

Du 7 au 10 juillet 2022, le Pôle européen du cheval du Mans (72) a accueilli les championnats de France Amateur de voltige. Tour d’horizon sur ce week-end qui a vu le sacre de Manon Moutinho et Quentin Jabet dans les catégories Élite Femmes et Hommes.
Les voltigeurs se sont donnés rendez-vous dans la Sarthe pour leur échéance nationale Amateur. Du côté des trios engagés sur les épreuves individuelles Élite, les voltigeurs ont présenté, accompagnés de leur cheval et longeur, deux programmes le premier jour : une épreuve imposée puis une épreuve technique. Deux notes qui ont donné la moyenne de la première manche. Le lendemain se sont jouées les épreuves libres, comptant pour 50% de la note finale.
On notera chez les Femmes la domination de Manon Moutinho, qui voltige sur Saitiri, longée par sa propriétaire suisse Corinne Bosshard. Favori après avoir remporté la finale de la Coupe du monde à Leipzig (GER) en avril puis le classement général du CVI 4* d’Aix-la-Chapelle (GER) au début du mois, le trio a effectué ses derniers réglages en compétition en vue d’une probable sélection aux championnats du monde de Herning (DEN). Les trois complices sont repartis avec une moyenne de 8.434 et la médaille d’or, tandis que leurs dauphins Maia Webel sur Lorenzo du Hans, longé par Johana Hoerdt, ont accusé plus de deux points de retard au général (6.186).
Pour les championnats des autres indices et par équipes, deux manches étaient également programmées, avec tout d’abord une épreuve imposée et une libre. Les voltigeurs ont à nouveau présenté leur programme libre en clôture du championnat.
Le championnat de France Amateur Élite Jeunes a été support de sélection pour l’échéance continentale Young vaulters, qui se tiendra à Kaposvár (HUN) du 27 au 31 juillet. Au niveau national, avantage à Charlotte Lhommeau, Casares van het Cauterhof et Gersende Lhommeau chez les Femmes et Ruben Delaunay, Orlof de Condé et Yannick Kersulec chez les Hommes.
Même cas de figure pour le championnat de France Amateur 1, qui a permis au staff fédéral d’effectuer une revue des troupes avant les Européens Juniors, également en Hongrie. L’or est revenu à Océane Gehan, Barrington et Marina Dupon Joosten chez les Femmes et Louis Dumont, Sushi de la Roque et Maud Bousignac-Dumont chez les Hommes.
Les podiums