Nouvelle répartition des Officiels
Nouvelle répartition des Officiels de Compétition : quelques changements à venir
Au cours de l’automne, une nouvelle répartition des Officiels de Compétitions va entrer en vigueur. Ainsi, une nouvelle nomenclature en 3 niveaux va apparaitre :
Club
National
National Elite
On pourra voir apparaitre pour certains statuts dans certaines disciplines un quatrième niveau entre le Club et le National qui s’appellera Candidat National.
Pourquoi ces changements ?
Suite à la réforme du règlement des Compétitions qui a eu lieu il y a maintenant deux ans, suit logiquement une réforme concernant les Officiels de Compétition.
Ainsi les prérogatives données aux Officiels correspondront à un niveau de compétition et par conséquent aux programmations de concours les plus courantes. Cette nouvelle classification sera donc mieux adaptée aux réalités du terrain de sorte que le choix du niveau des Officiels présent sur un concours se fasse de façon simple et naturelle pour un organisateur.
Cette réforme va permettre d’abord de rattacher les niveaux d’Officiels de Compétition aux niveaux de compétition et aussi d’harmoniser les niveaux et les appellations dans toutes les disciplines. Ainsi, la compréhension et les échanges ne seront que plus faciles.
Quelles seront les attributions pour chaque groupe d’officiel ?
En règle générale, les prérogatives pour chaque niveau d’officiel seront les suivantes :
Les Officiels de compétition Club pourront officier sur toutes les compétitions Club quelle que soit la discipline. Il leur suffit juste d’être titulaire d’une licence en cours de validité. C’est l’enseignant de la structure qui organise la compétition qui supervise les Officiels Club.
Les Officiels de compétition National pourront officier sur toutes les compétitions de niveau Amateur et les compétitions Pro de normes techniques correspondantes. Ils pourront aussi officier sur de compétition de niveau Club.
Les Officiels National Elite pourront officier tous les niveaux de compétition, Club, Amateur et Pro.