déclinaison à vélo
Pour ceux qui préfèrent le vélo à la course à pied, le ride & run existe aussi en déclinaison ride & bike ! À la suite d’une forte demande, des épreuves Open sont maintenant au règlement : aucun changement ne sera à effectuer entre le cavalier et le cycliste. Ainsi, par exemple, des parents non cavaliers pourront accompagner leur enfant pour une belle aventure en pleine nature.