

Le championnat de France des As Jeunes de concours complet s’est tenu au Lion d’Angers (49) du 23 au 26 mai, en parallèle de l’étape du Grand National FFE - AC Print. Les différents titres ont été remis à Alizée Bourguet, Mereana Fischer et Maïwenn Wagnon.
Alizée Bourguet succède à sa sœur Jade dans le championnat de France des As Jeunes cavaliers
Au parc départemental de l’Isle Briand, dans la plus haute des catégories Jeunes, ce sont Alizée Bourguet et César des Hauts Crêts qui sont montés sur la plus haute marche du podium ! Le duo, qui a couru les championnats d’Europe Juniors en 2022, était troisième après le premier test du dressage. Tous deux sont remontés au classement grâce à un double sans-faute sur le cross et l’hippique, concluant avec 31.4 pénalités. En or, la cavalière, membre du Pôle FFE Jeunes de concours complet à Saumur (49) et entraînée par Philippe Mull, succède ainsi à sa sœur Jade, lauréate l’an passé.
En tête lors des deux premiers tests, Lisa Gualtieri et A D’Aunis ont dû se contenter de la médaille d’argent après avoir ajouté 5.2 pénalités à leur compteur en saut d’obstacles (34.1). Le top 3 est complété par Noémie Bosc, associée à Ascot du Casteras. Le couple a achevé son championnat avec un score de 34.2, pénalisé d’un peu de temps dépassé sur le cross puis l’hippique.
Le championnat de France des As Juniors pour Mereana Fischer
Quatrième après le dressage, Mereana Fischer a remporté l’or chez les Juniors aux rênes de Vet’Hiver ! Une performance rendue possible grâce à l’enchaînement d’un double sans-faute sur le cross puis à l’hippique,qui a permis au couple de conserver son score du dressage (29,5 pénalités). Derrière, deux duos ont terminé avec un score de 34.5 pénalités : Margaux Guadagnino sur Anglo du Mazes et Clément Tonon avec Eboli. Avantage au classement pour la première cité, autrice d’un maxi sur le cross aux rênes de son hongre de quatorze ans et finalement en argent.
Maïwenn Wagnon à l’honneur dans le championnat de France des As Cadets
Maïwenn Wagnon, venue d’Occitanie, a dominé le classement de bout en bout avec Tina de Lablanquerie. Le duo a conservé son score du dressage pour venir s’adjuger le titre avec un score final de 30.4 pénalités. Sans-faute aux obstacles mais pénalisés de temps dépassé sur le cross et l’hippique, Mélis Massié et Urfe de la Barbais ont conclu avec 31.4 pénalités et sont repartis avec l’argent autour du cou. Maxi sur le cross avec Elton des As, Anna Roussille a complété le podium (35.1).
Les podiums