

En 2025, le Prix Pégase fête ses 35 ans, le Prix cadre noir ses 20 ans ! Le Prix Pégase récompense depuis 1990, chaque année, un ouvrage sur le cheval et l’équitation qui contribue à une large diffusion de la culture équestre. Le Prix Cadre noir récompense depuis 2005, chaque année, un ouvrage dont le travail s’adresse essentiellement aux professionnels, aux hommes de métier, aux chercheurs universitaires.
Cette année, onze ouvrages concourraient :
A l’issue des votes
Le Prix Pégase 2025 est décerné à
La vie, l’honneur, la fantasia, de Fouad Laroui, Mialet-Barrault Éditeurs
Le Prix Cadre noir 2025 est décerné à
Guerre et culture équestre dans le monde grec : De Xénophon à Polybe, de Jérémy Clément, Éditions Presses Universitaires de Provence
Les prix seront remis à Saumur, le 17 octobre, lors du colloque organisé par la Bibliothèque mondiale du cheval pour le centenaire de la naissance de Nuno Oliveira (1925-1989).
Conformément au règlement de l’Académie, et grâce à nos partenaires l’IFCE, la Mission Française pour la Culture Équestre et Cheval d’aventure, le lauréat du prix Pégase recevra une sculpture en bronze de Marine Oussedik symbolisant ce prix, le diplôme de l’Académie Pégase, et un chèque de 1000 €.
Le lauréat du Prix Cadre noir recevra un étrier à la française, symbole du Cadre Noir, le diplôme de l’Académie Pégase et un chèque de 1000 €.