

©FFE/PSV
Le 31 décembre 2015, la FEI a publié le dernier classement FEI Longines des cavaliers de Saut d’obstacles. Le Français Simon Delestre commence très bien l’année puisqu’à la faveur de deux places gagnées, il occupe désormais le 2ème rang mondial, à quelques points seulement du Britannique Scott Brash. Il est suivi de près par la Française Pénélope Leprévost, également auteure d’une très bonne saison.
L’excellente année 2015 de Simon Delestre, n°2 mondial
Avec Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM, propriété de Philippe Berthol et de son cavalier, Simon Delestre est médaillé de bronze en individuel aux championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle (GER) en août. Et ça n’est pas le seul succès 2015 pour le couple qui s’adjuge également le Grand Prix Longines Global Champions Tour d’Anvers (BEL) en avril et l’étape Coupe du monde de Vérone (ITA) en novembre. Simon Delestre et l’alezan Selle Français de 11 ans ont donné dès le printemps le ton de la saison, contribuant à la 2ème place de l’équipe de France lors du CSIO 5* de La Baule et se classant déjà 3ème du Grand Prix du CSI 5* d’Aix-la-Chapelle (GER).
En 2015, Simon Delestre a souvent eu l’honneur de monter sur les podiums des plus prestigieux Grand Prix 5*. Et quand ça n’est pas avec Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM, c’est avec son autre cheval de tête, Qlassic Bois Margot-JO/JEM, propriété du Haras Bois Margot. Avec l’étalon Selle Français de 12 ans qu’il monte depuis 2012, il est 3ème à Londres (GBR) en juillet puis 2ème à Valkenswaard (NED) en août, deux étapes du Longines Global Champions Tour. Le couple termine l’année aussi bien qu’il l’a commencée en prenant la 2ème place du Grand Prix du CHI de Genève (SUI) en décembre.
Fort de ses victoires et de ses nombreux classements, le cavalier français n°2 mondial est également très bien classé sur les plus prestigieux circuits. Il termine en 4ème position du classement 2015 du Longines Global Champions Tour, dominé par la Portugaise Luciana Diniz. Actuellement, il est 2ème de la ligue européenne du circuit Coupe du monde FEI, à trois étapes de la finale.
Pénélope Leprévost, deuxième cavalière tricolore du Top 10
Une autre cavalière tricolore a réalisé une saison remarquable qui lui permet de figurer en cette fin d’année dans le Top 10 mondial des cavaliers de Saut d’obstacles. Avec 2 victoires et un total de 5 podiums en Grand Prix 5* cette saison, Pénélope Leprévost est 6ème du classement mondial.
Prouvant l’excellence de son piquet de chevaux, tous propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, la meilleure cavalière française a fait le bonheur des spectateurs tricolores cette saison. Sur le circuit Longines Global Champions Tour, elle remporte l’étape de Cannes (06) avec Ratina dl’a Rousserie-JO/JEM en juin et se classe 3ème à Chantilly avec Vagabond de la Pomme-JO/JEM en juillet. Ses performances lui valent de terminer en 7ème position du classement 2015 du circuit.
Dans le cadre du circuit Coupe du monde FEI Longines 2015/2016, la cavalière normande est acclamée en octobre pour ses victoires lors des étapes d’Oslo (NOR) puis de Lyon (69) avec Flora de Mariposa-JO/JEM. Deux mois plus tard, Pénélope réitère une belle performance en indoor en prenant la 3ème place du CSI-W de Malines (BEL) avec Nice Stéphanie-JO/JEM. A deux mois et demi de la finale mondiale de Göteborg (SWE), la Française occupe la 4ème place du classement provisoire du circuit Coupe du monde.
En août, c’est Flora de Mariposa-JO/JEM, jument alezane de 11 ans, que Pénélope Leprévost avait choisie pour représenter la France aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle (GER). Au terme d’une compétition riche en rebondissements, la cavalière termine au pied du podium. Quelques semaines plus tôt, le couple avait déjà prouvé sa qualité en se classant 2ème du Grand Prix du CSIO 5* d’Hickstead (GBR).
L’année 2016 s’annonce sous les meilleurs augures pour la cavalière tricolore qui s’adjuge le 10 janvier dernier la 2ème place du CSI 5* de Bâle (SUI) avec l’étalon de son écurie, Vagabond de la Pomme-JO/JEM.
Deux autres Français dans le Top 20
Patrice Delaveau, double vice-champion du monde en titre, occupe actuellement le 14ème rang du classement mondial des cavaliers de Saut d’obstacles, immédiatement suivi par son coéquipier des Jeux Equestres Mondiaux, Kevin Staut. Ces deux cavaliers sont les piliers de Jump Five, l’écurie de haut niveau du Haras des Coudrettes.
Pour retrovez l’intégralité du classement mondial FEI Longines des cavaliers de Saut d’obstacles, cliquez ICI .
Pour retrouvez le classement provisoire de la Coupe du monde FEI Longines de Saut d’obstacles, cliquez ICI .
Pour retrouvez le classement du circuit Longines Global Champions Tour 2015, cliquez ICI.