Belle réussite pour le Printemps du Style et de l'Équitation 2024
Pour la 7e année, la Fédération Française d’Équitation a organisé au Parc équestre fédéral, le Printemps du Style et de l’Équitation du mardi 23 au dimanche 28 avril 2024. Événement majeur pour la discipline du hunter, les cavaliers et les officiels de compétition ont pu se perfectionner grâce à des temps de formation et mettre en pratique leurs acquis lors de compétitions.
Pour la 7e année, la Fédération Française d’Équitation a organisé au Parc équestre fédéral, le Printemps du Style et de l’Équitation du mardi 23 au dimanche 28 avril 2024. Événement majeur pour la discipline du hunter, les cavaliers et les officiels de compétition ont pu se perfectionner grâce à des temps de formation et mettre en pratique leurs acquis lors de compétitions.
La combinaison parfaite entre formation et compétition
La combinaison parfaite entre formation et compétition
Pensé pour réunir à la fois les cavaliers, les juges et chefs de piste, c’est un rassemblement convivial et pédagogique qui donne à chacun, la possibilité de se perfectionner à travers un format particulier, alternant de la formation et de la compétition.
“Le Printemps du Style et de l'Équitation s’est très bien déroulé, c’est un événement convivial tout comme la discipline du hunter et nous tenons à conserver cette bonne ambiance ! Le principe des modules, c’est vraiment l’alternance entre les stages et la compétition. Cela permet dans la matinée de travailler sur les difficultés techniques que vont rencontrer les cavaliers sur la piste, l’après-midi. Chaque année, nous attirons davantage de stagiaires. Pour l’édition 2024, nous sommes à plus de 1700 engagés, avec des cavaliers de tous les niveaux”, se réjouit Claude Lanchais, déléguée technique de l’événement.
“Le Parc équestre fédéral est le seul endroit où nous pouvons organiser un événement d’une telle ampleur, c’est un outil formidable. Nous avons la capacité d’accueillir de nombreux participants et en parallèle, d’organiser des compétitions. Nous avons à disposition quatres carrières de compétition et leurs terrains de détente ainsi que onze carrières pour les stages. Même si certains ajustements restent à faire, nous avons des conditions d’organisation très confortables”, précise Stéphane Tardif, conseiller technique national en charge du hunter. Compte tenu du nombre d'engagements, la Fédération a par ailleurs augmenté le nombre de carrières prévues à cet effet, deux supplémentaires pour les stages et une pour la compétition, afin d’obtenir une meilleure répartition des cavaliers.
Un projet sportif pour les cavaliers et les clubs
Un projet sportif pour les cavaliers et les clubs
Pour les cavaliers, en quête de perfectionnement ou désireux de découvrir la discipline, le Printemps du Style et de l’Équitation est un regroupement idéal, grâce à la qualité des intervenants présents et aux temps alloués aux compétitions.
“C’est la 2ème année que je participe au Printemps du Style”, explique Lise Ramos, cavalière des écuries des Marcons (41). “C’est une évidence de venir au Parc équestre fédéral pour cet événement. On concourt sur de belles pistes et nous avons des intervenants de qualité. C’est une chance de pouvoir faire des stages le matin et d’être en concours l’après-midi”.
Si l’événement est plébiscité par les cavaliers, c’est avant tout parce que la discipline intéresse de plus en plus. “Mon coach nous enseigne le hunter depuis toujours. Pour moi, c’est vraiment une discipline de cœur. J'adore cela ! Je trouve essentiel de compléter le saut d’obstacles par la pratique du hunter car cela nous apporte beaucoup sur les parcours”, précise Lise.
“Comme d’habitude, l’ambiance est géniale et l’événement amène plus de monde chaque année. C’est agréable de voir de nouvelles personnes découvrir la discipline. Le hunter, c’est une ambiance très familiale”.
Le Printemps du Style et de l’Équitation s’inscrit de plus en plus comme un véritable projet de club. De nombreux entraîneurs à l’instar de Sébastien Grillon, dirigeant des écuries des Marcons (41), reviennent chaque année pour faire évoluer leurs cavaliers : “Nous venons chaque année, c’est un événement que nous ne voulons pas louper ! Nous nous appuyons sur toute la discipline du hunter pour faire évoluer nos élèves à travers un projet sportif, qui est totalement cohérent avec leurs envies.”
“Le Printemps du Style est un point d’orgue de début de saison pour faire un pré-bilan et connaître les différents ateliers à travailler en vue des championnats de France en juillet. On a la chance d’avoir des formateurs qui sont tous très compétents, c’est toujours riche d’enseignements pour les élèves. Soit nos cavaliers reviennent avec de nouvelles informations, soit ils renforcent leurs acquis”, détaille Sébastien Grillon.
Des intervenants de qualité
Des intervenants de qualité
Pour Frédéric Singer, intervenant et dirigeant du Haras de Fontainebleau (77), organiser les modules sur trois jours permet de voir évoluer les couples. “Avec les cavaliers, nous travaillons sur différents aspects du hunter : la rectitude, la technique, la régularité du galop mais aussi le tracé. Les exercices du matin permettent de mettre les couples dans les meilleures conditions pour la compétition l’après-midi. Les chevaux ont déjà répété tous les systèmes, ils sont plus à l’écoute et ne sont pas surpris.”
“J’interviens sur tous les niveaux, du niveau Poney et Club à Amateur. Cela rend le travail intéressant. Je peux découvrir les élèves et leur donner des pistes pour évoluer”, complète Bastien Commecy, intervenant et dirigeant de Commecy Comme Ca Équitation (80). De riches échanges ont notamment eu lieu entre les intervenants et les entraîneurs, permettant de développer la pratique du hunter dans leurs structures.
Formation des officiels de compétition
Formation des officiels de compétition
Des formations à destination des chefs de piste et des juges sont proposées afin d'approfondir leurs compétences dans la discipline du hunter.
“L’originalité de l’événement, c’est que nous avons à la fois les cavaliers qui sont en stage et en compétition, tout comme les juges et chefs de piste. Il faut arriver à organiser et faire correspondre tout cela”, explique Claude Lanchais.
François Salaun, officiel de compétition, témoigne : “Le Printemps du Style et de l’Équitation est un bon rassemblement pour se former, avec des cours théoriques en salle, puis une mise en application sur le terrain. Cela permet de nous mettre réellement en situation et de pouvoir après débriefer là-dessus pour corriger nos façons de juger. Organiser un événement comme celui-là permet de passer plusieurs jours ensemble entre participants. Nous pouvons échanger et resserrer les liens qui existent déjà, c’est très productif pour faire avancer la discipline du hunter sur tout le territoire français.”
Désormais, le rendez-vous est pris pour la 8ème édition du Printemps du Style et de l'Équitation en 2025 !