Deux futures enseignantes médaillées d’or du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »
Les médaillés d’or régionaux du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » se sont retrouvés les 1er et 2 juillet 2022 à Chantilly (60) pour la finale nationale des métiers de la filière équine : palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation, cavalier d’entrainement, Lad-rider/Lad-Jockey, maréchal-ferrant et sellier-harnacheur.
Les médaillés d’or régionaux du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » se sont retrouvés les 1er et 2 juillet 2022 à Chantilly (60) pour la finale nationale des métiers de la filière équine : palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation, cavalier d’entrainement, Lad-rider/Lad-Jockey, maréchal-ferrant et sellier-harnacheur.
Pour la première année, le métier d’enseignant d’équitation était représenté lors de ce concours national. Abigaïl Maisonneuve, de l’IFCE de Saumur (49) et Angeline Pesteil, du Village équestre de Conches (27), ont obtenu une médaille d’or au niveau national (candidats ayant obtenu à minima une moyenne de 18/20).
Les enseignants d’équitation ont débuté au centre équestre de Senlis par une épreuve montée d'évaluation d’un cheval tiré au sort suivi d'une analyse de ses aptitudes face au jury. Ils ont ensuite, après en avoir dressé un rapide bilan au jury, fait travailler un couple monté par un autre candidat en vue de le faire progresser, avant de passer leur grand oral devant le jury et le public en fin de journée à l'AFASEC de Gouvieux.
“Le concours MAF m’a permis d’évaluer mes connaissances et mes acquis mais également mes lacunes. Cela m’a permis de travailler mes faiblesses en rencontrant d’autres professionnels, en échangeant avec eux. C’est très enrichissant, très valorisant et c’est très bien organisé”, a expliqué Angeline Pesteil. La Normande de 19 ans, en formation continue BPJEPS au centre équestre Le Village équestre de Conches, s’était confiée en amont de la finale dans un entretien à retrouver dans l'actualité du 30 Juin 2022.
Les deux médaillées ont été récompensées par Olivier Simon, adjoint de Sophie Dubourg, Directrice technique nationale de la Fédération Française d’Équitation (FFE), lors d’une cérémonie officielle présidée par Jean-François Girardin, Président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, accompagnés de Jean-Luc Force, cadre de la DTN et référent métier du concours enseignant, ainsi qu’en présence des nombreux représentants officiels conviés à l’évènement.
“La première édition de ce prestigieux concours pour le métier d'enseignant d'équitation est un franc succès que l'on doit au travail conjoint des équipes d'Équi-ressources et de la FFE. Dès le début du projet, les élus de la FFE ont été emballés par l'esprit du concours MAF. Grâce à eux, nous avons pu mobiliser pour l'occasion l'expertise de Nicolas Sanson qui a assuré la coordination technique et pédagogique du concours avec l'expertise qu'on lui connaît. La rencontre avec les représentants de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France a été d'une grande richesse pour tous tout au long des étapes régionales. La finale nationale a pu se dérouler dans des conditions optimales grâce à l'accueil réservé par les équipes du Centre équestre de Senlis et de l'AFASEC. Grâce au soutien de France Galop, de la ville et de la communauté de communauté de commune de Chantilly et de la région Hauts-de-France, les candidats ont pu vivre une cérémonie de remise des médailles qu'ils ne sont pas prêt d'oublier dans le cadre grandiose de l'hippodrome de Chantilly”, rapporte Olivier Simon.
-
En savoir plus sur le métier de Moniteur (vers metiers.ffe.com)