

L'étape Coupe des nations FEI de concours complet faisait escale à Marnes-la-Coquette en ce week-end de Fête nationale. Une étape à domicile qui a souri à l'équipe de France, qui a dominé la compétition de bout en bout et s'est imposée en équipe comme en individuel.
Le Haras de Jardy situé à Marnes-la-Coquette organisait pour la première fois l'étape Française du circuit Coupe des nations FEI de concours complet. En effet, le circuit qui posait d'habitude ses valises en août au Haras du Pin (61), a dû trouver un autre organisateur puisque l'association Ustica, organisatrice du Grand Complet, accueillera des championnats d'Europe qui se tiendront du 9 au 13 août prochain au Pin au Haras (61).
C'est donc l'équipe du Haras de Jardy qui a mis son savoir-faire à l'œuvre du 13 au 16 juillet pour organiser ce CCIO 4*S dans lequel 79 partants étaient alignés. Du côté de l'équipe de France, le sélectionneur national Thierry Touzaint avait choisi de mixer couples expérimentés et d'autres en devenir :
Dès l'épreuve du dressage qui s'est déroulée jeudi et vendredi, les Bleus ont pris la tête du classement par équipe devant les 9 autres nations engagées grâce à de bonnes reprises. Maxime Livio et Api du Libaire étaient leaders en individuel avec 27,1 pts. Gwendolen Fer et Romantic Love, déjà vainqueurs d'un CCI 4*S ici à Jardy, pointaient à la troisième place avec 29,4 pts. Entre les deux coéquipiers, s'étaient intercalés Karim Laghouag et Embrun de Reno (propriété de S.A.R.L. ECURIE KARIM LAGHOUAG, Guy Bessat, Camille Laffite et Philippe Lemoine - Groupe 1, liste "À cheval pour Paris") avec 28,2 pts.
Samedi, c'est un cross coloré qui attendait les concurrents. Le parcours composé de 27 obstacles pour 35 efforts n'aura pas posé de problème aux cavaliers tricolores. Maxime Livio et Api bouclent un parcours maxi (sans-faute dans le temps imparti) et conservent la tête en individuel. Gwendolen Fer et Romantic Love, se maintiennent également à la troisième place avec un parcours sans-faute pénalisé de 2,8 pts de temps dépassé. Avec seulement 0,4 pt de temps dépassé, Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne remontent à la 6e place. La jeune Julie Simonet, qui fait ses débuts en équipe de France seniors depuis quelques mois, réalise également un beau sans-faute sanctionné de 4,8 pts de temps avec Sursumcord'Or. Un scénario idéal pour les Bleus qui restent en tête du classement par équipe avec une confortable avance de presque 50 pts sur leurs poursuivants. Du côté des individuels, Karim Laghouag et Embrun de Reno restent à la deuxième place en signant un beau maxi.
Dimanche midi, à l'issue de l'inspection des chevaux passée sans accroc par les Bleus, 53 concurrents étaient encore en lice pour l'ultime épreuve du saut d'obstacle, qui aura rebattu les cartes et apporté son lot de bouleversements dans le classement définitif. Première à s'élancer pour l'équipe de France, Julie Simonet et Sursumcord'Or bouclent un parcours sans-faute qui les fera finalement remonter à la 7e place du classement. Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne signent également un parcours parfait et dans le temps et terminent la compétition avec un total de 34,5 pts. Le trio de tête ne parviendra pas à réaliser un parcours sans pénalités. Les 4 points de Gwendolen Fer et Romantic Love les font redescendre à la 9e place du classement mais ne mettent pas en péril l'équipe. Karim Laghouag et Embrun de Reno écopent quant à eux de 8 pts de pénalités, synonymes de 8e place. Avec 27,1 pts, Maxime Livio, qui clôturait cette épreuve, avait donc une barre d'avance sur Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne. En selle sur son hongre gris, il utilise son joker en commettant une faute, mais parvient à conserver la première place avec un total de 31,1 pts. Camille Lejeune prend une belle deuxième place, devant la Suisse Nadja Minder.
La France s'impose donc en individuel, et remporte cette Coupe des nations avec un total de 101,5 pts. La Belgique prend la deuxième place avec 142,8 pts et la Grande Bretagne complète le podium avec 149,9 pts.