

Solène Bailly Photos
Du 27 au 31 octobre 2021, Les Etoiles de Pau recevaient les meilleurs cavaliers de concours complet de la scène internationale pour un CCI 5*. Trois Français terminent dans le Top 10. Maxime Livio et Vitorio du Montet s'emparent de la 5e place grâce à un double sans-faute. Cédric Lyard et Sidney Dufresne se classent respectivement 9 et 10e.
Quarante-six couples se sont élancés sur le rectangle de dressage jeudi. A l’issue des deux premières journées de compétition, c’est Sidney Dufresne et Swing de Perdriat, propriété d’Iris De Fleurieu, qui réalisent la meilleure performance française et se classent 8e.
Le cross a démarré samedi après-midi devant des spectateurs venus nombreux encourager les couples engagés. Le parcours dessiné par Pierre Michelet a réservé son lot de surprises et a bouleversé le classement provisoire. Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah, propriété de Charline Guérin, couraient leur tout premier 5* et réalisent le premier parcours sans-faute et dans le temps pour le clan français. Le duo remonte à la 15e. Ils sont imités par Maxime Livio et Vitorio du Montet, propriété de Philippe Asclipe, qui bouclent le meilleur cross français avec un parcours maxi en 11mn49 pour 11mn50. Ils remontent de 14 places et se classent 10e. Sidney Dufresne et Swing de Perdriat et Cédric Lyard et Unum De’Or, propriété de Marie-Christine de Laurière, rentrent sans-faute aux obstacles mais les deux couples sont pénalisés de quelques secondes de temps dépassé. Ils sont respectivement 11 et 17e après les deux premiers tests.
Dimanche, c’est l’ultime épreuve du saut d’obstacles qui a finalement départagé les concurrents. C’est un parcours technique et fautif qui attendait les cavaliers. Malgré leur faute, Sidney Dufresne et Swing de Perdriat remontent d’une place et finissent 10e. Le temps accordé par le jury a aussi posé son lot de problèmes. Cédric Lyard et Unum De’Or bouclent un tour sans-faute aux obstacles mais sont pénalisés de 1,6 point de temps dépassé. Cette performance leur permet tout de même de remonter de huit places et de terminer 9e. Maxime Livio et Vitorio du Montet ne cillent pas et bouclent un parcours sans pénalité ! Le duo prend la 5e place de l’épreuve en conservant ses points du dressage. Ce sont les Néo-zélandais qui l’emportent grâce à Tim Price et Falco.
Les réactions :
Maxime Livio : « Je suis parti avec un meilleur dressage que d’habitude, quasiment 70% c’est l’un des meilleurs scores qu’il aie obtenu et il l’a gardé jusqu’au bout. Je suis content parce qu’il a très bien récupéré de son cross où il a fini un peu fatigué. Au CSO, si j’arrive à le monter comme il faut, à le stimuler, il ne m’abandonne jamais. J’espérais un Top 10 comme l’année dernière mais c’est le sport qui décide donc je suis encore plus ravi de finir 5e. »
Sidney Dufresne : « Je suis content de la prestation de Swing. Ça fait longtemps qu’elle est aux écuries, nous avons eu des hauts et des bas mais elle a fait un concours exceptionnel. Elle a fait un bon dressage, un bon cross où je n’ai pas de regrets d’avoir pris quelques secondes même si on se dit toujours que l’on aurait pu aller plus vite. Au saut d'obstacles, on fait 4 points mais je suis satisfait. C’est du sport et j’aurais signé pour ça avant de partir. »
Cédric Lyard : « Je suis ravi de mon cheval. Nous avons fait de notre mieux au dressage. Je fais une faute sur un changement de pied. On aurait pu l’éviter mais je suis à 31,6 points, je souhaitais être autour des 30 points donc je ne suis pas loin de mon objectif. Sur le cross, je ne peux pas démarrer très vite avec Unum donc je perds un peu de temps au début. Pour le saut d'obstacles, c’est pareil. Il est difficile à manœuvrer, je prends un petit peu de temps, ça me coûte une place mais un Top 10 je suis ravi ! »
Thierry Touzaint : « On est arrivés ici avec huit chevaux. L’objectif était d’en classer deux dans les 10. On en a trois donc c’est mieux. C’était beaucoup de vieux chevaux qui sont bien préparés pour ce niveau là et pas toujours des chevaux que j’emmène en championnat. Avoir des bons chevaux de 5* c’est important pour nous, pour notre notoriété. Ça fait très plaisir de retrouver Cédric Lyard au plus haut niveau et de voir que Cyrielle Lefèvre et Florian Ganneval ont très bien couru pour leur premier 5*. C’est un bilan satisfaisant pour rentrer dans l’hiver. »
Tous les résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/69