Des poneys au cinéma dans l'Oise !
Cette année, le Comité départemental d’équitation de l’Oise, présidé par Laurence Gagneau, a lancé une vaste campagne de communication avec la diffusion de spots de promotion des activités équestres dans quatre cinémas du département. Un objectif : donner au grand public l’envie de pousser les portes des poney-clubs et centres équestres, alors que le nombre de primo-licenciés est en baisse.
Cette année, le Comité départemental d’équitation de l’Oise, présidé par Laurence Gagneau, a lancé une vaste campagne de communication avec la diffusion de spots de promotion des activités équestres dans quatre cinémas du département. Un objectif : donner au grand public l’envie de pousser les portes des poney-clubs et centres équestres, alors que le nombre de primo-licenciés est en baisse.
Alors que le nombre de primo-licenciés dans l’Oise est en baisse, les élus du Comité départemental d’équitation (CDE) se sont questionnés sur la meilleure façon de communiquer sur la diversité des activités équestres et de toucher le grand public. “Le cinéma a été une évidence”, répond Laurence Gagneau, la présidente. “C’est un moment où les gens ne sont pas sur leur téléphone et sont attentifs aux quelques publicités qui passent avant leur film.”
Cinq spots de vingt secondes, adaptés aux contraintes de diffusion dans les salles obscures, ont été réalisés, chacun sur une thématique et à destination d’une cible différentes. À travers ces vidéos, le CDE de l’Oise s’adresse à l’ensemble du grand public, des plus jeunes aux adultes.
Un ciblage stratégique des quatre plus gros cinémas du département a été effectué pour des diffusions à chaque période de vacances scolaires : le Pathé Montataire, le Cinéma Mégarama Chambly, le CGR Beauvais et le Cinéma Majestic Compiègne, qui offrent par la même occasion un excellent maillage territorial.
Les périodes de diffusion et les thématiques sont les suivantes :
- Du 28 février au 6 mars 2024 pour mettre en avant les bienfaits du poney et l’aspect convivial
- Du 24 avril au 8 mai pour valoriser l’équitation d’extérieur
- Du 4 au 18 septembre, à l’occasion de la rentrée, une petite fille de 8 ans fait visiter son club
- Du 23 au 30 octobre, promotion des disciplines qui se pratiquent à pied
- Du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 autour de la féerie de Noël (à confirmer)
Cette diffusion est soutenue par la mise en ligne de contenus sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram - photos, vidéos, réels - et certains sont sponsorisés à hauteur de cinquante euros par semaine pour toucher les utilisateurs du département. “Cette sponsorisation fonctionne bien. En même pas quelques jours, le réel sur l’équitation d’extérieur cumule plus de neuf mille vues”, partage Laurence Gagneau, convaincue de l’importance de la communication pour faire venir le public dans les clubs. “Nous avons des messages privés de personnes souhaitant trouver un club proche de chez eux ou qui veulent savoir à partir de quel âge on peut monter à cheval. Nous prenons le temps de leur répondre.” Les vidéos sont d’ailleurs accompagnées d’un renvoi vers le site du CDE.
Pour mener à bien cette campagne de communication, le CDE de l’Oise a été soutenu dans la création des contenus par l’agence Equestrian News, installée dans le département. “Nous avions la volonté de tourner les spots dans plusieurs clubs du département, mais la logistique s’est avérée compliquée”, explique la présidente du CDE. Les tournages ont donc été réalisés dans deux structures : au poney-club Saint Jones, chez Peggy Blondel, qui est élue du CDE, ainsi qu’au Pôle équestre du Compiègnois, dirigé par François Devulder, qui est élu au Comité régional d’équitation des Hauts-de-France. “Même si les cavaliers ont reconnu leurs clubs, le souhait est de ne pas faire de publicité à un club particulier, aucune marque n’apparaît dans les spots”, précise Laurence Gagneau.
Cette opération représente un investissement conséquent pour le CDE de l’Oise - près de trente mille euros entre les tournages, montages, prises de photos et diffusions de tous les supports. “Cependant, ces vidéos sont intemporelles et appartiennent au CDE, participant à la création d’une identité départementale. La réalisation de ces supports de communication répond à un réel besoin et ils pourront être réutilisés à de multiples reprises”, légitime Laurence Gagneau.