Disparition de Jean-Maurice Bonneau, ancien sélectionneur de l’équipe de France de saut d’obstacles
Jean-Maurice Bonneau, ancien cavalier de haut niveau et sélectionneur de l’équipe de France de saut d’obstacles de 2000 à 2006, s’est éteint le 18 mars 2024 à 64 ans.
Jean-Maurice Bonneau, ancien cavalier de haut niveau et sélectionneur de l’équipe de France de saut d’obstacles de 2000 à 2006, s’est éteint le 18 mars 2024 à 64 ans.
Né en Vendée en 1959, de parents agriculteurs, 7ème d’une famille de 8 enfants, Jean-Maurice Bonneau découvre l’équitation à 12 ans. Pris de passion, il rejoint à 18 ans ses frères aînés Jean-Pierre et André, déjà cavaliers professionnels. Avant de s’installer à son compte en 1984, il se forme également auprès de Hubert Thirouin et Daniel Constant. Sa rencontre avec Jean Rochefort, acteur et homme de cheval, l’aura profondément marqué.
Ainsi débute une carrière qui l'amènera aux quatre coins du monde, tout d’abord comme cavalier de haut niveau puis comme entraîneur privé, sélectionneur national et éleveur. Membre de l’équipe de France de saut d’obstacles entre 1987 et 1996, il est du collectif médaillé de bronze aux championnats d’Europe de Saint-Gall (SUI) en 1995, associé à Urlevent Pironnière et aux côtés d’Alexandra Ledermann, Hervé Godignon et Roger-Yves Bost.
Entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France entre 2000 et 2006, il mène les Vestes Bleues à la médaille d’or par équipes et une médaille d’argent individuelle pour Éric Navet et Dollar du Murier aux championnats du monde en 2002. Un an plus tard, une nouvelle médaille collective suit, d’argent cette fois, aux championnats d'Europe de Donaueschingen (GER). Sous sa direction, la France s’impose également en 2003 et 2004 sur le circuit des Coupes des nations.
Entraîneur privé en France et à l'étranger, il a notamment accompagné Kevin Staut et Philippe Rozier, médaillés d’or par équipes aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (BRA) en 2016, et a été sélectionneur de l’équipe du Brésil de 2011 à 2015. Investit dans ses missions de transmission, il était depuis 2014 un membre actif et chef d’équipe de la Young Riders Academy.
Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation, Sophie Dubourg, directrice technique nationale, et l’ensemble des élus et permanents adressent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Maurice Bonneau.