LES FEMMES ET L'EQUITATION
© FFE - N. Hodys
Journée internationale des droits des femmes
Les femmes et l’équitation : en 50 ans, une prédominance avérée, une légitimité prouvée
1 er sport féminin
83,6% de femmes licenciées
Les femmes aiment le cheval et le prouvent encore aujourd’hui ! Historiquement utilisé par la gente masculine pour la guerre, le travail agricole ou encore les transports, le cheval s’installe progressivement dans le cœur des femmes grâce à la monte en amazone adoptée au 16e siècle qui marque le début de leur ascension dans le monde du cheval. Si dès sa création en 1921, la Fédération Française d’Equitation (FFE) ne comptait que peu d’élues, les pratiquantes représentent, en 1963, plus de 50% des licenciés. Et cela n’a fait que s’amplifier au fil des années. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la FFE fait le point sur la place des femmes dans l’équitation.
L’équitation au féminin
Depuis les années 70, les activités équestres se sont progressivement féminisées. Au point qu’aujourd’hui, l’équitation est devenue le premier sport féminin avec 83,6% de femmes licenciées, dont une majorité âgée de moins de 33 ans. En compétitions, elles sont 83,7% licenciées, tous niveaux confondus. La tendance s’inverse uniquement dans la catégorie licences compétitions Pro où elles représentent 42,3% des licences.
Les femmes en force dans le milieu professionnel
Les femmes sont désormais majoritaires dans le sport et les loisirs mais aussi dans le milieu professionnel. Dans les clubs, les femmes représentent 63% des salariés et 56% des dirigeants de structures équestres sont des femmes. Depuis 2008, au sein même du Comité fédéral, plus de 50% sont des femmes. La FFE n’a pas attendu l’obligation de 2014 pour imposer la parité entre ses élus.
Ces femmes qui ont marqué l’histoire de l’équitation
Calamity Jane (USA), cavalière légendaire connue pour avoir participé à la conquête de l’Ouest, elle devient le personnage principal d’un spectacle fondé sur sa propre légende, le Wild West Show.
Pat Smythe (GBR), auteure de romans équestres et d'autobiographies, elle est la première femme à avoir participé à des compétitions de saut d'obstacles de niveau olympique. Elle est aussi la première femme médaillée de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Stockholm en 1956.
Sophie Dubourg (FRA), Directrice technique nationale à la FFE. Dans le milieu sportif de haut niveau, essentiellement masculin, c’est une femme qui est à la tête de l’équipe de France d’équitation depuis 2013. Elle est présente sur toutes les compétitions importantes, toujours aux côtés des entraineurs nationaux et des athlètes.
Pénélope Leprevost (FRA), cavalière internationale de saut d’obstacles. Elle monte pour la première fois sur un poney à l'âge de trois ans et participe à ses premiers championnats de France Poney à six ans. Depuis elle n’a cessé de briller jusqu’au titre olympique par équipes décroché aux JO de Rio en 2016. Son palmarès impressionnant fait d’elle l’une des figures incontournables du monde de l’équitation.
Elizabeth II (GBR), connue pour être inséparable de ses Corgis, la reine d’Angleterre l’est aussi des chevaux depuis son plus jeune âge ; des compagnons qu’elle continue de monter à plus de 94 ans.
Les Amazones : toujours associées aux chevaux, les Amazones étaient un peuple de guerrières, source de traditions et de fantasmes auprès des populations de l’époque mais encore un mystère pour les historiens.