TERRIER Dorian
Débuts à cheval
La famille de Dorian n’est pas issue du milieu du cheval, il y arrive un par hasard à la suite de stages et d’un essai au Salon du Cheval vers l’âge de sept ans. Il s’essaie ensuite à la voltige et commence à s’entraîner plus sérieusement dans cette discipline à partir de 2010, avec l’envie de concourir.
Il apprécie la relation avec le cheval, la gymnastique, le côté artistique, danse et interprétation de la voltige.
La suite
Licencié au départ dans les Yvelines, il est repéré par le Club Hippique de Meaux (77) lors d’un concours. Il déménage alors en Seine-et-Marne, où Marina Joosten Dupont le prend en charge et lui permet de progresser jusqu’à ce que Davy Delaire, entraîneur national, le repère à son tour.
Il progresse rapidement et compte de nombreuses médailles acquises en championnats nationaux, de l’Amateur 2 (deux titres en 2013 et 2014) à l’Amateur Élite. Ses résultats lui permettent d’intégrer le Pôle France FFE de voltige à Saumur entre 2015 et 2020. Il y passe notamment son BPJEPS.
Rythmic d’Ere lui permet de prendre part à sa première compétition internationale en 2013 et de progresser jusqu’en championnats d’Europe Juniors, en 2016 au Mans. Entre 2013 et 2018, il voltige également en équipe sur Plouf.
Vigo de Bailly lui permet ensuite de passer un cap dès 2018. Sélectionnés pour représenter la France lors de l’échéance continentale, Dorian, Vigo et Marina Joosten Dupont reviennent avec une cinquième place individuelle. L’année suivante, le trio connaît sa première échéance majeure Seniors, aux championnats d’Europe d’Ermelo (NED) en 2019. Vigo se retire des compétitions mi-2022 avec deux médailles nationales au niveau Amateur Élite - le bronze en 2019 et l’argent deux ans plus tard.
À sa sortie du Pôle France FFE, Dorian revient ensuite à Meaux, où il travaille en parallèle de sa carrière de voltigeur comme enseignant d’équitation et de voltige. Cela lui permet de continuer à s’entraîner et il réalise toujours des stages réguliers au Pôle France FFE.
En 2022, il intègre le collectif France en vue des Mondiaux de Herning (DEN). L’objectif est d’y réaliser la meilleure performance possible, tant par équipes que dans la Coupe des nations. Il souhaite également être performant en individuel pour participer à des championnats et aller chercher des podiums.
Palmarès
- 2021 : Vice-champion de France Amateur Élite
- 2019 : Médaillé de bronze Amateur Élite
- 2016 et 2018 : Vice-champion de France Amateur 1
- 2013 et 2014 : Champion de France Amateur 2 Minime
- 2012 : Vice-champion de France Amateur 2 Minime
- 2011 : Médaillé de bronze Amateur 2 Minime