

Il y aura finalement sept Français en lice dans les finales de la Coupe du monde de saut d’obstacles, dressage et voltige, du 2 au 6 avril à Bâle ! Le voltigeur Dorian Terrier rejoint la délégation tricolore et évoluera, comme son compatriote Quentin Jabet, sur Goldjunge dans les épreuves Hommes.
Première finale pour le voltigeur Dorian Terrier
Chez les Hommes, huit voltigeurs s’affronteront sur un test technique puis un test libre lors de la finale. Parmi eux, deux multi-médaillés français, qui participeront pour la première fois à ce temps fort de début de saison : Dorian Terrier et Quentin Jabet. Tous deux seront associés à Goldjunge (propriété de Jacqueline et Falko Schönteich), longé par Jacqueline Schönteich.
“Nous avons appris mardi 25 mars que Dorian pouvait participer à la finale. C’est une bonne nouvelle et un honneur pour lui. C’est une expérience très riche à vivre et une chance, puisque ce sont les huit meilleurs mondiaux seulement qui y prennent part. Il est engagé dans le CVI 3* de Saumur avec son cheval Corazon Gran et ce n’était pas simple administrativement de le faire entrer en Suisse, donc nous avons échangé avec Quentin et Jacqueline Schönteich, la longeuse de Goldjunge. Nous avons convenu que tous deux voltigeraient sur le même cheval, ce qui va être aussi un beau moment puisque ce sont deux partenaires d'entraînement. Même si Dorian ne connaît pas le cheval, ses programmes sont prêts. Cela ne sera pas évident, mais je ne doute pas de ses qualités d’adaptation et je pense que l’on peut avoir une belle surprise sur le résultat. Nous lui souhaitons le meilleur”, exprime Manon Moutinho, sélectionneuse et entraîneure nationale.
De son côté, Dorian Terrier, vingt-quatre ans, confie : “Il va y avoir du monde qui aura les yeux rivés sur cette finale. Cela engendre forcément un peu de pression, mais l’ambiance sera différente de celle d’un championnat, le format n’est pas le même. J’ai hâte ! J’y vais avec mon bagage technique et les programmes que j’ai déjà. Je vais faire de mon mieux et m’adapter autant que possible au cheval et à sa longeuse. Cette finale est l’occasion de prendre de l’expérience et je souhaite me montrer de la meilleure des façons.”
Sept Tricolores en lice
Les finales de la Coupe du monde de saut d’obstacles, de dressage et de voltige, auxquelles sept Français prendront part, se joueront du 2 au 6 avril à Bâle, en Suisse. Premier temps fort de l’année pour les cavaliers tricolores, cet événement vient clore la saison hivernale et ce circuit indoor de référence de la Fédération équestre internationale.
La Halle Saint-Jacques sera le théâtre des compétitions, dans lesquelles les Tricolores possèdent de réelles chances de performer et de monter sur le podium, notamment en saut d'obstacles et en voltige. Les athlètes français engagés sont :
Le programme des finales de la Coupe du monde FEI
Jeudi 3 avril
Vendredi 4 avril
Samedi 5 avril
Dimanche 6 avril