Les Bleus en argent au championnat d'Europe Majors de saut d'obstacles à Darmstadt (GER)
L'équipe de France Majors de saut d'obstacles a fait le déplacement à Darmstadt (GER) du 8 au 11 septembre pour courir son championnat d'Europe. C'était la première échéance majeure pour le sélectionneur national, Michel Cizeron, nommé en fin d'année 2021. Un premier grand rendez-vous qui s'est avéré fructueux puisque les Bleus reviennent d'Allemagne avec la médaille d'argent par équipe autour du cou.
L'équipe de France Majors de saut d'obstacles a fait le déplacement à Darmstadt (GER) du 8 au 11 septembre pour courir son championnat d'Europe. C'était la première échéance majeure pour le sélectionneur national, Michel Cizeron, nommé en fin d'année 2021. Un premier grand rendez-vous qui s'est avéré fructueux puisque les Bleus reviennent d'Allemagne avec la médaille d'argent par équipe autour du cou.
L'équipe de France était composée de :
- Damien Chambon, Écurie des Esses (07) & Aphrodite des Esses, propriété de Sandra Lemoine
- Delphine Peters, JNP Équitation (08) & Vidoc Armagnac, propriété de sa cavalière
- Miguel Raille, C E de Sully (14) & Vanina de Sully, propriété de Céline Soete Raille et de son cavalier
- Gaëlle Rotkopf, Écuries Ludovic Gaudin (77) & Chaman Déchaîne, propriété de Damien Rotkopf et de sa cavalière
En individuel : Christophe Masquelier, F E de la Claire Fontaine (62) & Blackbird Duverie, propriété de son cavalier
8 nations avaient aligné une équipe pour ce championnat Européen, et la compétition a démarré jeudi pour le clan tricolore. Les Bleus, en forme après le stage de préparation effectué au mois d'août, réalisent une bonne entrée en matière en rentrant tous dans le top 15 de cette épreuve d'ouverture. A l'issue de cette première journée, l'équipe pointait à la deuxième place avec 8,67 pts, à moins de deux points de l'Italie.
Le dénouement du championnat par équipe se jouait vendredi. Premier à s'élancer pour l'équipe de France, Damien Chambon et Aphrodite des Esses écopent de 8 pts en première manche. Gaëlle Rotkopf et Chaman Dechaîne mettent quant à eux une barre à terre. Troisièmes à prendre le départ, Delphine Peters et Vidoc Armagnac donnent un peu d'air au clan français en bouclant un beau parcours sans-faute. Miguel Raille et Vanina de Sully clôturent cette première manche en ajoutant 4 pts au compteur des Bleus qui s'élevait alors à 16,67 pts, synonyme de 3e place.
Loin de se laisser déstabiliser, les Bleus se sont remobilisés en seconde manche. Damien, Delphine et Miguel réalisent trois parcours sans pénalité qui permettent à l'équipe de conserver le score de la première manche. Grâce à ce travail d'équipe, les Bleus montent sur la deuxième marche du podium et sont sacrés vice-champions d'Europe par équipe. L'italie l'emporte avec 7,56 pts et l'Allemagne complète le podium avec 23,91 pts.
Dimanche, les cinq couples français étaient au départ de la finale individuelle. Delphine Peters, forte de son double sans-faute du vendredi, pointait alors à la quatrième place du classement provisoire tandis que Damien, Miguel et Gaëlle étaient respectivement 10ème, 11ème et 14ème avec cette ultime épreuve en deux manches. Miguel Raille et Vanina de Sully mettent une barre à terre dans la première manche, portant leur score à 13,02 pts, puis bouclent un beau sans-faute qui leur permet de remonter à la 9e place et d'entrer dans le top 10. Damien Chambon et Aphrodite des Esses remontent à la 5e place du championnat en réalisant un double sans-faute dans cette finale exigeante. Enfin Delphine Peters et Vidoc Armagnac passent tout près du podium. En écopant de 4 pts en première manche puis en réalisant un parcours sans pénalité en seconde manche, le duo conserve la 4ème place avec un total de 8,47 pts.
Une bonne performance pour les Bleus qui ont montré une belle régularité tout au long de ce championnat, et pour le sélectionneur national Michel Cizeron qui transforme l'essai pour cette première échéance à la tête de l'équipe de France. Prochaine étape pour les Majors : le championnat de France qui se tiendra à Compiègne dans 15 jours, avec à la clef une récompense alléchante pour les 5 meilleurs cavaliers en catégorie Amateur élite, qui se verront conviés à un stage avec le sélectionneur national en début d'année 2023. L'occasion de découvrir, peut-être, de nouveaux couples, et de consolider l'équipe de France déjà constituée.
La réaction du sélectionneur national, Michel Cizeron :
"On a vécu une très belle expérience avec une équipe très soudée. Les 5 cavaliers se sont vraiment entraidés et l'ambiance était sympathique durant tout le championnat. Je pense que c'est ce qui a permis ce bon résultat par équipe. Bien sûr, nous aurions aimé éviter certaines fautes qui nous ont coûté quelques places en individuel. En ayant un tout petit peu plus de rigueur, on aurait pu avoir deux cavaliers sur le podium aujourd'hui. La finale était technique, c'était un vrai Grand Prix. Dans ce genre d'épreuve, on n'a plus le droit à l'erreur, ca les fautes peuvent coûter cher. Je suis tout de même satisfait des cavaliers qui ont réalisé de beaux parcours. Je suis ces cavaliers depuis le stage en début d'année et j'ai continué à les accompagner toute l'année, ils ont été réguliers sur toute la saison et ont prouvé qu'on pouvait compter sur eux."