

Les Bleus clôturent de la plus belle des manières leur campagne sur le circuit Coupe des nations FEI en effectuant un quatrième doublé au CCIO 4*L de Boekelo (NED) avec une victoire par équipes et en individuel par l’intermédiaire de Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe.
Pour cet ultime rendez-vous par équipes de la saison, l’équipe de France retenue par le sélectionneur national, Thierry Touzaint, était composée de :
Les choses ont bien commencé pour l’équipe de France avec une 3e place à l’issue du dressage. Avec 86,5 pts au compteur, ils étaient en embuscade à 4,2 pts de la tête détenue par l’Allemagne. En individuel, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Nicolas Touzaint associé à Diabolo Menthe, 3e avec 25,4 pts.
Les Bleus font la différence sur le cross
La journée de samedi était dédiée au parcours de cross fait de 30 obstacles et 42 efforts et un temps imparti de 10’06’’. Une nouvelle fois, ce test décisif a rebattu les cartes et a permis à l’équipe de France de virer en tête. Ouvreur pour les Tricolores, Jean-Lou Bigot, toujours efficace, a montré la voie aux siens en bouclant l’un des 20 parcours parfaits et dans le temps de l’épreuve. Il était imité par Nicolas Touzaint qui conservait ainsi son score du dressage et prenait les commandes provisoires. Karim Laghouag est rentré quant à lui sans pénalité aux obstacles mais avec 2 petites secondes de trop à son chronomètre, écopant de 0,8 pt. Moins de réussite pour le quatrième mousquetaire, Maxime Livio, qui, à la suite d’une incompréhension avec son gris sur la sortie de la combinaison n°20, n’est pas parvenu au bout du parcours. À l’aube du saut d’obstacles, la France pointait donc à la 1ère place avec 97,8 pts devant la Grande-Bretagne (107,2 pts) et la Belgique (113 pts).
Des performances prometteuses
Dimanche, place au dénouement de la compétition avec l’épreuve de jumping. Jean-Lou Bigot et Karim Laghouag ont signé deux parcours sans-faute assurant un peu plus de marge au clan français. Avant le passage des dernières équipières britanniques, la France comptait deux barres d’avance. Mais si Nicolas Touzaint voulait également l’emporter en individuel, un sans-faute était impératif. S’élançant en dernier, le couple récent vainqueur du Grand National du Pin (61), n’a pas tremblé et a franchi la ligne d’arrivée sans aucune pénalité. L’Angevin et les Bleus pouvaient exulter ! La France ravit une quatrième victoire sur cinq sorties sur le circuit cette année. Elle conserve son total du cross et devance la Grande-Bretagne (111,2 pts) et la Belgique (129 pts).
Sur le podium individuel, on retrouve derrière Nicolas Touzaint, Lara De Liedekerkemeier associée à Ducati d’Arville (28,6 pts) et la championne d’Europe en titre, Rosalind Canter en selle sur MHS Seventeen (28,6 pts). Karim Laghouag s’adjuge la 10e place (33,9 pts).
A noter la belle 5e place de Luc Château et Bastia de l’Ebat, propriété de l’EARL Haras des Châteaux – Groupe 2, engagés en individuel. Ce résultat leur permet d’intégrer le Groupe 1. Dix-neuvième après le dressage (29,8 pts), ils ont bouclé leur cross avec 0,4 pt de temps dépassé remontant ainsi à la 8e place et ont terminé sur un parcours parfait à l’hippique.
Une belle opération pour cette équipe de France composée de deux chevaux de 9 et 10 ans qui effectuaient ici leur première Coupe des nations. À moins d’un an des Jeux olympiques de Paris, ces performances sont pleines d’espoir.
La réaction de Thierry Touzaint, sélectionneur national : « Nous avons réalisé une belle compétition. C’est bien de gagner à Boekelo par équipes et en individuel. Je dois avouer qu’avec l’équipe que nous avions alignée, nous arrivions avec des ambitions et j’aurais été déçu de ne pas l’emporter. Quant à Diabolo Menthe, il a été parfait du début à la fin. C’est une juste récompense au regard de saison et de tout le travail accompli. Réussir à classer sept couples dans l’épreuve, on peut dire que c’est une belle prestation. Les chevaux ont bien dressé, bien galopé et bien sauté. Nos cavaliers ont été précis. Mention spéciale à Jean-Lou qui a, une nouvelle fois, merveilleusement assuré sa place d'ouvreur. Conclure la saison sur cette victoire, ça fait du bien avant les Jeux olympiques. »
La réaction de Nicolas Touzaint : « Je suis ravi de cette double victoire aujourd’hui. J’avais déjà remporté le concours il y a 17 ans, je remets donc les compteurs à zéro. Boekelo fait toujours partie de nos objectifs principaux de la saison. »