Le printemps est favorable à la circulation des agents pathogènes respiratoires,de nombreux cas d’herpèsviroses de type 1 et 4 ainsi que de gourme ont ainsiété signalés ces dernières semaines. Ces maladies n’étant pas réglementées,ce sont les professionnels de santé qui sont en charge de la gestion des foyersdétectés : à la moindre suspicion, contactez votre vétérinaire.
Vous gérez une structure dans laquelle un cas se déclare
Ces maladies sont très contagieuses :
commencez par isoler les animaux malades pour éviter tout contact avec les animaux sains ;
informez la clientèle et le personnel de la structure des précautions qu’il convient de prendre : l’homme et le matériel peuvent en effet servir de vecteur dans la transmission de la maladie ;
utilisez un matériel spécifique dans la zone d’isolement, mettez en place des pédiluves et un circuit de soins : toujours débuter par les animaux sains pour terminer par les chevaux suspects ou atteints ;
limitez au maximum les mouvements ;
nettoyez et désinfectez les locaux et moyens de transport après éradication de la maladie.
Vous organisez un rassemblement
L’article 5.1 du Règlement Général des Compétitions précise que le rôle del’organisateur du concours est notamment d’assurer « sécurité et bien-être desconcurrents et des poneys / chevaux ».
A ce titre, il est conseillé de :
se rapprocher de votre DD(cs)PP et du vétérinaire sanitaire préalablement désigné afin de savoir si cette dernière impose des mesures sanitaires particulières ;
renseigner toute exigence complémentaire mise en place, l’obligation de présenter une attestation sanitaire par exemple, dans le programme du concours, de manière à ce que les cavaliers s’engagent en connaissance de cause.
Retrouvez la carte de vigilance du RESPE mise à jour ICI
Communiquez !
Le RESPE est en lien permanent avec les acteurs de la filière et organise dans ce cadre des réunions spécifiques auxquelles la FFE - Fédération Française d'Equitation participe.A ce jour, la DDPP et le RESPE nous confirment qu'aucun cas n'a été déclaré dans le département du Loir et Cher. A ce titre, le Printemps Style et Équitation organisé ce weekend au FFE - Parc Équestre Fédéral est maintenu, avec la mise en place de mesures sanitaires supplémentaires et adaptées :
L'ensemble des boxes sera désinfecté samedi 28 avril au soir avant l'arrivée des premiers équidés.
Les chevaux en provenance des régions à risque seront regroupés dans une écurie à part pour limiter les contacts avec les autres participants.
Certains concurrents potentiellement touchés par cette maladie ont d'ores et déjà décidé d'annuler leur venue, par respect pour les autres participants.
Un vétérinaire sera de garde tout au long de l'événement.
Le RESPE met à votre disposition les supports de communication suivants :