

Les 25 et 26 juin, le domaine de Grosbois (94) a été l’écrin du championnat de France de Derby Cross Amateur, Club et Poney. La compétition, qui s’est tenue dans le cadre exceptionnel de l’un des temples des courses de trot en France, a connu un franc succès et a abouti au sacre de 17 nouveaux champions de France.
L’épreuve de Derby Cross est, comme son nom l’indique, un parcours de cross composé d’obstacles fixes et mobiles. Pour les petits cavaliers comme les plus grands, la discipline permet de ressentir le bonheur de galoper sur un terrain vallonné et dans un cadre exceptionnel. Elle mêle sport et plaisir !
Les parcours de Derby Cross, généralement longs de 1 000 à 1 200 mètres, peuvent notamment servir d’entraînement avant un concours complet. Pour les compétiteurs poneys, ce rendez-vous peut aussi servir de préparation au championnat : c’est l’occasion idéale de réaliser un dernier galop avant le Generali Open de France à Lamotte-Beuvron (41).
Le samedi 25 juin a été dédié aux épreuves Amateurs, tandis que le lendemain, ce ne sont pas moins de 14 titres de champion de France qui ont été décernés au cours de la journée, sur des épreuves allant de la Poney A1 (pour les Shetlands) à la Club Élite, en passant par les épreuves Poney et Poney E.
Le championnat de France de Derby Cross est porté, depuis sa création en 2019, par Frédéric Borée, président du CDE 91, Emmanuel Delpuech, ancien président du CDE 94, et Pascal Mulet-Querner, vice-président de la FFE et dirigeant des écuries Artimus (94).
Le mot de l’organisateur
Pascal Mulet-Querner, vice-président de la FFE en charge du comité cheval et co-organisateur du championnat
“L’ambiance était très sympathique, les pistes et le temps excellents. C’est la vie de château à Grosbois ! Le cadre est exceptionnel. Nous n’avons eu que des retours positifs sur cette édition. Tout le monde souhaite que nous candidations pour l’année prochaine, ce que nous allons faire. L’organisation est rodée, les horaires ont été scrupuleusement respectés et en toute sécurité pour les 500 partants. Depuis 2019, nous observons que de plus en plus de cavaliers de toute la France s’engagent. Certains sont venus de Toulouse, Nîmes, des Landes, etc. Les images parlent d'elles-mêmes, c’est un beau championnat, nous voulons qu’il soit festif, dans un cadre champêtre et idyllique”
Les podiums
Or - Clara Gerstmans & Edenn d’Othon Sylveri - 0,00 en 2'09,36"
Argent - Louanne Laverie & Vincoeur de Malifaux - 2,00 en 1'59,09"
Bronze - Rodrigue Lachapelle & Galaak des Bertaines - 4,00 en 2'03,82"