Disparition de Jean-Marc Dufosset, ancien Directeur technique national de la FFE
Le docteur vétérinaire Jean-Marc Dufosset, Directeur technique national de 1984 à 1988, s’est éteint le vendredi 15 mars 2024, à l’âge de 68 ans.
Le docteur vétérinaire Jean-Marc Dufosset, Directeur technique national de 1984 à 1988, s’est éteint le vendredi 15 mars 2024, à l’âge de 68 ans.
Jean-Marc Dufosset, vétérinaire de formation, a rejoint la Fédération Équestre Française, devenue Fédération Française d’Équitation en 1987, en qualité de Directeur technique national entre 1984 et 1988, à la demande de Jean-François Chary qui en était alors le président.
Sous sa supervision, l’équipe de France a décroché trois médailles aux Jeux olympiques de Séoul, en Corée du Sud : l’or individuel pour Pierre Durand et Jappeloup et le bronze par équipes en saut d’obstacles, ainsi que l’argent individuel pour Margit Otto-Crépin et Corlandus en dressage.
Jean-Marc Dufosset était également vétérinaire délégué auprès de la Fédération équestre internationale (FEI) et officiait toujours sur les terrains internationaux, notamment du sud de la France.
L’hommage du professeur et président d’honneur de la FFE Jean-François Chary
“Avec sa discrétion habituelle, Jean-Marc Dufosset nous a quittés silencieusement vendredi dernier à l’issue d’un long combat qu’il avait su cacher à la plupart d’entre nous.
J’ai fait sa connaissance lorsqu’il était étudiant à Alfort. Lorsque je fus nommé titulaire de la Chaire de chirurgie, j’ai eu la chance de pouvoir le recruter comme assistant dès la fin de sa scolarité en 1982.
Il est parti ensuite exercer quelques mois en clientèle mixte mais, dès mon élection à la présidence de la Fédération Équestre Française en 1984, je l’ai à nouveau appelé à mes côtés pour prendre la lourde responsabilité de Directeur technique national. Il a incontestablement été l’un des acteurs majeurs de la récolte de nos 3 médailles olympiques aux Jeux de Séoul.
Après notre aventure fédérale, nous avons décidé en 1989 de créer ensemble le Cabinet EQUITAS consacré majoritairement aux expertises équines.
En 2005, déplorant que des experts judiciaires incompétents en matière de cheval soient trop régulièrement nommés, nous avons imaginé puis créé la Compagnie Nationale des Experts Équins. Il en sera le premier président et en conservera les rênes jusqu’en 2011. Fort naturellement, nous l’avons élu Président d’honneur dès l’année de son départ.
Depuis lors, il s’était retranché dans ses positions méridionales et avait quasiment disparu de la scène en se limitant à ses fonctions de vétérinaire FEI et en se consacrant, hélas, à la lutte contre la maladie.
Derrière une rigidité quasi-légendaire, Jean-Marc se caractérisait surtout professionnellement par une intelligence brillante et une très grande rigueur intellectuelle. Sur le plan personnel, tous les collaborateurs que je lui ai connus ont toujours loué sa gentillesse et sa générosité.
Il nous avait déjà beaucoup manqué ces dernières années. Il nous manque encore plus cruellement aujourd’hui !”
Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation, et l’ensemble des élus et permanents adressent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Marc Dufosset.